Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment se passe le coucours d'assistant social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fonteyne

comment se passe le coucours d'assistant social

Message non lu par fonteyne » 27 juin 2011 14:00

bonjour,
je suis intéressée par le métier d’assistante social , j'ai niveau de bac+3 non validé (j'ai pas validé ma troisième année en littérature ) et je me demandais si j'y ai droit et comment se passent les concours l’écris et l'oral . et qu'elles sont les connaissances nécessaires pour bien réussir son concours et ses études et puis combien d'année dureront les études si on choisi de la faire en alternance.

AS etudiante

Re: comment se passe le coucours d'assistant social

Message non lu par AS etudiante » 27 juin 2011 15:31

bonjour fonteyne!

Le concours d'assistante sociale est accessible niveau bac, donc tu peux tout a fait y avoir accés...

pour les concours, les modalités de l'écrit différent d'école en école. Je te conseille d'aller voir sur les sites des écoles ou tu souhaiterais t'inscrire pour connaître les épreuves écrites. Ainsi tu pourras savoir ce que tu as a travailler.

Pour ce qui est de l'oral, ils attendent en général des connaissances sur le métier. si tu as des éxpériences dans le social c'est un plus ! (garde d'enfant, animatrice, benevolat ... ) Mais le plus important lors de l'oral c'est quand même de parler de ton parcours, et de ta motivation à exercer ce métier ...
Les études durent 3 ans ,il ne me semble pas que tu puisse le faire en alternance.

voila j'espère t'avoir aider un petit peu ! :)
bonne continuation !

Eva

Message non lu par Eva » 27 juin 2011 20:03

Qu'est ce que tu entends par " alternance" ? La formation est une alternance de cours et de stages pratiques et il me semble que tu peux utiliser la voie de l'apprentissage également

Marine

Message non lu par Marine » 28 juin 2011 11:17

Bonjour,
Pour le concours écrit ( je l'ai passé sur Rennes ) tu as des documents ( articles, témoignages ...) et tu as 4h pour répondre à 3 questions, généralement les 2 premieres questions portent sur les documents et la 3eme et une synthese. il faut bie connaitre l'actualité ( ex : RSA )!
Il te faut un minimum de 10/20 pour acceder a l'épreuve orale.
A rennes ce sont 2 oraux : individuel et collectif.
individuel : tes motivations + un exposé de 5 minutes sur un sujet donné en relation avec l'actualité.
collectif : production de groupe

Pour les études ce sont 3 année dont 14 mois de stage! voilà j'espère avoir été clair. bon courage

Répondre