Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indépendant par rapport à ces parents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélien63

indépendant par rapport à ces parents

Message non lu par Aurélien63 » 03 mai 2011 17:44

Bonjour, j'ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en première année de BTS, je suis boursier, et je vis en appartement avec ma concubine. Mes parents ne m'aident en rien et ne veulent pas m'aider financièrement. Je paie mon loyer grâce aux APL et le peu de bourse me permet d'acheter à manger.Mon problème c'est que mes bourses se calculent par rapport aux salaires de mes parents, ce que je trouve injuste vu qu'ils ne m'aident en rien. J'aimerai connaitre les démarches que je peux entreprendre si il en existe pour m'aider à pouvoir vivre dignement sans à me dire qu'à chaque fin de mois mon compte rentre dans les négatifs. Merci d'avance!

Margaux

Re: indépendant par rapport à ces parents

Message non lu par Margaux » 03 mai 2011 21:00

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, le truc que j'ai trouvé c'est de me mettre seulement à la charge de ma mère pour avoir un échelon plus élevé pour la bourse. Bien sûr mes parents sont séparés ce qui n'est peut être pas ton cas... Je sais que les bourses sont calculées de manière assez injuste, mais on ne peux rien y faire, elles sont censées être un complément de l'aide des parents... !
Sinon, tu peux peut être prétendre à une aide d'urgence et n'oubli pas le FSL dans le cas ou tu n'arrive plus à joindre les deux bouts pour payer les charges. Enfin, moi je travail un peu à coté, ça aide aussi, mais bon je suis à la fac et pas en bts :s

Bon courage

Aurélien63

Re: ind�pendant par rapport � ces parents

Message non lu par Aurélien63 » 03 mai 2011 23:40

Je me demande si une personne qui se déclare "indépendante" je sais pas si le terme est juste, enfin j'ai pas trop chercher mais je pense que si je me déclare indépendant de mes parents je toucherai plus de bourses. En lisant sur quelques forums beaucoup conseils d'aller voir une Assistante Sociale dans ce cas. Moi mes parents sont ensemble mais ils ne sont pas mariés. A vrai dire je me pose beaucoup de question pour m'en sortir correctement. Puis le FSL c'est un pret que l'on te fait, je pense pas que sa soit une solution.

Margaux

Re: ind�pendant par rapport � ces parents

Message non lu par Margaux » 04 mai 2011 10:55

Je crois que même un étudiant qui fait sa propre déclaration d'impôts doit toucher la bourse en fonction des revenus des parents. Mais le mieux est comme tu dis d'aller voir une ASS. Celle que j'ai été voir ne m'a parlé que des aides d'urgences accordé par le crous...

Et bien sur que le FSL n'est qu'une solution d'urgence et à éviter si possible... Mais si tu t'endétte déjà avec ton loyer et tes factures, c'est un plus pour le moment

marjorie ASS

Message non lu par marjorie ASS » 04 mai 2011 14:31

légalement, les parents ont l'obligation alimentaire de leurs enfants (cad qu'ils doivent subvenir à leurs besoins) jusqu'à leurs 25 ans. d'où le calcul des bourses et l'inexistence d'aides/allocations types rsa, pour les jeunes de moins de 25 ans.

donc en gros, il n'y a pas vraiment de solution, à part les aides financières ponctuelles, se trouver un job.... ou faire un procès à ses parents s'ils ne remplissent vraiment pas leur obligation alimentaire (autant dire que la dernière option n'est pas conseillée si l'on veut garder de bons rapports familiaux!)

tu peux toujours te renseigner sur la démarche d'émancipation. prends conseil auprès d'une ASS ou d'un juriste dans une maison des droits (c'est gratuit). dans tous les cas, évites les forums, ce n'est pas là que tu trouveras une solution à ta situation. il faut que tu expliques en face tous les éléments de ton histoire pour qu'on puisse te proposer des solutions adaptées à ton cas.

