Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement formation d'assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement formation d'assistante sociale

Message non lu par Florence » 13 juin 2011 19:17

Bonjour Naya,

Je ne connais pas la spécificité de rabelais, peut-être que c'est un DUT carrières sociales, c'est pourquoi ils accordent la bourse CROUS ??
En tous cas, si tu es en école d'ASS, il suffit (en principe) de t'adresser à ton Conseil régional pour avoir accès à la bourse sur critères sociaux, qui est équivalente à la bourse CROUS (à peu près les mêmes critères et à peu près les mêmes montants) Donc, si tu rentres dans les critères d'une bourse CROUS, tu auras accès à celle du Conseil Régional pour tes 3 ans de formation en école d'ASS.
mais encore une fois, si tu passes par un DUT carrières sociales d'abord, c'est peut-être différent, je ne sais pas (je ne peux pas tout savoir, lol)

- Pour Natacha : de rien :chine:
Quand je sais répondre, c'est avec plaisir !

Naya

Message non lu par Naya » 13 juin 2011 21:55

Merci pour ta réponse.

Rabelais est un lycée qui sanctionne le diplôme d'ASS, c'est pourquoi il a un statut particulier.
Et j'ai cru comprendre que l'établissement Rabelais ne donné pas d'ouverture de droit à la bourse de la région mais peut être qu'elle donner accès à la bourse départementale.
Ainsi je voulais avoir plus d'informations sur et les bourses de la région et départementales.

Ainsi si une personne étant à Rabelais pouvais me renseigner sur la bourse qu'elle touche autre que celle de la région se serait bien.

Merci.

Naya

Re: Financement formation d'assitant de service social

Message non lu par Naya » 13 juin 2011 22:06

Merci pour ta réponse.
Je voulais savoir à quel autre aide je pouvais prétendre en étant à Rabelais.
Sachant que cet école n'est pas concerné par la bourse régional et sachant que je ne peux moi prétendre à la bourse du Crous que pendant un an si il me l'accorde bien sur.

Merci.

Priscilla

Message non lu par Priscilla » 14 juin 2011 09:30

salut jenny, désolé je viens à peine de voir plus haut que tu m'avais répondu.
J'ai passais le concours a valenciennes, et moi non plus je n'ose pas insister, mais j'ai une amie qui a une connaissance a l'isl de lille qui dit que ce n'est pas normal que valenciennes ne nous donne pas notre classement qu'ils sont normalement obligés, donc un peu louche leur méthode. En plus moi je n'ose pas m'engager ailleurs au cas ou il m'appellerai plus tard!

Fatoumata

Message non lu par Fatoumata » 14 juin 2011 10:43

:AieAieAie!: Au secours,ma situation est plus complexe que celle de Roberte.je suis admise,maman de 3enfants,salarié en CDI.J'ai pris un congé parental pour la formation,donc c'est la caf qui me donne une compensation de salaire de 375e.Que puis je faire pour le financement de la formation,je ne peux pas bénéficié d'un cif,j'ai appelé le conseil régional d'ile de France où on me dit que le conseil ne finance que les demandeurs d'emploi; comment se passe sinon les demandes de bourses,ou dois je demandé un licenciement à l'amiable.F C

titi

Re: financement formation assestant social

Message non lu par titi » 14 juin 2011 10:48

Bonjour

Je suis admise en formation d'assistante sociale à L'IRTS de Lorient.
Je suis en attente de la réponse pour ma prise en charge pour un CIF (CDD) d'une durée d'une année, mon entrée en formation est entre leurs mains!!
Est ce que l'une d'entre vous sait si je dois m'inscrire aux assédics dés mon entrée en première année même si je suis financée par un CIF ou dois je attendre la fin de ma première année et l'interruption de ma prise en charge par le fongécif?
Tout en sachant que je travaille jusqu'au 1 septembre 2011.
Comment se passe les indemnisations du fongécif pendant les périodes de vacances?
Merci pour votre aide & bonne journée Stéphanie

