Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oubella

Re:

Message non lu par Oubella » 28 juin 2011 12:18

Bonjour Florence,

Je suis parti voir ma conseillère de Pole emploi. D'après ce qu'elle m'a dit cette année Pole emploi et le Conseil regional ne finance plus ce type de formation, je peux juste toucher la bourse... Elle n'avait rien à me proposer j'ai meme versée ma petite larme mais rien n'y fait.
Au secours!!! Une troisième année de perdu.=s

Laetitia

Re: rupture de contrat

Message non lu par Laetitia » 28 juin 2011 12:49

Bonjour a tous,

J'ai un soucis...j'ai réussi e mon concours d'entrée et j'ai réussi a faire décaler ma rentrée a septembre 2012 jusque là tout va bien mais mon employeur ne veut pas me licencier, si je veux partir je démissionne...mais pas possible financièrement de ne rien toucher durant 3 ans (3 enfants et une maison) que puis je faire? je ne peux faire un cif car je depend du travail temporire donc c'est le FASTT et ils non plus de budget donc impossible quoi faire?
Merci

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 28 juin 2011 15:45

bonjour florence,

voila ma situation:
j'ai été licenciée en mars 2010, depuis je touche mes assedics qui prendront fin en février 2012. mais depuis le 1 avril 2011 je suis salariée dans le secteur public, donc la conseillère PE m'a dit que mes assedics seront décallé de 6 mois c ok.
Chaque mois je fais mon actualisation disant toujours à la recherche d'1 emploi car mon contrat se termine le 30 sept. 2011 et je rentre en formation ass en début septembre.
j'ai dois a des congés payés que je prendrais en septembre pour me permettre d'aller en cours, mais après cad en octobre après la fin de mon contrat je sais pas ( quelles sont les démarches que je devrais effectuées). Que me conseilles- tu stp. et te demander si la bourse sur critère sociaux et les assedics sont cumulables. je suis en IDF, dans le 95.
je te remercie d'avance.

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 28 juin 2011 16:29

Florence je pensais à quelque chose....... la mon contrat de 6 mois A PLUS DE 35H par semaine. si je me désincris de PE et refais une autre demande mes assedic seront de 23 mois en plus a ce boulot je gagne plus que l'autre mais c'est la fin du contrat en fin septembre qui me gène. au moins je sais que pdt 2 ans sa ira. enfin tu me dis je sais plus.merci

Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 28 juin 2011 20:13

Bonsoir à tous,

Ouhla, beaucoup de posts ! (au passage, merci de ne pas changer l'intitulé du fil de discussion quand vous répondez ...)

- Pour Roberte : j'ai le sentiemnt de vous avoir déjà répondu sur un autre post (en tous cas, avec ce pseudo)
Mais pas d'inquiétude : à la fin de vos cours de 1ère année, vous ré-intègrerez l'entreprise et vous solliciterez une rupture conventionnelle de CDI (et non un licenciement, qui en principe ne se "négocie" pas) Ensuite, vous pourrez sans souci vous inscrire à Pole Emploi et être indemnisée pendant les 2 dernières années. Lors de votre 1ère année, vous n'êtes pas en "formation", vous êtes toujours salariée. Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est la réalité de votre statut juridique puisque vous êtes toujours sous contrat de travail ! (relisez les tous premiers posts en page 1 de cette discussion)

- Pour Oubella : je vais répéter ce que je t'ai déjà dit --> toi-même, tu ne seras pas indemnisée pendant ta formation puisque tu n'as plus de droits Assedic. Mais il est hors de question que tu finances toi-même le coût de la formation, tu dois juste indiquer à l'IFSI que tu es demandeur d'emploi non indemnisée.
Seules les personnes en CIF doivent payer les frais de formation ... qui sont en fait payés par le FONGECIF ! Pour le reste, l'école se débrouille, ou alors ce n'est pas un IFSI mais une école privée hors contrat !!

