Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livres et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

livres et formation

Message non lu par angie » 22 juin 2011 19:31

Bonjour,

Est-ce que les livres concernant les DC sont a acheter obligatoirement ?

Et avez-vous beaucoup d'autres livres en achat ?

ASS3

Re: livres et formation

Message non lu par ASS3 » 22 juin 2011 22:56

Bonsoir Angie!

Avant d'acheter des livres... regarde ceux qui sont présents au centre de documentation de ton école!

Perso, j'ai investi dans des livres pour le mémoire, un bouquin de méthodo et quelques livres sur mon sujet. Sinon, les autres sur la méthodologie des divers travaux et outils je les ai emprunté.

Les livres sur les DC ne sont pas indispensables, d'autant que celui sur le DC4 sera sûrement obsolète en fin de formation enfin... incomplet du moins.

Bonne continuation!

angie

Message non lu par angie » 23 juin 2011 09:07

Merci ASS3,

Cela m'évitera de faire des achats inutiles.

Concernant le mémoire, tu as commencé à la préparer lors de l'entrée en formation ?

Poulette

Message non lu par Poulette » 23 juin 2011 15:27

En ce qui me concerne je les ai tous acheté avant même mon entrée en formation lol j'étais tellement avide d'informations que je me suis lancée dans certains achats qui ne me serviront peut-être que l'année prochaine ou la suivante.

Quoiqu'il en soit, j'ai pu acheter d'autres bouquins qui n'ont rien à voir avec la formation à proprement parler mais qui ont un lien avec le social et ça m'a beaucoup aidé dans la réalisation de ma fiche de lecture en socio par exemple.

Et puis lire ça ouvre l'esprit alors quand on peut se le permettre il ne faut pas s'en priver!

L.

Message non lu par L. » 23 juin 2011 16:22

Bonjour !
Personnellement, je n'ai acheté aucun livre durant ces trois années de formation, et j'ai eu des notes plus que correctes (je ne connais pas encore celles du DE, bien entendu).
J'ai tout emprunté au centre de doc de mon école, très bien fourni (en plusieurs exemplaires). Et vive les photocopies, aussi !
Je ne suis pas non plus abonnée aux ASH, que j'ai pu lire sur mes différents lieux de stage (en général, eux sont abonnés...vu le prix, c'est tant mieux.).

Quant à ta question sur le mémoire, pour certaines (nous ne sommes que des filles dans la promo) c'était un sujet qui les intéressait depuis le début de l'entrée en formation, pour d'autres ça n'est venu que par rapport à un lieu de stage passionnant, ou par rapport à une problématique rencontrée durant les trois ans. Ne stresse pas si tu n'as pas encore d'idées, et ne te jette pas non plus tête baissée dans une idée que tu aurais déjà, car la formation va te faire réfléchir différemment, et tu auras peut être une toute autre approche dans deux ans.

Bienvenue chez les futures AS !

marjorie

Message non lu par marjorie » 23 juin 2011 16:41

c'est à toi de gérer! si tu veux t'informer sur certains sujets, te documenter, libre à toi, on t'y encourageras. il est bien sûr conseiller de lire tout au long de la formation, les formateurs vous donneront le nom de certains bouquins "incontournables". perso j'ai fait très peu d'achats durant ma formation, même certains "soit disant" indispensables, ça me gavait car pas faciles à lire. pas prête à les lire sur le moment, sans doute. c'est venu ensuite.
ce sera à toi de voir mais ne précipites rien. comme dit plus haut, attends de voir ce que tu pourras emprunter à la BU ou la biblio de ton école.
pour le mémoire, pareil, t'emballes pas, vous êtes suivis, on vous dira quand commencer, la méthodo, etc. c'est au fur et à mesure que tu verras quel sujet t'attire, te questionne, en fonction de ce que tu as vu en stage, etc.
pour l'instant profites de tes vacances, ce sont les dernières où tu n'auras rien à faire!!!!

angie

Message non lu par angie » 23 juin 2011 18:40

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Je vais bien profiter de mes vacances en août pour le moment je bosse encore un peu et je lis un peu quand je le peux.

Encore Merci.

Répondre