Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

compétences de travailleur social en hopital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magaly

compétences de travailleur social en hopital

Message non lu par Magaly » 16 juin 2011 16:28

actuellement je suis CESF au sein d'un conseil général auprès de personnes handicapées? Je souhaiterais obtenir un détachement auprès d'un hôpital public. Souvent se sont des assistantes sociales qui y sont recrutées alors que les CESF y sont compétentes également, me semble t-il.

En tant qu'assistante sociale déjà en poste ou future... Qu'en pensez-vous ?

Patapon

Re: compétences de travailleur social en hopital

Message non lu par Patapon » 16 juin 2011 20:25

Bonjour Magaly

Je suis AS en clinique privée et il me semble, en effet, qu'une CESF pourrait remplir mes fonctions. Enfin j'ai jamais trop compris la différence entre nos deux professions de toute façon. Les objectifs sont comme partout de favoriser l'autonomie de la personne par tous moyens, et la protection des personnes vulnérables. Au quotidien ça donne ouverture de droits, demandes de placement, organisation du retour à domicile, mise sous protection des majeurs vulnérables. Et pour quasi tous les patients, il y a étude de la situation administrative et des possibilités de financement ; prise en compte de la situation familiale et travail de réseau.
Enfin niveau positionnement, c'est évidemment accord indispensable du patient et confidentialité des infos.
Voilà, à voir si ça rentre dans tes attributions et si ça peut t’intéresser !

Magaly

Message non lu par Magaly » 21 juin 2011 09:27

Merci de m'avoir éclairé sur tes missions . Cela rentre d'autant plus dans mes attributions que je le fait déjà depuis 6ans alors peut être pas aussi régulièrement que toi mais préparer les retours à domicile, les ouvertures de droits, les contacts avec sécurité sociale ...
En fait j'ai postulé en réponse à une annonce 'assistant socio-éducatif' au sein d'un hôpital public général. La DRH m'a carrement dit qu'en tant que CESF je n'étais pas compétente pour le poste de travailleur social en hôpital, que c'était spécifique: elle recherchait absolument des AS donc du coup j'ai directement été mis sur la touche alors que les compétences je les ai et je les pratique. Voila donc je cherchais à travers ton témoignage des réponses à mes questions.
Merci beaucoup

as diplo 2010

Message non lu par as diplo 2010 » 21 juin 2011 14:10

bonjour,

POur moi la seule différence et de taille quand même est que nous sommes formés en tant qu'as à la protection de l'enfance, et vous non en tant que CESF....Je suis en extra hopsitalier et jai pas mal d eprotection de l'enfance!!!cela peut explqiuer la réponse de la DRH
bON COURAGE

marjorie

Message non lu par marjorie » 21 juin 2011 14:41

tu as peut-être les compétences requises mais c'est un diplôme qu'ils recherchent. le service social en hopital est assuré par des ASS.
on confond souvent ASS et CESF et c'est vrai que sur le terrain, on peut être amené à faire "presque" le même travail. néanmoins la formation est différente pour ces 2 métiers, ce qui explique le choix de recrutement de certaines institutions.
et pour ma part, je trouve important de ne pas mélanger ces 2 professions, elles sont complémentaires, pas interchangeables. à mon avis.

Répondre