Florence

Message non lu par Florence » 28 juin 2011 22:07

Bon, je continue (j'ai mangé entre deux ;) )

- Pour Laëtitia : je ne comprends pas bien ton problème ... Pourquoi as-tu fait décaler ta formation à septembre 2012 ?
De ce fait, tu devrais pouvoir refaire une demande de CIF au FASTT !
Et puis, si tu dépends du travail temporaire, tu peux partir dès que tu as une fin de contrat, pourquoi parles-tu de démission ou de licenciement, si tu n'es pas en CDI ?? Tu veux dire que tu travailles dans le secteur de l'intérim, mais sans être toi-même en intérim ? Dans ce cas, et si tu es bien en CDI, soit tu attends 2012 et tu refais une demande au FASTT pour 2012 ; soit tu demandes une rupture conventionnelle, quitte à t'arranger avec l'employeur si il ne veut pas te verser de prime si il y a plus de 2 ans que tu y bosses (ou au pire, tu "provoques" un licenciement pour faute)

- Pour Sophie : il est INDISPENSABLE d'être inscrite à Pole Emploi AVANT de commencer la formation ! Il ne faut donc surtout pas te "désinscrire" pour attendre la fin de ton contrat fin septembre, car tu risques de perdre ton droit aux indemnités pendant la formation.
De plus, si tu as eu un nouveau contrat de 6 mois, tu n'auras pas 23 mois d'Assedic, mais seulement 6 ! Ca ne se cumule pas, si tu fais calculer de nouveaux droits !

OUBELLA

Re:

Message non lu par OUBELLA » 28 juin 2011 22:08

Bonsoir Florence,
ça me gene vraiment de t'embeter avec mes histoires, mais tu es la seule personne dans mon entourage qui semble savoir de quoi elle parle sans être de parti pris, contrairement a ma conseillère pole emploi ou autres service administratif. J'ai bien compris ce que tu me dis. Et depuis le debut je ne demande toujours qu'une seule chose a ma conseillère, c'est le financement de la formation et rien d'autre. Seulement je ne sais pas ce que je peux faire devant des gens de pole emploi qui me disent que ce n'est pas possible et qu'il n'y a rien a faire alors que tant de gens que je connais en ont bénéficié les années passées. J'ai expliqué tout ce que tu m'as dis a pole emploi et ils me disent que les lois changent chaque année. Et qu'est ce que je peux repondre a ce genre de phrase toute faite. J'ai perdu une année en medecine, une année a travailler en preparant mon concours et je m'apprete a perdre une nouvelle année, parceque "les lois changent chaque année". La solution de ma conseillère, c'est de demander à mes parents!! s'ils avaient ce genre de moyens je ne serait même pas inscrite à pole emploi! Des solutions comme ça, je peux bien m'en passer... Pourtant je comprend pas, la secretaire de l'IFSI m'a bien dit que je devais ramener une fiche de pole emplois que l'IFSI(public) remplira. Mais pole emploi me rabache qu'ils n'ont rien a me donner puisqu'il ne finncerait rien.
Demain je compte aller voir la DRH de l'hopital pour voir si je peux beneficier d'un contrat d'allocation d'étude (CAE)en m'engageant chez eux... a part ça je ne vois vraiment pas ce que je peux faire d'autre.

Merci pour ton aide.
Myriam.

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 29 juin 2011 15:14

reslt florence,
tinkiète chaque mois je fais mon actualisation en disant toujours à la recherche d'un emploi malgré que je travaille.
Je sais que cela ne sera cumulable mais ce qui me reste cela couvrira un an de formation. Donc a t-il une possibilité de faire reconnaitre ce contrat donc je serais indemnisé 23 mois et les 652 eurs de la R2F pour la dernière année. Mais je fais mon actualisation donc je suis toujours inscrite à PE si je me trompe?
et le fais que mon contrat se termine le 30 sept. et que la formation débute début sept. comment je ferais après.
Je te remercie.

Bab

Re:

Message non lu par Bab » 30 juin 2011 14:16

Bonjour à tous et à toutes.

A la lecture de tous ces posts je m'apperçois que je ne suis pas la seule dans la galère des financements.

Je rentre normalement à l'école d'assistante service social à la rentrée 2011. Je suis mariée, avec deux enfants et actuellement en CDD.

