Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS et de droite

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mouais

Re:

Message non lu par mouais » 14 juin 2011 23:11

"On peut être de gauche et contre l'assistanat" ? être de gauche pourrait donc signifier qu'on est pour "l'assistanat" ? Vous arrive-t-il (je parle en général, mon général) de vous interroger sur les termes employés ? ce mot d'assistanat, laid et condescendant, péjoratif, renvoyé à la face des gens qui sont suivis en service social, tiré du vocabulaire libéral (comme si les politiques de sécurité sociale, actuellement pas très en forme, représentaient une nuisance pour l'intérêt général) ? Ce terme est employé comme s'il reflétait une réalité commune, presque banale dans notre quotidien ? Vous arrive-t-il souvent dans le travail d'assister les gens au point qu'ils se trouvent dans une dépendance complète à votre égard ? On est dans la caricature ! dans l'outrance le plus souvent, en l'employant.
Ceci étant, comme Imogène je me pose aussi cette question : peut-on soutenir la droite actuelle et son discours stigmatisant les pauvres, les chômeurs, les patients psy et d'autres et bien faire son travail ? excellente question en effet.

marie

Re:

Message non lu par marie » 21 juin 2011 18:35

Charles, être As c'est justement soutenir l'usager contre l'institution et non l'inverse!

Lepostdeouf!!!

Re:

Message non lu par Lepostdeouf!!! » 21 juin 2011 23:05

J'ai adoré lire ce post et surtout les messages des uns et des autres.
Je trouve que ce débat est très intéressant.
@Charles : que penses-tu précisément des propos qui ont été tenus par certains hommes politiques de droite par rapport aux bénéficiaires du rsa?
J'aimerai beaucoup avoir ton point de vue là dessus.

mouais

Re:

Message non lu par mouais » 22 juin 2011 14:04

je serais intéressé de connaître le point de vue des as de droite et de gauche sur la complaisance des pouvoirs publics à ce sujet :

"Les fraudes sociales (...) seraient estimées à 20 milliards par an. Ce montant amalgame les fraudes aux cotisations sociales (cotisations salariales et patronales non versées en raison du travail au noir, entre 8 et 15,8 milliards), et les fraudes aux prestations, objet de la vigilance du Figaro Magazine (arrêts maladie, allocations familiales, RSA, entre 2 et 3 milliards).

Les fraudes patronales, un montant quatre à cinq fois supérieur.

Les mathématiciens chevronnés remarqueront que le total n'arrive pas à 20.

Les mathématiciens super-chevronnés ne manqueront pas de noter que les fraudes patronales représentent un montant quatre à cinq fois supérieur à celui des fraudes imputées aux allocataires." source Rue89

il y aurait une sorte de complaisanat (très de droite en ce moment, mais ça existe depuis des lustres) à parler d'assistanat à propos des allocataires en général que je ne serais pas très étonné !

mouais

Re:

Message non lu par mouais » 22 juin 2011 15:15

certains diront : il s'agit de fraudes, pas d'assistanat. N'empêche, l'assistanat (terme plutot de droite désolé) induit l'idée d'une aide perçue sinon indûment, du moins abusivement. Entre fraude et abus, la frontière n'est jamais bien claire.
J'attends aussi la réaction d'un Charles sur la complaisance de certains membres du gouvernement à l'égard de la fraude fiscale, qui n'est jamais, ou si peu dénoncée, quand la fraudes aux allocs, ridicule en comparaison, est régulièrement l'objet de leur vindicte. Le RSA filouté qui cache les milliards escamotés de la pègre en col blanc, ça rapporte toujours plus, électoralement. Va comprendre

HELOISE

Re:

Message non lu par HELOISE » 22 juin 2011 20:15

Bonjour,

Chez nous, nous sommes de droite et nous n'hésitons pas à aider notre prochain. Je ne vois pas ce que cela à d'incompatible. A c'est vrai, nous aimons nos drapeaux, notre marseillaise, notre pays avant tout. Nous sommes pour une Europe un peu style US. Tous les pays appliquent globalement les mêmes règles dans tous les secteurs mais après il y a des spécificités. Un peu comme ce que l'on voit aux USA.

Quand j'en vois certains qui se disent de gauche mais ne veulent pas aider les autres car ils ne les connaissent pas, cela vous laisse pantois ! D'autres veulent bien aider mais avec le porte-monnaie du voisin, cela laisse songeur.

Nous ne travaillons pas dans le social car nous sommes à notre compte. Mais cela ne nous empêche pas d'aider les autres. De les aiguiller, de les informer d'une possibilité d'aide ou autre.

