Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi proposer une MASP ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Pourquoi proposer une MASP ?

Message non lu par Marie » 19 juin 2011 01:41

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pourquoi une AS qui accompagne une famille peut être amenée à lui proposer une MASP ?
En effet, je pense qu'il est du rôle de l'AS d'aider à la gestion du budget, et que proposer une MASP vient se substituer à l'intervention de l'AS (comme un platre sur une jambe en bois pour donner un exemple parlant ^^).

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Merci

alouest

Re: Pourquoi proposer une MASP ?

Message non lu par alouest » 19 juin 2011 11:12

La masp permet de contractualiser des objectifs de travail, ce n'est pas une sanction comme tu sembles le penser !!!

mimi

Message non lu par mimi » 19 juin 2011 14:14

La MASP a pour objectif l'aide à la gestion budgétaire, mais avec un accompagnement social renforcé. Ce que ne peut pas mettre en place l'assistante sociale de secteur à mon sens, car demande trop de temps et elle ne l'a pas!!!

Marie

Message non lu par Marie » 19 juin 2011 14:57

Ah non je n'ai jamais considérer la MASP comme une sanction. Attention à ne pas interpréter les propos des personnes, au moins celles que tu reçois ! ;)

kora

Message non lu par kora » 20 juin 2011 17:00

Marie,
L'accompagnement budgétaire qu'implique bien souvent la mise en oeuvre d'une MASP relève me semble t'il davantage des compétences de nos collègues CESF.
Outre les conseils de bons sens que les AS peuvent évidemment prodiguer ( mensualisation des dépenses, éviter les crédit révolving ...)l'accompagnement budgétaire me semble être autrement plus spécifique et doit à mon sens mettre en oeuvre des savoirs et des techniques que notre formation d'AS ne nous enseigne pas en que telle...
Par ailleurs je rejoins les autres collègues une MASP digne de ce nom implique du temps (travailler autour des dépenses, des meilleurs choix ). Enfin bref il me semble bien que notre formation d'AS est un peu légère face au travail qu'une MASP implique constat que je fais depuis bientôt 12 années d'exercice...Si les CESF font parties intégrantes des équipes de secteur (en tout cas dans de nombreux lieux) c'est parce qu'elles sont dotées de compétence spécifiques, non?

camille

Message non lu par camille » 21 juin 2011 16:59

bonjour,

je pense que la distinction devrait se faire dans les objectifs des différentes mesures plutot que dans celles des deux corps de métier...

une masp est demandée quand la santé et la sécurité du bénéficiaire sont menacées par des difficultés liées à la gestion des prestations sociales. Ce qui sous entend qu'un accompagnement budgétaire "classique" réalisé par le TS de secteur n'est pas ou plus adapté...
A distinguer donc d'une AEB par exemple et également des mesures judicaires.
voila mon point de vue

camille

Répondre