Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre assistanat et assistance
-
julie
différence entre assistanat et assistance
Bonjour, je passe mon DPP dans quelques jours et j'aurai voulu connaître la différence entre assistanat et assistance. Je ne suis pas trop au clair avec cela
-
sugar baby love
Re: différence entre assistanat et assistance
bonjour, pour moi c'est la même chose... l'assistanat c'est quand même pire que l'assistance.
on parle d'assistanat quand on fait tout pour la personne, et que l'usager se complait dans le fait que le travailleur social fait tout pour lui : administratif, et surtout, aides financières !
notre mission et d'amener les gens justement vers l'autonomie. non pas en les assistant, mais en les accompagnant... on ne fait pas pour eux, on fait avec eux une première fois, une seconde peut être, et ensuite une fois que les usagers ont vu comment on fait, ils essayent par eux même. c'est comme ça normalement.
j'espère que ça va t'aider.
bonne chance
on parle d'assistanat quand on fait tout pour la personne, et que l'usager se complait dans le fait que le travailleur social fait tout pour lui : administratif, et surtout, aides financières !
notre mission et d'amener les gens justement vers l'autonomie. non pas en les assistant, mais en les accompagnant... on ne fait pas pour eux, on fait avec eux une première fois, une seconde peut être, et ensuite une fois que les usagers ont vu comment on fait, ils essayent par eux même. c'est comme ça normalement.
j'espère que ça va t'aider.
bonne chance
-
mouais
vous en connaissez beaucoup des usagers qui se "complaisent" à demander des aides financières ? Salauds de pauvres. Dire qu'ils obtiennent à chaque fois exactement ce qu'ils veulent en plus lol
-
sandrine
assistance donner les moyens les infos pour que la personne fasse elle meme
assistanat fair à la place de
assistanat fair à la place de
-
sugar baby love
Mouais,
oui j'en connais beaucoup.
j'en connais beaucoup qui connaissent très bien les délais pour solliciter le fsl, les aides caf ect.
oui... pas vous peut être ?
ouvrez les yeux alors...
oui j'en connais beaucoup.
j'en connais beaucoup qui connaissent très bien les délais pour solliciter le fsl, les aides caf ect.
oui... pas vous peut être ?
ouvrez les yeux alors...
-
x
assistanat est une manière péjorative d'envisager l'assistance.
-
G
Hum,
Que ça flaire bon la doctrine néolibérale intériorisée...
Assistanat, pour livrer une définition, détournement sémantique, néologisme destiné à connoter négativement, péjorativement le fait de venir en assistance... pour décrédibiliser l'action des travailleurs sociaux, pour culpabiliser les populations fragilisées, pour pointer du doigt ces mêmes populations, pour remettre en question l'Etat Providence...
Pauvre de nous...
Que ça flaire bon la doctrine néolibérale intériorisée...
Assistanat, pour livrer une définition, détournement sémantique, néologisme destiné à connoter négativement, péjorativement le fait de venir en assistance... pour décrédibiliser l'action des travailleurs sociaux, pour culpabiliser les populations fragilisées, pour pointer du doigt ces mêmes populations, pour remettre en question l'Etat Providence...
Pauvre de nous...
-
Florence
@ "Sugar baby love" :
Les usagers "connaissent très bien les délais pour solliciter le fsl, les aides caf, etc" --> ben alors, ils sont autonomes, puisqu'ils n'ont pas besoin de toi pour leur préciser à quel moment ils peuvent solliciter une aide !
@ "mouais" et G : oui, pauvres pauvres ...
Le pauvre doit être silencieux ou il doit remercier des grâces qu'on lui accorde, c'est tout.
Les usagers "connaissent très bien les délais pour solliciter le fsl, les aides caf, etc" --> ben alors, ils sont autonomes, puisqu'ils n'ont pas besoin de toi pour leur préciser à quel moment ils peuvent solliciter une aide !
@ "mouais" et G : oui, pauvres pauvres ...
Le pauvre doit être silencieux ou il doit remercier des grâces qu'on lui accorde, c'est tout.
-
mouais
suis bien d'accord Florence. Que le pauvre se tienne comme il faut, fasse ce qu'on lui dise de faire, et ce sera un bon pauvre
! Sur la notion d'assistanat, G met le doigt sur un point sensible si je puis dire... "Assistanat" renvoie en effet, en miroir, à une catégorie de population (les "usagers" donc, mot "pasteurisé" sur lequel il y aurait à dire aussi) en la connotant de façon négative, en lui attribuant une identité quasi parasitaire. Comme si les assistés n'appartenaient jamais qu'à une seule catégorie de population, celle d'en bas pour ainsi dire.