Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

frais d obseques

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

frais d obseques

Message non lu par virginie » 07 juin 2011 17:23

bonjour la mere de mon concubin est sur le point de décéder il ne la cautoi plus depuis 14 ans un de ses nous a appeler pour nous dire qu il faudrait donner au maximun 750euros pour ses obsèques en tout il y a apparament 5 personnes qui doivent donner les 4fils et le concubin mais la maman de la futur defunt est toujours en vie ainsi que les soeur de cette personne donc ce que je ne comprend pas pourquoi seraise nous qui devont payer et pas eux de plus il vont faire repatrier le corps du departement du 76 a celui du 14 pour faire la mise en biere la messe et linsinirisation la bas sur les 5personnes qui doivent payer il y a 2personnes dont nous qui vivont avc le smic pour une famille de 4 personnes donc jorai voulu savoir si il y a un moyen pour n avoir aucun argent a donner!merci de votre aide si vous le pouver

Alice

Re: frais d obseques

Message non lu par Alice » 08 juin 2011 10:51

Bonjour Virginie

Ce sont les enfants du défunt qui ont à charge les frais d'obsèques, quelles que soient les relations entre parents et enfants.
Avez vous pensé à demander à la caisse de sécurité sociale ou la mutuelle de la défunte si vous pouviez avoir droit à un capital décès qui couvrirait en partie les frais d'obsèques?
Cordialement

loulou

Message non lu par loulou » 08 juin 2011 15:04

à mon humble avis, c'est une histoire de famille...

il n'y a pas forcément d'histoire d'obligation légale, vous devez régler ça entre vous !

Alice

Message non lu par Alice » 08 juin 2011 16:15

Non Loulou, ce n'est pas qu'une histoire de famille malheureusement.

Il y a bel et bien obligation légale de paiement:
Article 205 : Un enfant est tenu de l’obligation alimentaire à l’égard de ses ascendants. Il doit assumer la charge des frais d’obsèques dans la mesure de ses ressources.

Virginie, renseignez vous pour savoir si votre belle mère avait une assurance vie ou une garantie obsèques et surtout la possibilité d'un capital décès qui vous enlèverait "une grosse épine du pied".

les pompes funèbres ne font aucun cadeau et les frais d'obsèques sont en général autour de 2800 euros (au plus bas).

virginie

Message non lu par virginie » 08 juin 2011 22:39

bonjour, je vous remercie tous de vos réponses et malheureusement non elle n
avait pas souscrite de assurance vie et ni de garantie obsèques !donc a part les autres organismes mutuelle secu et peut etre sa caisse de retraire!jen serai très certainement un peu plus demain!

Dervaux

Message non lu par Dervaux » 09 juin 2011 08:24

Essayer une demande auprès du Fonds d'entraide Financiere Conseil.
Demander le formulaire à Financiereconseil@wanadoo.fr
Cordialement

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 11 juin 2011 17:01

bonjour,
dans le ccas où je bosse on peut intervenir financièrement en co financement avec le conseil général pour la prise en charge des frais d'obsèques.Tout dépend des revenus de la personne qui est décédée et des possibilités financières des personnes qui doivent s'acquitter des frais. je vous conseille de prendre contact avec le service social de la ville où réside la mère de votre concubin.

Répondre