Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide financière rapatriement corps dans le pays d'origine

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

aide financière rapatriement corps dans le pays d'origine

Message non lu par moi » 27 juin 2011 14:06

bonjour,

je suis assistante sociale des personnels et je vais recevoir d ici quelques jours une personne dont la soeur est en fin de vie. cette dernière souhaite être enterrée dans son pays d'origine.
le coût étant assez élevé, savez vous si Madame peut faire des demandes d'aide financière dans ce cadre ( Madame ou sa soeur) et si oui vers quel organisme me diriger?

merci d'avance pour vos réponses

Florence

Re: aide financière rapatriement corps dans le pays d'origine

Message non lu par Florence » 27 juin 2011 19:20

Salut,

Cela me paraît difficile à obtenir, sauf peut-être par une assoc de sa culture d'origine.
Mais le coût de rapatriement d'un corps doit être très élevé, il aurait falllu que cette personne anticipe de son vivant et mette de l'argent de côté !
Je pense qu'il faudra que tu prépares la personne que tu vas recevoir à l'idée que ce ne sera peut-être pas possible. Mais elle ne doit pas culpabiliser, et surtout, ne rien promettre à sa soeur avant son décès, sinon elle culpabilisera encore plus si elle ne peut respecter son engagement.

so

Message non lu par so » 27 juin 2011 20:22

salut "moi"
il me semble que pour les frais de rapatriement vers les pays d'origine faut s'adresser à l'assurance vie " si la personne en avait une " si ce n'est pas le cas s"adresser au consulat du pays d'origine qui pour la plupart du temps prennent en charge le rapatriement du defunt !
ne ne vois pas d'autre aide possible mis à part une solidarité qui opère ds ces cas là par la communauté d'origine de la famille .
je ne suis pas sûr de ma réponse, tiens nous au courant de tes demarche .
bonne soirée

moi

Message non lu par moi » 28 juin 2011 09:49

je vous remercie pour vos réponses.je vais voir dans un premier temps du côté de sa soeur via éventuellement le compte joint, sa mutuelle complémentaire etc et je vais voir du côté du consulat(merci so)

promis je vous tiens informé:)

moi

Message non lu par moi » 28 juin 2011 11:25

alors j'ai vu l'agent.
le mari de sa soeur va voir auprès de sa mutuelle...

Concernant le consulat,ils ne prennent pas les frais liès au rapatriement du corps en charge, je contacte actuellement les associations, on verra bien!

bonne journée

AS

Message non lu par AS » 28 juin 2011 11:54

Je pense aussi à la CARSAT (ancienne CRAM) ou la MSA qui peuvent proposer des aide fin à titr exceptionnelle. C'est une piste je ne suis pas certaine que ca rentre dans les critères mais vous pourriez vous mettre en contact avec l'AS de ces services.

fg

Message non lu par fg » 28 juin 2011 15:09

serait il possible de la ramener dans sa famille( si elle en a encore) de son vivant, ou de la faire hospitaliser dans son pays d'origine?et qu'elle y vive ses derniers jours?
J'ose à peine évoquer une autre solution si aucune aide ne pouvait être trouvée:
est ce qu'il serait possible d'envisager une incinération en accord avec la personne et de rapatrier les cendres dans le pays d'origine? (si cette solution n'est pas contraire à la culture et à la religion de cette famille).

moi

Message non lu par moi » 04 juil. 2011 13:01

merci pour vos réponses.
FG: je ne pense pas que tout cela soit possible, en terme de souhait et d'organisation pour la premiere question et en terme de culture pour la deuxième

d

Message non lu par d » 05 juil. 2011 00:08

si c'est sur Paris, tu peux t'adresser aux services funéraires qui peuvent aider jusqu'au départ de France et faire une demande d'aide financière (mais surement peu de chance de l'avoir)

Répondre