salut pour répondre à ta question je pense que d'après moi c'est toujours mieux de serrer la main que d'embrasser. Mais tout dépends de la culture et de l'environnemt ou tu te trouves. Ce que je veux dire par là c'est qu'au Québec les gens s'embrasse pour se saluer beaucoup plus que se serrer la mains.Dans les garderies ou autres les enfants aiment bien être prit dans les bras cela démontre une certaine
affection.Donc si dans ton environnement les jeunes préfères des bisous et bien je dis que cela ne dérange pas mais si tu ne te sens pas à l'aise tu peut tout simplement serrer la main.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
on s'embrasse ou on se serre la main?
-
jeanne christophe
Re: on s'embrasse ou on se serre la main?
Je ne comprends pas le sens de serrer la main à un enfant de 4 ou 6 ans. Depuis quand les enfants se serrent la main à cet age là ? Les maîtres d'école serrent-ils la main de leurs élèves. J'ai travaillé trois années auprès d'enfants accueillies dans des MECS, je n'ai jamais serré la mains aux enfants. Cependant, je ne leur ai jamais fait de bise, sauf si l'enfant m'y invitait. La demande ne doit émaner de l'éducateur, mais de l'enfant. Et libre à nous d'accepter ou de refuser. Pourquoi accepter, pourquoi refuser ? A nous de percevoir s'il y a un enjeu particulier derrière cette demande.
Mais tout ceci ne me semble pas très important. Ce n'est pas une bise ou une poignée de main qui va déterminer l'intensité de notre engagement dans la relation éducative. La question que nous pouvons nous poser pourraît être cela : "De quelle place je parle, qu'est-ce qui me légitimise à intervenir comme je le fais ?".
Mais tout ceci ne me semble pas très important. Ce n'est pas une bise ou une poignée de main qui va déterminer l'intensité de notre engagement dans la relation éducative. La question que nous pouvons nous poser pourraît être cela : "De quelle place je parle, qu'est-ce qui me légitimise à intervenir comme je le fais ?".