Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistant Social et Chef de Service?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lali

Assistant Social et Chef de Service?

Message non lu par Lali » 20 juin 2011 18:50

Je dois effectuer un dossier sur l'organisation du travail , et je me pose la question suivante: Peut on être Assistant de service social et chef de service, pouvez vous m'aider,c'est un peu flou pour moi!

Florence

Re: Assistant Social et Chef de Service?

Message non lu par Florence » 20 juin 2011 22:49

Disons que quand un(e) ASS devient chef de service, il/elle n'exerce plus en tant qu'ASS directement.
Souvent, les chefs de service ont davantage un rôle de soutien technique, de conseils, d'aide à la prise de recul auprès des travailleurs sociaux (ASS ou même éducs ou CESF) de son service. C'est un rôle d'encadrement et d'appui aux travailleurs sociaux, et non directement auprès des usagers.
Mais peut-êtrter que ça dépend des services ou structures, et que dans certain cas, l'ASS (ou autre travailleur social) devenu chef de service se garde un temps de contact avec les usagers : dossiers "difficiles" ou "délicats", par exemple, ou contacts avec les familles, etc ... C'est un choix organisationnel.

Pierre

Message non lu par Pierre » 21 juin 2011 12:38

bonjour; dans la fonction publique un ASS à le grade de Assistant Socio-éducatif. Pour être encadrant il faut avoir le grade de Conseiller Socio-Educatif. Ce grade s'obtient soit par concours soit par nomination.

luciole

Message non lu par luciole » 21 juin 2011 17:26

J'ai fait un stage en interentreprises. La chef d'équipe continuait d'exercer en tant qu'AS. Je ne me souviens plus exactement mais on va dire qu'elle y consacrait environ 1/3 de son temps de travail.

Lali

Message non lu par Lali » 21 juin 2011 22:51

Merciii à tous pour vos éclairages, vos témoignages, j'ai su prendre un peu de la reflexion de chacun, pour structurer mon dossier! :) :+:

marine

Message non lu par marine » 22 juin 2011 09:14

Au Service Social Maritime, les chefs de "service" sont chef la moitié de leur temps et l'autre moitié elles continuent à être AS sur le terrain.

Répondre