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 15 juin 2011 22:20

Bonsoir à tous et à toutes!
Je poste ce message car j'ai quelques petites questions avec déjà des réponses mais c'est histoire de vérifier que je ne me suis pas plantée!
J'ai passé le concours d'ass pour arras, je suis admise au rg n°4 sur liste d'attente. Apparamment c'est ok pour moi si j'obtiens un financement.
Je suis actuellement salarié à tps partiel, j'ai donc fait une demande de fongecif et je touche les assedics en complémént!
Mes questions:
- Je suis en liste d'attente parce que je suis salariée et qu'ilme faut un financement ou parce que je suis attente d'un désistement (principe normal!)?
- Si je ne peux pas bénéficier du fongecif, je peux bénéficier des assedics? (selon la région je pense!)?
- Si je confirme mon inscription, dois je absolument inscrire financement perso?
Franchement, c'est super compliqué et pour trouver les infos, faut s'arracher les cheveux!
pareil, je peux vivre d'amour et d'eau fraiche et pour une reconversion, bah je trouve ca assez compliqué, faute d'être salariée et demandeur d'emploi!Pardon de n'avoir pas trouver ma voie tout de suite!lol!
En espérant que vous m'aurez comprise (mdr!) et que vous pourrez m'aider, je vous dis un grand merci d'avance!
Bon courage à celle et ceux qui galèrent!!!!!

Jenny =)

Re:

Message non lu par Jenny =) » 16 juin 2011 14:57

Bonjour à tous,

Pour Priscilla:

Pas de soucis pour le temps de réponse, tu as eu d'autre occupations j'imagine et il n'y a rien de grave à ça!
J'ai la chance d'avoir eu une réunion de pré-rentrée pour ma part, où ils nous ont correctement expliqué pour les financements, les rémunérations et l'attente. Cas par cas, c'était vraiment une aide bénéfique pour les perdues comme moi ( bien que Florence m'ait beaucoup aidé sur le forum ^^ ).
J'ai enfin reçu un courrier disant qu'un desistement avait eu lieu, donc un peu de patience.
Si tu veux t'engager dans une autre école, je pense que tu peux en attendant les résultats de celle-là.. Tu pourras toujours te desister après, si tu es prise sur liste d'attente dans l'école que tu veux au départ. Enfin, il me semble que c'est possible!

Bonne journée!

Florence

Message non lu par Florence » 16 juin 2011 21:56

Bonjour Pauline,

Je prends tes questions dans l'ordre :
- question 1 : seule l'école concernée peut répondre à ta question !!
Mais attention : si tu viens seulement de faire la demande de CIF-CDI, c'est trop tard ! Il faut faire la demande à l'employeur 4 mois avant la formation minimum (donc, en avril).
Donc, sois claire avec l'école : si tu entres en formation, ce sera certainement avec le statut "demandeur d'emploi"
Si par miracle il est encore temps (CIF-CDD, si ton CDD se termine avant le début de formation), il faut savoir que le FONGECIF ne prend en chrage que la 1ère année, dans la plupart des cas.
- On arrive donc à la question n° 2 : si ton CIF est refusé comme je le pense, alors il faudra négocier une rupture amiable (délai minimum 1 mois) ou un licenciement pour faute, qui 'touvrira droit à 24 mois d'Assedic si il y a au moins 2 ans que tu travailles. Tu seras indemnisée à 70 % de ton salaire, avec un minimum de 600 € en principe.
Pour la dernière année, en effet, la R2F (rémunération fin de formation) n'est accordée que dans certaines régions.
- question 3 : ne surtout pas inscrire "financement perso", sauf si tu es prête à mettre plusieurs milliers d'euros sur la table !! (compter au moins 5000 à 6000 € par année de formation !)
Si tu ne sais pas quoi mettre, tu joins un courrier expliquant que tu es dans l'attente de la réponse FONGECIF pour la 1ère année et que tu auras ensuite le statut demandeur d'emploi.

- Pour Priscilla : je confirme les propos de Jenny --> il vaut mieux répondre "oui" même si tu te déistes après. Eventuellement, tu fais un petit courrier à l'école en expliquant que tu es sur liste d'attente ailleurs.
Tant qu'ils ne te demandent pas de payer les frais d'inscription, ça va, tu peux toujours te déister. Par contre, si tu paies les frais d'inscription ... tu risques de ne pas les récupérer en cas de déistement ultérieur. C'est un choix à faire ... si tu peux.

Pauline

Re:

Message non lu par Pauline » 17 juin 2011 13:42

Bonjour Florence,

Je te remercie pour la rapidité de tes réponses.
Effectivemment, j'ai fait une demande de fongecif mais en cdd, la réponse devrait arriver aux alentours du 25/06, m'ont ils dit.
On verra bien!
En tous cas merci beaucoup!

Répondre