bla

Message non lu par bla » 13 juin 2011 20:03

Une question totalement différente.
Ma fille de 21 ans qui vit en Angleterre depuis l'age de 17 ans et travaille là bas voudrait revenir en France.
Aura t-elle le droit au Rsa en attendant de trouver un emploi ?
Si je pose la question c'est que je ne peux pas faire grand chose pour elle à part bien entendu l'hébérger et la soutenir.
Merci de toute aide

Florence

Message non lu par Florence » 13 juin 2011 23:00

Bonjour Aurélien,

Comme indiqué plus haut, tu ferais mieux de voir une assistante sociale en direct (il doit y en avoir une dans ton lycée !)
Tu as peut-être effectivement de "bonnes" raisons d'être en difficulté et de te plaindre.
Mais ne t'attends pas forcément à des miracles : pourquoi vis-tu en appart' avec ta copine ? A 22 ans, si c'est toi qui as voulu t'installer avec elle, et que tes parents n'étaient pas d'accord, alors il est normal qu'ils ne te viennent pas en aide si tu avais la possibilité, soit de rester vivre chez eux, soit d'avoir un hébergement de type internat.
Les parents sont certes tenus à l'obligation alimentaire, mais ils ne sont pas tenus de céder à tous les caprices de leurs ados !
D'autre part, à 22 ans, tu es seulement en fin de 1ère année de BTS ? Tu es déjà "âgé", qu'as-tu fait avant ?? Je sais bien que tous les chemins scolaires ne sont pas linéaires, mais mon fils aîné, à 22 ans, il finnissait son BTS ! Et pourtant, il avait redoublé 2 fois dans sa scolarité. Cela veut donc dire que toi, tu as eu un parcours encore plus tortueux. Si tu as changé x fois d'orientation, je comprends que tes parents en aient marre et soient découragés !
Donc, il faut arrêter de tout mettre sur le dos des parents, et savoir aussi s'assumer quand à 22 ans on veut poursuivre des études et vivre en appart' avec la copine, il faut aussi savoir prendre un petit boulot à côté, le soir et le WE !!

- Pour Marjorie : une procédure d'émancipation, à 22 ans, ça me paraît un peu tardif ! :mdr!:

- Pour Bla : non, votre fille n'aura pas droit au RSA, puisqu'elle a moins de 25 ans et n'a pas du tout travaillé en France.
Si elle avait travaillé en France, elle pourrait faire valoir des droits aux Assedic, mais rentrant de l'étranger, je ne sais pas comment ça fonctionne.

pour aurélien63

Message non lu par pour aurélien63 » 14 juin 2011 07:48

Il suffit que tu fasses ta propre déclaration d'impôt, que tu sois détaché fiscalement de tes parents ! et c'est possible même quand tu es encore étudiant !

certains l'ont fait dans mon entourage ce qui leur permet de toucher un montant plus élevé de bourses !

tu peux contacter ton centre des impôts, ils te donneront les infos !

Marianne

Message non lu par Marianne » 14 juin 2011 22:33

Bonsoir Florence,

Je trouve ta réaction un peu dure concernant Aurélien. Il aura fini son BTS à 23 ans, soit 1 an de plus que ton fils et je ne trouve pas ça "plus tortueux" !!
Sans élément complémentaire sur le parcours scolaire de ce jeune homme, je pense qu'il faut s'abstenir de tomber dans un jugement facile. Je rappelle que la scolarité peut être laborieuse quand on a des difficultés et au fil du cumul des lacunes de connaissances de classe en classe. Le système scolaire français n'est pas toujours adapté aux élèves en échec scolaire. L'accompagnement des parents peut parfois être décisif dans la réussite des études. L'égalité des chances reste utopique dans l'éducation...

J'ai repris des études d'AS à 30 ans à cause d'une erreur d'orientation, du manque de soutien de la part aussi bien de la communauté éducative que de ma famille, j'ai du travailler 2 soirs par semaine + les samedis et dimanches pendant mon BTS (soit 32h en BTS + 22h de travail) pour pouvoir m'en sortir.

Voila.

Répondre