Il est vrai qu'il y a des personnes que nous n'aiderons pas. Vous avez à peine commencé avec eux que les ennuis commencent. Ce n'est pas très chrétien mais nous préférons jeter l'éponge plutôt que d'y perdre le sommeil. Heureusement ces cas sont très peu nombreux. Dans notre commune, ceux qui s'y sont risqués y ont laissé des plumes même certains acteurs sociaux.

Que l'on arrête de dire qu'un côté est tout blanc et l'autre tout noir.
Il y a des personnes bien autant à droite qu'à gauche et même aux extrêmes.

Pour ce qui est des fraudes en tout genre (sociales, fiscales des particuliers comme des entreprises) elles concernent autant la droite que la gauche. Désolée pour ceux qui s'imagine que la gauche est le chevalier blanc !

Au jour d'aujourd'hui, je ne vois pas qui pourrait nous sortir de la mouise dans laquelle nous sommes. Ce n'est pas en tapant sur les uns ou sur les autres que nous y arriverons. Personne n'a la science infuse et quand je vois le patrimoine des gens de droite comme de gauche, je me dis que nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Aucun ne sait ce que c'est que de vivre avec un SMIC, alors avec moins autant leur parler chinois.

Julia

Re:

Message non lu par Julia » 22 juin 2011 21:28

C'est la mode du moment de dénoncer ces "cancers de la société"...
Ca évite de justifier les frais de fonctionnement de l'Elysée, et du gouvernement, de grands moralisateurs comme Luc Ferry, aussi.
On attaque les fraudes des plus petits, pour monter les classes les plus modestes et moyennes les unes contre les autres, il me semble...

Lepostdeouf!!!!

Re:

Message non lu par Lepostdeouf!!!! » 23 juin 2011 00:13

@HELOISE :

- qui désignes-tu par le terme " notre prochain"?
- que veux-tu dire par "personne bien"? des personnes racistes mais qui aide LEUR prochain (c'est-à-dire que des gens qui leur sont similaires) tu les considères comme des personnes bien?

mouais

Re:

Message non lu par mouais » 23 juin 2011 07:09

à Heloise
le drapeau et surtout la marseillaise, je vois pas bien ce que ça vient faire là. Vous la chantez peut-être avant de prendre le service, le doigt sur la couture ? :) ce serait original. La patrie, thème ô combien essentiel aujourd'hui, pour le 1% de la population mondiale que compte notre grande nation.

"Pour ce qui est des fraudes en tout genre (sociales, fiscales des particuliers comme des entreprises) elles concernent autant la droite que la gauche. Désolée pour ceux qui s'imagine que la gauche est le chevalier blanc !" Sur les cas d'enrichissement personnel et les affaires, entre la droite et la gauche, mis à part la gauche caviar miterrandesque qui fut une gauche plutôt de droite, l'entourloupe et les magouilles d'élus fleurissent et prospèrent beaucoup mieux quand l'atmosphère est à conchier tout ce qui représente l'Etat, hors ses missions régaliennes (police en particulier, mais même là elle est maltraitée). Il y a un énorme fossé entre gauche et droite, dans l'esprit et ce qui fonde le souci de l'intérêt collectif, de la solidarité et de la fraternité (si tout cela est seulement possible) entre classes sociales. Sur l'analyse sociétale, vous n'apportez pas grand-chose, sinon renvoyer à peu près tout aux seuls individus. Thème de droite d'ailleurs. Bien sûr qu'on peut être un bon AS de droite. Mais on peut s'avérer assez myope en matière d'analyse sociale et économique. Si vous trouvez que l'actuel gouvernement est très bon pour le pays et pour ses classes sociales les plus fragiles, qu'y faire ? je jette l'éponge.

tout le reste, ok avec Julia évidemment

HELOISE

Re:

Message non lu par HELOISE » 23 juin 2011 10:59

LEPOSTEDEOUF, quand je parle de prochain, je parle de son voisin, de quelqu'un de sa commune de son quartier d'une personne qui vient dans une association.

Des personnes bien, pour moi ce sont des personnes honnêtes, des personnes qui ne cherchent pas à enfoncer les autres une fois le dos tourné.

Pour ce qui est des personnes racistes, qu'entendez-vous par là ? Le racisme peut s'exercer car la personne n'est pas de la même religion, car elle n'est pas de la même couleur, car elle n'est pas du même milieu social, etc...

Raciste, je ne pense pas l'être. Je veux juste que l'on me respecte et que l'on respecte mon pays et ses us et coutumes.

Répondre