Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Service IOE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurène

Service IOE

Message non lu par Laurène » 18 juin 2011 13:11

Bonjours à tous !
Je suis en fin de formation, et je suis actuellement convoquée à un entretien d'embauche le 29 juin prochain dans une association qui s'occupent d'IOE et d'enquêtes sociales.
J'aimerais connaitre le concret des journées des ASS qui travaillent en PJJ, ou dans ce même type d'associations. A quoi ressemble votre quotidien?
Pouvez vous me donner des conseils pour l'entretien? Sur quels éléments faut-il insister?

MERCI MERCI BEAUCOUP pour vos réponses.

Laurène

Re: Service IOE

Message non lu par Laurène » 19 juin 2011 11:08

Personne pour m'aiguiller, s'il vous plaît?
Y-a-t-il des personnes qui ont effectué leurs stages dans ce genre de structures? Peut être pouvez vous me répondre...

Lilou

Message non lu par Lilou » 19 juin 2011 20:15

J'ai effectué un stage court, en PJJ, je peux peux être t'apporter quelques informations.
Pourrez tu cibler plus ta question car c'est très large!!!!

Laurène

Message non lu par Laurène » 19 juin 2011 21:25

Merci Lilou d'accepter de me répondre !
En fait, je connais la théorie concernant l'IOE, quels sont les objectifs, la durée moyenne... Ce que je souhaiterai savoir, c'est, concrètement, quels sont les outils utilisés, comment ça

Laurène

Message non lu par Laurène » 19 juin 2011 21:27

(oups) comment ça se passe avec les familles qui font face à une décision de justice? quels sont les partenariats? y-a-t-il de l'ISIC?
J'ai du mal à appréhender la réalité de ce terrain...
Merci d'avance !

Lilou

Message non lu par Lilou » 20 juin 2011 11:32

Mais de rien de te répondre ce forum est là pour ca!!!!

Alors la durée il me semble que c'est maximum 6 mois , l'objectif de l'IOE est d'aider le magistrat dans sa prise de décision.
Elle consiste en une démarche d’évaluation et d’analyse qui porte a minima sur les points suivants:

les conditions matérielles d’existence du mineur,

les conditions d’éducation,

le contexte sociologique,

la personnalité du mineur et des membres de son environnement familial,

le fonctionnement intra-familial.

Voila à peut prés...

Aprés il y a plusieurs mesures qui font partie de la même famille que l'IOE: se sont les mesure d'investigations,on y trouve les enquêtes sociales et le recueil de renseignements socio-éducatif.

Aprés tu as les mesures éducatives: AEMO, Protection jeune majeur (mais je sais plus si ca existe), la liberté surveillé et la liberté surveillé préjudiciable.

Aprés tu as toutes les mesures de probations de peine: contrôle judiciaire, TIG, le surcie mise à l'épreuve, le suivie socio-judiciaire et le stage de citoyenneté.

Mais attention car il faut que tu fasse la différence entre le civil et pénal.
Civil: Enquête sociale, RRSE, IOE, et AEMO.
Pénal: par le parquet: RSSE
Par le JE: réparation pénale, contrôle judiciaire, liberté surveillé préjudiciable.
Aprés jugement: liberté surveillé, réparation, TIG, surcie mise à l'épreuve...

Voila un peu ce que je peux te dire en espérant n'avoir pas été trop brouillon. Bon courage pour ton entretien!!!!

sophinette

Message non lu par sophinette » 20 juin 2011 13:31

c'est effectivement une aide à la décision pour le juge des enfants suite à un signalement. Le but est d'évaluer la capacité des parents à comprendre leurs difficultés et à vouloir ou pouvoir faire évoluer la situation.
Ce n'est pas de l'accompagnement donc pas d'ISIC, pas de placement (mais tu peux en demander un en urgence pendant le cours de la mesure).
Les partenaires sont toutes les professionnels qui gravitent autour de la famille et qui te permettent d'appréhender la situation dans sa globalité : école, cg, CMP....
bon courage pour la suite

Peluche

Message non lu par Peluche » 23 juin 2011 16:19

Bonjour,

Je suis AS en milieu ouvert à la PJJ depuis 4 mois, et je fais donc des IOE et des enquêtes sociales.

Je ne sais pas si tu es au courant mais ces mesures vont bientôt être remplacées par les MJIE (Mesure Judiciaire d'Investigation Educative) Les premières mesures devaient arriver en juillet mais ça vient d'être décalé à janvier 2012 faute d'une bonne organisation....entre autre...

Pour moi (puisque les mesures ne sont pas définies très très précisément), une enquête sociale représente une sorte de "photographie" de la situation familiale, scolaire, amicale et autre, au moment où la mesure est demandée (elle dure en général 4 mois mais ça peut être moins. Le temps est défini par le juge)
L'ES peut être demandée au niveau civil (protection de l'enfance) ou pénal, par le juge des enfants ou d'instruction. Je n'ai pas de plan défini pour mes rapports, ils varient en fonction des situations et des problématiques que je peux repérer.

L'IOE, qui se fait en collaboration avec un éducateur et un psychologue, a une durée de 6 mois maximum (sauf prorogation). Étant sur une durée un peu plus longue, elle permet de débuter un accompagnement et une réflexion sur les problématiques perçues. Elle a aussi pour but de montrer la dynamique que la famille peut avoir (ou non). Elle n'est absolument pas centrée sur les difficultés éducatives des parents (c'est un élément mais c'est loin d'être le seul) L'avantage dans cette mesure c'est qu'on n'est pas seules et que le regard croisé est particulièrement aidant et enrichissant.

Ces deux mesures sont effectivement des mesures d'aides à la décision pour le magistrat. C'est à dire que tu peux suggérer (ou proposer, quoi...) quelle décision serait intéressante en fonction de ce que tu as vu/compris de la famille et du jeune, si celui-ci est déclaré coupable. En effet, ces mesures sont présentencielles, elles ne peuvent pas découler du jugement.

Bon, il y aurait encore des milliers de choses à dire, vu que c'est un gros morceau, mais ne t'en fais pas, ça s'apprend très bien :)

Lilou

Message non lu par Lilou » 23 juin 2011 20:09

Peluche aurait tu des ouvrage à me conseillé sur l'accompagnement judiciaire des mineurs et de leur famille??? Car je fais mon mémoire sur les enfants exposés à la violences conjugales et je veux faire du lien avec mon stage de 3 ème année qui sera en Sauvegarde de l'enfance (service AEMO). Merci par avance!

Peluche

Message non lu par Peluche » 24 juin 2011 10:55

Arf..euh...non :)
c'est fou mais depuis que j'ai fini mes études, je bouquine beaucoup moins d'ouvrages professionnels...
je sais, c'est pas bien pour la veille professionnelle :)

Cela dit, on peut d'abord se demander si l'accompagnement dans ce cadre là est vraiment différent que celui dans un autre cadre, et pourquoi. Du coup, y a-t-il des ouvrages spécifiques là dessus, je ne sais pas (enfin sûrement que si, tout existe mais bref...:)

Répondre