Je suis allée dernierement au FONGECIF pour savoir à quoi j'avais droit. Financement de la formation pendant un an avec maintien du salaire pendant la meme période. Puis plus rien. A moi de trouver des aides pour les prochaines années. L'école m'a confirmée qu'en passant par un FONGECIF, les financements des deux autres années sont à ma charge, cela dit en passant pas une petite somme !!! Je ne suis plus dans les quotas. Donc je pense que le FONGECIF c'est une bonne idée si on suit une formation de courte durée ou si l'on est en CDI.
Que me reste t il ? Une indeminsation par pole emploi ? une demande de bourse ? de pret d'honneur ? .... Je veux bien quelques pistes ... Au secours ....

Une derniere précision, mon CDD aurait du finir en novembre 2011. Faut il que je démissionne ?

Florence

Message non lu par Florence » 01 juil. 2011 20:09

Bonsoir,

- Pour Oubella :
Je te conseille 2 choses :
. 1ère possibilité --> tu demandes un entretien au Directeur de ton Agence Pole Emploi (si besoin, tu fais un courrier) et tu expliques la situation, en argument tant bien que tu sais que tu n'as pas droit à une indemnisation, mais que l'IFSI te demandes une attestation de prise en chrage du coût de formation, puisque tu es déjà inscrite comme demandeur d'emploi. Et tu n'oublies pas d'argumenter sur le fait que cette prise en chrage est indispensable pour que tu puisses suivre cette formation qui débouche sur un diplôme reconnu et un métier où il y a des débouchés. Et que ce serait quand même un comble que Pole Emploi refuse de financer une formation dans un établissement public avec emploi quasi assuré à la clé.
. 2ème piste (si la 1ère n'aboutit pas) : tu écris le même courrier à ton Conseil Régional, à l'attention du vice-président chargé de la formation continue. [avec un peu de chance, tu trouveras son nom sur le site internet de ton conseil régional]
Et argumente en + sur le "droit à la formation tout au long de la vie"

En tous cas, ne "lâche pas l'affaire" car même si les lois changent, bien sûr, cela me paraitraît aberrant qu'une personne qui n'est plus étudiante ou non indemnisée (par exemple, une mère de famille en reprise d'études) soit obligée de payer sa formation elle-même !!

- Pour Sophie : non, quand je dis que ce ne sera pas cumulable, je veux dire que tu ne peux pas additionner tes droits anciens plus des droits nouveaux ! Soit tu utilises tes anciens droits qu'il te reste, soit tu fais valoir des nouveaux droits.
Sauf que dans ton cas, si tu fais valoir tes nouveaux droits, comme tu seras entrée en formation AVANT la fin officielle de ton contrat, tu perdras tous tes droits !!! Est-ce clair ?
Donc, la solution, c'est : comme tu es déjà inscrite, tu informes en août ton conseiller Pole Emploi de ta future entrée en formation et tu lui demandes le dossier AISF. Mais il ne faut pas parler de ton contrat qui se termine fin septembre ; ou si vraiment on te pose la question, tu dis que tu vas rompre ton contrat d'un commun accord.

- Pour Bab : c'est malheureux, mais tu es victime d'une école qui abuse en prenant des étudiants hors quotas, en les forçant ainsi à payer eux-mêmes leurs études !
Donc, soit tu parviens à négocier avec l'école pour entrer dans les quotas, avec un finacement FONGECIF la 1ère année et un financement pole Emploi ou Conseil régional les 2 autres années ; soit tu renonces au CIF-CDD. Et dans ce cas, il faudra t'inscrire à Pole Emploi et demander un dossier AISF avant d'entrer en formation. Tu seras indemnisée à 70 % de ton salaire pendant la durée correspondant à celle de ton contrat (4 mois minimum, et 23 mois maxi selon tes emplois précédents dans les 2 dernières années)
Au-delà, si tu es dans une région où le métier d'ASS est en difficulté de recrutement, tu auras la R2F avec 652 € maxi sur la dernière année, et sinon, rien pour cette dernière année. (sauf bourse du conseil régional peut-être)

Répondre