Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soutenance DPP

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
C.E

Soutenance DPP

Message non lu par C.E » 15 juin 2011 14:59

Bonjour tout le monde, je voudrais savoir comment vous préparez votre soutenance DPP? Pas au niveau de ce que vous allez présenter mais plus en ce qui concerne l'échange avec le jury, les questions... De plus, je voulais savoir si ceux qui ont déjà passé des oraux ou des oraux blancs pouvaient mettre ici quelques exemples de questions que le jury leur a posé? Merci beaucoup et bon courage à tous!

ASS 3

Re: Soutenance DPP

Message non lu par ASS 3 » 15 juin 2011 17:41

J'ai passé l'oral hier. J'avais préparer des fiches sur les lois que j'évoque dans le DPP plus sur les dispositifs que je cite. Le jury n'est pas revenu sur l'ecrit mais sur mes stages, les reflexions professionnelles que cela m'a apporté. Comme exemple de question je peux citer: Qu'est ce qu'être professionnel?
Qu'apporte la loi 2002-2?
Ou souhaitez vous travailler apres le diplome et pourquoi?
Comment a évolué la situation évoqué dans le DPP?
Quelle est la différence entre autonomie et dépendance?
Peut on être totalement autonome dans les actes de la vie courante?
Comment associé une personne qui n'est pas en capacité de s'exprimer à son projet?
Voila j'espère que ça pourra vous aider! Bon courage!

C.E

Message non lu par C.E » 16 juin 2011 18:58

Merci beaucoup de ta réponse! est-ce que d'autres personnes pourraient témoigner de leur oral svp? Merci d'avance

Susan

Message non lu par Susan » 16 juin 2011 21:40

Bonsoir,

Je ne suis pas encore passée au DE mais je peux vous proposer les remarques des oraux blancs.

Ce qui m'a le plus marqué c'est la subjectivité du jury. En effet, le contexte dans lequel ils corrigent l'écrit, le contexte dans lequel ils nous recoivent jouent sur l'appréciation et leur disponibilité.

J'ai eu un oral blanc essentiellement basé sur un échange, où j'ai pu illustrer mes propos par des exemples de mes stages.
Et un second oral, où les professionnels ont pris 15 minutes pour chaque écrit, et m'ont posé des questions du genre:
- qu'est ce qu'un accouchement thérapeutique?
-qu'est ce que prendre des risques?
- pourquoi vous êtes vous adressé à ce public dans votre isic?

C'est tellement large...

Bon courage à tous!

xx

Message non lu par xx » 17 juin 2011 00:25

donc des questions, l'ayant passé aujourd'hui :

- quels apports penser vous avoir appris lors de cette formation, quels sont les compétences et savoirs spécifiques au ass ?

- Quelles sont les grandes reflexions que avez vous eu lors de votre formation, les moments de rupture dans votre conception de la profession et de votre vision du travail social ?

- Quels est la place de l'ass dans la société et au regard du contexte social actuel ?

- Comment définiriez vous une relation confiance ? Comment arriver vous à construire une telle relation avec les personnes ?

- Quelles sont les caractéristiques d'une isic ? Que pensez vous de ce mode d'intervention ?

Voici les grandes questions et interrogations qui sont ressorties de mon jury, après une multitude d'autres questions plus spécifique à mon dpp, mais toujours dans un soucis de pousser la réflexion et l'échange. Ceci n'est qu'un exemple des questions posées mais c'est toujours bon à prendre. Bonne chance.

Ass3

Message non lu par Ass3 » 17 juin 2011 10:07

Merci de faire partager vos questions c'est vraiment intéressant pour celles qui ne sont pas encore passées!

zaza

Message non lu par zaza » 17 juin 2011 15:46

L'ayant passé l'année dernière je peux dire qu'en fonction des jurys tu peux avoir des questions ciblées sur ta pratique professionnelle et d'autres sur des lois notamment en fonction des dispositifs que tu as mentionnés dans ton dpp. C'est vrai que c'est assez large et qu'on sait pas vraiment sur quoi on peut tomber

Mais merde pour tous ceux et celles qui ne sont pas encore passés

C.E

Message non lu par C.E » 17 juin 2011 16:21

Alors j'ai eu mon oral blanc DPP et comme je parle beaucoup du soutien à la parentalité le jury m'a demandé si il y avait une législation spécifique qui l'encadrait, des dispositifs spécifiques...
Ensuite, il m'a demandé quelles compétences j'avais acquis, mon positionnement professionnel.
Et puis des questions relatives à mon ISAP et mon ISIC.
Voilà!

Marie

Message non lu par Marie » 17 juin 2011 18:21

Bonjour, moi aussi j'ai abordé le soutien à la parentalité dans mon ISAP, auprès d'une mère adolescente; je serai intéressée de connaître la législation (dispositifs ...) sur laquelle tu t'es appuyée. Si t ok, on peut échanger dessus

gou

Message non lu par gou » 17 juin 2011 20:11

Pour ma part, je suis passée mardi et l'oral a tourné uniquement autour de mes interventions ISAP et ISIC.

C'était principalement des questions sur ma pratique à savoir : Pourquoi avoir fait cela ? ...
Pourriez-vous développer ce point?
...

Aucune loi ni aucune définition. En même temps je crois qu'il y avait beaucoup de choses à dire sur l'écrit...

Répondre