Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parent alcoolodépendant et protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

Parent alcoolodépendant et protection de l'enfance

Message non lu par ASS » 10 juin 2011 16:08

Bonjour,

J'aurais souhaiter connaitre vos remarques, vos expériences quant à l'alcoolisme d'un parent et si cela engage nécessairement la protection de l'enfance pour vous ?

Merci d'avance de vos réponse

Florence

Re: Parent alcoolodépendant et protection de l'enfance

Message non lu par Florence » 10 juin 2011 19:17

Bonjour,

Selon moi, tout est affaire de dosage : le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? :mdr!:
Non, sérieusement, cela dépend, il n'y a pas de réponse toute faite. Je dirais juste que plus l'alcoolisme est important (quantité et fréquences des alcoolisations) et plus l'enfant est petit, plus il faut y être attentif.
Tout dépend aussi de l'attitude de ce parent vis-à-vis de son alcoolisme : est-il (elle) dans le déni ? ou au contraire, a-t-il (elle) envie de s'en sortir ? Dans le 1er cas, on sera plus dans la protection de l'enfance ; dans l'autre cas, on sera au contraire dans l'accompagnement et le soutien, la présence de l'enfant pouvant être un moteur ou une motivation pour s'en sortir.
Autres questions à se poser : comment se situe le conjoint(e) / l'autre parent ? Et l'enfant, en parle-t-il ? à qui ?
Et au fait , qui pose ce "diagnostic" d'alcoolisme : toi ? la personne concernée ? un médecin traitant ? un alcoologue ?

Voilà mes réflexions ...
J'espère que d'autres viendront compléter ...

Répondre