Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Tassacafée
Message non lu
par Tassacafée » 15 juin 2011 20:40
Bonjour,
Je suis CESF. Je suis entrée en formation à 17 ans. Et j'ai été diplomée à 20. Alors certes, parfois, tu dois prouver encore plus tes capacités mais au final l'important c'est que ton projet soit réfléchi, construit et effectivement, que tu ai la maturité nécessaire.
Car, les AS partent tôt et longtemps en stage. Tu dois donc avoir les épaules pour.
Ca se fait

Courage
-
BB
Message non lu
par BB » 15 juin 2011 21:07
Salut Nina.
Si c'est le métier que tu veux vraiment faire alors n'hésite pas. Mais un conseil tout de même renseigne toi bien ( rencontre beaucoup d'ass et si tu as la possibilité fait un stage ).
Moi j'ai bientôt 23 ans et je rentre en formation... et mon parcours montre plutôt qu'il vaut mieux attendre un peu d'avoir vécu avant de se décidé à choisir un métier... Moi je trouve que 16 ans c'est trop jeune pour vraiment être sur de ce que l'on veut faire. ( Je vais peut être me faire taper par tout ceux qui sont rentré juste après le bac.. )
J'ai fait une licence histoire avec l'objectif de devenir prof d'histoire-Géo. Ce que je voulais faire depuis le lycée. Sauf que arrivée en master, je me suis rendue compte que le métier ne permettait pas assez de travailler en équipe, qu'il manquait de cadre ( il faut savoir se forcer à travailler seule pour préparer ses cours... )
Et en deux mois, je me suis réorientée. Beaucoup de gens m'avaient conseillé de préparer les concours d'ass et d'éduc. Mais je suis restée butée sur mon idée de prof. J'ai perdue une année à cause de ça ( je passe les détails ) et j'ai passer quelques mois à déprimer. Mais bon maintenant je sais que c'est le métier que je veux faire.
Ma licence m'a permis de me faire une expérience. De plus, j'ai pas mal bossé à côté de mes études donc ca fait une expérience.
Moi si j'avais un conseil à te donner. ( Après il vaut ce qu'il vaut. )
Si tu en as la possiblité ( Je dis bien SI car tout le monde n'a pas les moyen de se payer des longues études ). Fait autre chose avant. Une licence.. UN boulot d'été etc... C'est toujours enrichissant et ca permet de voir d'autres choses
( et de bien être sure que c'est le métier que tu veux faire.
-
Nèle
Message non lu
par Nèle » 16 juin 2011 09:51
Bonjour,
j'avais 19 ans (car j'ai fait un BEP avant le BAC).
dans ma promo il y avait deux étudiants de 17 ans.
-
marie
Message non lu
par marie » 16 juin 2011 09:59
En effet, BB je ne partage pas ton avis. Je pense que chacun est différent, nous avons tous nos expériences différentes. Pour ma part; dès la classe de 3ème je voulais être ASS et je suis rentrée en formation à la sortie du BAC. L'age est un facteur mais je ne pense pas que ce soit le seul sur lequel il faille se baser.
De plus, il est possible d'avoir acquis de l'expérience pendant ses études de lycées que ce soit stage ou boulot d'été sans forcément avoir besoin de se laisser du temps après le BAC.
-
julie
Message non lu
par julie » 16 juin 2011 11:41
je suis également entrée en formationd'assistante deservice social à 17 ans (étant de fin d'année)
et je suis actuellement en troisième année, en plein passage du DE!!!!!
Tout est question de maturité et non pas d'âge!!!!
-
laurca
Message non lu
par laurca » 16 juin 2011 14:02
Bonjour,
moi je suis entrée en formation à 19 ans. Après comme tout le monde le dis ce n'est pas l'âge qui compte c'est vraiment la maturité. La plus jeune de ma promo avait 17 ans quand elle est entrée en formation.
Effectivement comme BB le dis, c'est toujours bien d'effectuer des stages avant la formation et de rencontrer des ASS et d'autres travailleurs sociaux afin de confirmer ton choix professionnel.
-
lise
Message non lu
par lise » 16 juin 2011 16:06
Bonjour Bonjour
Je ne pense pas que se soit une question d'âge ! C'est une question de motivations surtout . parce que ont peut être profesionelle à 20 ans comme à 30 ou 50 même si on n'a pas les mêmes expériences de vie . Pour être AS il n'est pas nécessaire d'avoir tout vécu .. en formations tu va évoluer , apprendre des conaissances "techniques" , en stage tu va être en situation , certains stages et la formations vont aussi te faire évoluer rapidement et d'une certaine manière " grandire" .
Perso j'était la plus jeune de ma promo en entrant en formation , je sortiat du bac et j'avais 18 ans à peine ..
lance toi si tu es motivé !
-
Lylou
Message non lu
par Lylou » 17 juin 2011 01:05
Pour ma part je suis rentrée en formation à 18ans tout juste après avoir obtenu mon bac... Tout est une question de MOTIVATION et de DETERMINATION !
Aujourd'hui à 21 ans je passe le DE et je compte bien exercer tout de suite si je l'obtiens.
-
Nina
Message non lu
par Nina » 17 juin 2011 18:00
Je m'attendais pas à autant de contre-exemple, c'est cool !
Non non non je vais entrer en formation à 17 ans, comme certaines (si je suis prise
Mais bon, qu'est-ce que vous entendez par maturité ? Le fait de savoir encaisser les critiques et tout ?
-
AS3
Message non lu
par AS3 » 17 juin 2011 20:38
Je suis rentrée en formation à 37 ans dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Si tu estimes que c'est ce métier qui te plaît aujourd'hui, que tu as la motivation et l'envie de te lancer, fais le ! Tu auras bien le temps d'évoluer encore et peut être de changer dans quelques années. Tout n'est pas une question d'age.