Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Echec au concours d'entré

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Loïc

Re: Echec au concours d'entré

Message non lu par Loïc » 18 mars 2011 15:39

Déjà, si tu pars en disant que ce métier est une vocation, tu vas te faire remballer par le jury, et sois heureuse de pas avoir eu l'écrit cette fois-ci.

Je te dis ça parce que j'étais dans la même situation que toi, j'ai 19 ans aujourd'hui, j'ai passé le concours à 17. Il se trouve que je l'ai eu, et l'oral également. Mais la formation d'A.S.S est une formation complexe. Tant par le travail demandé (tu as des obligations par rapport au stage, mais également beaucoup de devoirs à rendre à l'école), que par la nature du métier. Beaucoup de gens partent dans cette formation en se disant " je vais pouvoir aider tout le monde, lolilol ça va être trop cool. " , et ces personnes là quittent la formation avant même d'entamer la 3ème année. Je ne veux pas te décourager, mais prépare toi bien avant de t'engager. Parce que si tu ne l'ai pas suffisamment, le jury va tout de suite s'en rendre compte. En tout cas si tu as des questions par rapport à la formation, aux concours, aux difficultés qu'on peut rencontrer dû à l'âge, fais moi signe.

Katell

Message non lu par Katell » 27 mars 2011 18:23

Je vous remerci pour vos réponses franches et concrètes ! J'ai suivis vos conseils, et je me suis portée bénévole pour une association appellée Adeski, elle propose à des personnes qui sont illétrées ou analphabètes de ne plus l'être mais bien sur cela ne se fait pas sans difficultés & je dois avouer que cette expérience va bien au delà de l'instruction, car les gens sont "honteux" face à leur difficultés, et tout l'enjeux est de les dégager de cette entrave. En conclusion, je suis très enthousiaste par ce travail. Mais selon vous, je devrais me méfier de mon coté un "peu trop" enthousiaste. Surtout rassurez vous, ce trait de caractère ne caractérise pas une jeune fille qui n'est jamais sortit de la douce maison familiale, sans se rendre compte du monde qui l'entoure. J'ai traversé beaucoup d'évènements, et quand je vois là ou j'en suis aujourd'hui, je me dis qu'il n'y a pas que moi qui peut s'en sortir alors oui, si j'ai choisit ce métier ce n'est pas réellement par vocation mais bien pour pouvoir tendre une main à des personnes qui le demandent, ou tout simplement réagir pour éviter à des individus de subir des horreurs. Je suis pas une gamine de 17 ans qui pense pouvoir jouer à l'Abbé Pierre ou à Mère Thérésa, c'est seulement que j'ai l'estomac bien accroché, une déterminantion à toute épreuve & je ne réagis pas sans réfléchir. C'est pourquoi, j'ai rencontré plusieurs assistants socials, travaillant dans différents milieux (Ecole, DEASS, sur secteurs...) et j'ai put conversser longuement avec eux, et ces longues discussions m'ont fait remarquer qu'une seule chose c'est que j'ai choisit ce métier pour ce qu'il est & non pour l'image qu'il peut dégager. Plus concrètement, j'ai été accepter en prépa qui m'offre 2 mois de stage (utile pour l'oral), ainsi à la fin de ces mois de préparation je pourrais m'inscrire aux différents concours (rassurez vous je sais l'investissement que cela réprésente). En attendant entre le boulot, le bac, l'association, la famille et les amis, j'ai le temps de m'occupper. PS : Merci pour tous ces messages, sa m'a redonner du mordant. Et bonne chance à vous tous !

doremi

Message non lu par doremi » 27 mars 2011 22:02

Bonjour Katell,
Je pense que tu n'auras aucun mal à convaincre le jury à l'oral. Tu as beaucoup de volonté, tu es très motivée, etc.
Par contre avant d'y arriver, il va falloir réussir l'épreuve écrite et je pense que c'est sur cette épreuve qu'il faut accentuer tes efforts.
Fais bien attention à l'orthographe, la grammaire et la syntaxe.
Bon courage à toi

Marine

Message non lu par Marine » 21 juin 2011 05:53

Bonjours à tous! Je souhaiterai avoir un renseignement concernant le concours d'Assistant de service social. J'ai 18ans je l'ai donc passé cette année , je suis allé jusqu'à l'oral. Malheuresement j'ai échoué à l'oral. J'ai entendu dire que si on a réussi l'épreuve d'admissibilité ( c'est à dire l'écrit) on devait juste repasser l'oral au prochain concours qui se présenté. Est ce vrai?

sikya

Message non lu par sikya » 21 juin 2011 08:51

salut Marine,
hélas non il faut recommencer à zéro sinon ce serait trop beau :)
Enfin à moins que certaines écoles facent un traitement de faveur mais j'en doute fortement...

Lucie

Message non lu par Lucie » 21 juin 2011 10:19

Pour Marine : Mes collègues de prépa (à Rezé 44) qui avaient eu 10 ou plus l'an passé aux écrits n'ont pas eu la peine de le repasser cette année. Alors est-ce un privilège parce qu'ils étaient en prépa ou est-ce que l'école l'a proposé à tous je ne sais pas par contre... Donc tu peux appeler l'école de Rezé pour te renseigner !

ass3

Message non lu par ass3 » 21 juin 2011 11:05

je ne suis pas tout à fait d'accord avec zak...

la prépa une majorité des personnes de ma promo et des autres n'en ont pas fait ! j'ai des amis qui ont fait la prépa et ont échoué au concours...

je trouve que la fac est un réel plus : tu apprends à bosser à seule, à faire des recherches, tu acquières de la méthodo pour les synthèses, on t'apprend à argumenter et tu apprends à devenir plus autonomes.

bp aussi n'avait pas fait de stage auprès d'as avant la formation mais ça n'a pas été un frein !

enfin ce n'est que mon avis... la prépa peut être utile mais elle n'est pas synonyme de 100% de réussite !

Lucie

Message non lu par Lucie » 21 juin 2011 12:23

Je confirme, j'ai fait une prépa et je suis seulement sur liste d'attente à Bordeaux, en ayant également fait des stages... Certains collègues de prépas n'ont même aucun concours, donc il n'y a jamais 100% de réussite !

blandine44

Message non lu par blandine44 » 21 juin 2011 13:21

Bonjour,

Pour l'école de Rezé si tu as été admise à l'orale et que tu n'as pas réussi le concours, tu peux repasser le concours l'année d'après directement à l'orale. Cela ne dépend pas des personnes qui ont fait une prépa, tout le monde peut repasser l'oral si tu as été admise à l'écrit l'année précédente.
Mais, tu dois avoir reçu un papier qui t'indique que tu peux repasser l'oral l'année d'après.

Je connais que cette école qui fait ce système car j'ai également passé Rennes, et il faut tout repasser (écrit et oral).

Je ne sais pas si j'ai été clair. Dites-moi si vous avez d'autres questions.

Blandine

bérénice

Message non lu par bérénice » 21 juin 2011 14:22

Katell,

Fais attention à l'orthographe, la grammaire, etc. Tes messages sont remplis de fautes et ce n'est pas excusable quand on veut faire le métier d'assistant de service social !!

Profite de l'année qui arrive pour travailler sur tes écrits et tes motivations. La fac ne va pas t'apporter grand chose, crois moi. Il vaudrait mieux que tu te consacres à la préparation des concours si c'est vraiment ça que tu veux faire.

Bon courage

Répondre