Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hypocrisie sur le plagiat!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
david

Re: hypocrisie sur le plagiat!

Message non lu par david » 09 juin 2011 21:18

Perso nous on a du déposer le mémoire en version electronique.
Et pr le jury, pour le peu qu'il soit pas trop bete, suffit d'aller ds google, et de taper 3 mots d'une phrase qui laisse des doutes, et OP comme par magie, tout le texte apparait pour le peu qu'il soit enregistré ds une banque de données en ligne :D

A moins de payer un mec pour le faire à ta place, ce qui reste selon moi la solution idéale.
De plus, aujourd hui il est facile et gratuit de télécharger en version d'essaie, des logiciels antiplagiat, je l'ai meme fait perso.
Mais cest claire que ds la grande majorité des cas, le plagiat passe inapercu!! et tant mieux apres, étant donné les jurys de plus en plus aléatoires, chacun met ses chances de son coté pour réussir.

ass3

Message non lu par ass3 » 09 juin 2011 21:48

j'ai lu le mémoire d'une fille de ma promo et elle a copier/coller certaines choses trouvées sur le net !

et ben ça se voit direct le plagiat !

ce n'est pas le même style, le même ton ! si je m'en suis aperçue, j'imagine que les pros c'est pareil !

après chacun sa conscience ! certains optent pour la facilité, grand bien leur fasse !

Elodie

Message non lu par Elodie » 09 juin 2011 22:47

Bonjour,
alors dans notre établissement on doit rendre le mémoire aussi sur version électronique (on l'enregistre sur un site spécial) l'année dernière il y en a qui se sont fait prendre pour plagias mais avant de se présenter au DE (juste en le rendant) du coup non présentation. (Ils se représentent cette années.)
Mais maintenant pleins de logiciel permettent de repérer le plagias... Donc attention à vos mémoire... (moi déjà validé l'année dernière!)

mouais

Message non lu par mouais » 10 juin 2011 06:45

à david: "et tant mieux apres, étant donné les jurys de plus en plus aléatoires, chacun met ses chances de son coté pour réussir."
à remarque péremptoire, jury aléatoire ? finalement il y a peut-être un équilibre, que vous le vouliez ou non :-)

bob

Message non lu par bob » 10 juin 2011 08:12

évidemment que l'on peut passer à coté de plagiat...comme le dit david, pour vérifier certaines choses, il suffit de taper la phrase mot pour mot dans google...

ceci dit, je vois quand même une différence entre s'inspirer d'Internet, et pomper un mémoire déjà tout fait...

Internet ça a carrément changé la donne et c'est pas nouveau...quasiment TOUS les étudiants s'en inspirent...après il faut savoir reformuler, citer, etc.

après faut être honnête, reconnaître un mémoire pompé c'est quasiment impossible....mais ça arrive...

vous le savez très bien, dans n'importe quelle triche, c'est à double tranchant...

enfin, svp, évitez les clichés...merci d'éviter de dire que tous ou de nombreux jurys lisent que l'intro et la conclusion...car même si ceci sont les plus révélateurs, tout est lu car on parle bien de notes pour un écrit.... après c'est vrai que quand il y'a 3 pages d'historiques o une dispositifs bateaux détaillés, on a tendance à faire la diagonale...

Nèle

Message non lu par Nèle » 10 juin 2011 08:34

Je suis membre du jury,
et les mémoires, je les lis du début à la fin.
Si certains jurys lisent l'intro et la conclu, on va où ? il faut, je pense, se remettre en question. on souhaite être jury, on le fait bien.

ensuite tu as raison, et à mon époque c'était pareil, plusieurs étudiants ont plagié des mémoires tout fait et ils s'en sont sortis mieux que les autres.

il vaut mieux être honnête et avoir sa conscience pour soi, mais je comprends Bellinda, c'est écoeurant de voir que ceux qui bossent le moins s'en sortent le mieux.

sandrine

Message non lu par sandrine » 10 juin 2011 21:33

PLAGGIA = gain de temps et manque de pertinence assurée a l'oral

AS3

Message non lu par AS3 » 10 juin 2011 21:55

Hé oui lol, vous croyez quoi?
C'est la LIFE, on est pas ds le monde des bisounours, meme le social est un milieu compétitif, voire meme plus compétitif que d'autres encore.

Comparaisons de compétences éternelles, jalousie, rivalité, cest le probleme lorsqu'on fonde les acquis sur du vent, représenté par le social.
De plus, on ne doit plus dire qu'exercer dans le social est une vocation, donc si c'est une profession comme une autre, je ne vois pas pourquoi elle échapperait aux travers qui subsistent ailleurs.

lili

Message non lu par lili » 10 juin 2011 23:33

Je suis jury DE pour le mémoire et ce que tu dis n'est pas vrai.
Pour ma part, je relis plusieurs fois les mémoires souvent deux fois histoire d'avoir tout bien saisi et de préparer mes questions.
Quand des phrases me paraissent bizarres en terme de syntaxe, de forme, je n'hésite pas a me tourner vers google.
Et puis je te rappelle que nous notons dans un premier temps l'écrit, puis l'oral.
Pour le coup moi j'ai 5 mémoires a lire en un mois et demi, donc je pense que selon les régions, nous avons largement le temps.
A bon entendeur

mouais

Message non lu par mouais » 11 juin 2011 08:34

AS3,ce que vous dites témoigne plus d'une amertume certaine à l'égard de la formation. Pourquoi ? on ne saura peut-être pas. Mais votre intervention sent le règlement de compte. Résumé ici : "cest le probleme lorsqu'on fonde les acquis sur du vent, représenté par le social". Du vent ? un air un peu vicié en effet... C'est triste. Si quelque chose ne va pas dans la vie (life est un magazine), ne restez pas sans rien faire ! pas bon ça. Personne par ailleurs ne pense que tout le monde est un modèle d'intégrité dans le social. Mais parce qu'il y aurait une poignée de tricheurs, il faudrait étendre le modèle ? Bon WE à vous

Répondre