Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ile de france

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FANNY

concours ile de france

Message non lu par FANNY » 15 juin 2011 20:59

Bonjour
Je ne suis pas du tout de la région parisienne, je me demandais quelles étaient les mieux réputées, et au contraire quelles sont celles qui sont critiquées?
Aussi quel département est mieux qu'un autre?
Si je projette de passer le concours là bas je dois m'installer avec mes deux enfants...
Merci

Severine

Re: concours ile de france

Message non lu par Severine » 16 juin 2011 07:59

Fanny, maman d'un petit garçon de 4 ans, arrive sur Paris depuis juste un an suite a une mutation de mon mari, je m'interroge quand a la difficulté de la vie sur Paris quand on vient de province... Moi perso c'est pas évident et je regrette presque d'imposer cela a mon fils... Je rentre en formation l'année prochaine... N'aurais tu pas la possibilité d' entrer en formation plutôt en province ou tu pourrai trouver de la famille, des amis... Pour te soutenir et aussi des loyers et un coût de la vie moins éleve? Apres il y a bcp d'école sur Paris donc regarde le secteur géographique et puis la possibilité de suivre un double cursus, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise Ecole, juste des Ecoles qui nous conviennent plus ou moins...

x

Message non lu par x » 16 juin 2011 10:40

tous tes arguments Séverine sont justes pourtant il y a un critère à prendre en compte c'est le problème des débouchés à l'issue du diplôme: il est évident que les offres d'emploi sont plus nombreuses en île de France qu'ailleurs.
il y a peut être un moyen terme: s'installer en grande banlieue où les loyers sont un peu plus abordables que dans Paris même. par contre l'inconvénient, c'est le temps de transport et la fatigue inhérente à ces transports.

Severine

Message non lu par Severine » 16 juin 2011 11:37

Mais pourquoi pas faire sa formation ailleurs et venir sur Paris une fois diplômée? Cela dit, j'ai aussi oublie de préciser que le métier est sous tension ici et que ce n'est pas négligeable au vu des aides pendant la formation...

x

Message non lu par x » 16 juin 2011 14:39

il ne faut pas oublier que les possibilités d'emploi sont subordonnées aussi à la création d'un "réseau" qui se forge pendant les études et facilitées de cette manière et que la connaissance du département est un atout non négligeable.
cela n'empêche pas évidemment ceux qui étudient en province d'exercer leur métier, le diplôme acquis ( et surtout si il y a échec momentané)mais c'est sûrement plus difficile. tous les messages du forum en témoignent.

nina

Message non lu par nina » 16 juin 2011 15:58

Bonjour Fanny !

En région parisienne il y a beaucoup d'écoles et il y en a pour tout les "gouts" après il reste à avoir les concours !
Je sais que sur Paris il y a l'ETSUP , l'IRTS Montrouge, IUT bobigny , montsouris , école normal social , école de la CRAMIF, de la croix rouge , parmentier ... bref il y en a beaucoup a paris / proche banlieue ! Certaines proposent des licence en même temps que le diplome donc c'est aussi voire si ce double cursus t'intéresse !
après il y a les autres département genre 77 tu as celle de Melun , enfin bref renseigne toi mais voila ce que je peut te conseiller !
Si tu veux venir à Paris ( banlieue ) sache que c'est aussi un coût au niveau des loyers , de la vie ...en + du prix de l'école .
voila voila !

Répondre