Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problématique sociale sur l'exclusion

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Etudiante AS

Problématique sociale sur l'exclusion

Message non lu par Etudiante AS » 27 juin 2011 15:23

Bonjour tous le monde !

pourriez vous peut etre m'aider à élaborer ma problématique sociale que je dois faire dans le cadre du DC2?

Je souhaiterais effectuer une analyse autour de la question de l'exclusion. J'ai plusieurs idées et je n'arrive pas a formuler ma problématique.

Par cette analyse, j'aimerais reprendre un peu l'histoire du terme "exclusion", qu'est-ce qu'il signifie aujourd'hui et montrer qu'il est desormais utilisé à tout va.
J'aimerais aussi aborder le fait que la société impose des normes, et c'est ce qui provoque l'exclusion. Mais les personnes dites "exclues" par la société ne se sentent pas forcément exclues ... elles sont dites exclues parce qu'elles ne rentrent pas dans les normes de la société.

Je sais pas si j'ai été claire sur mes idées, mais voila si jamais vous avez une petite idée de problématique sa m'aiderait beaucoup à avancer ...
Merci !

Florence

Re: Problématique sociale sur l'exclusion

Message non lu par Florence » 27 juin 2011 18:55

Bonjour,

Je ne sais pas de combien de temps tu disposes pour préparer cet écrit, mais je pense que tu devrais lire quelques bouquins qui traitent de la notion d'exclusion.
Je pense à "L'exclusion, définir pour en finir", je crois que c'est un ouvrage collectif, tu devrais le trouver à la biblio de ton école.

Mais ta réfelxion est très intéressante, continue de creuser cette piste.

Etudiante AS

Message non lu par Etudiante AS » 28 juin 2011 16:24

En fait je dois faire sa cet été, et le rendre à la rentrée de septembre, pour ensuite le soutenir a l'oral. Le livre dont tu me parle je l'ai, il est vraiment bien pour ce que je veux faire ! seulement mon école nous demande d'avoir nos problématiques avant de partir en vacances, pour qu'ils puissent la valider. Ils veulent pas qu'on parte en vacances sans problématique ou sans sujet "casse geule", comme sa ils peuvent nous aiguiller un peu. Donc voila, pour demain je dois avoir ma problématique, mais toujours pas d'idée de formulation :(
merci quand meme pour ta reponse ;)

Florence

Message non lu par Florence » 28 juin 2011 22:36

Bonsoir,

J'espère que tu auras réussi à formuler une problématique, mais comme ton cheminement me semblait bien parti, après, c'est juste une question de formulation.
Si tu veux, en fin d'été, je pourrais relire ton travail (je suis diplômée 2008 et j'avais fait mon mémoire sur le RMI, donc les notions d'insertion/exclusion, j'ai travaillé dessus ;) )

Etudiante AS

Message non lu par Etudiante AS » 29 juin 2011 13:06

Merci pour ta réponse. Je vais travailler dessus encore aujourd'hui.

Je veux bien te l'envoyer quand je l'aurais terminer, si tu as du temps ... avoir un avis extérieur m'aiderais a me rendre compte de la qualité de mon travail. C'est super gentil de ta part en tout cas !

pourrais tu me faire passer ton adresse mail pour que je puisse te l'envoyer ?

blabla

Message non lu par blabla » 29 juin 2011 13:58

L'insertion aux risques de l'exclusion?

A vouloir trop insérer, on exclus...Les politiques gèrent des phénomènes, des problématiques et ne prennent pas assez en compte l'individualité de la personne d'où, parfois, l'exclusion...

ASS 3

Message non lu par ASS 3 » 29 juin 2011 14:35

Coucou,

Pour t'aider dans ta réflexion, quelques pistes de lecture :

- Paugam et Duvoux : la régulation des pauvres : du Rmi au Rsa
- Paugam : la disqualification sociale
- ASH du 09 janvier 2009, p. 42-43 : article de Paugam "combattre la pauvreté en amont de l'urgence"
- Dossier annuel de la mrie (www.mrie.org)
- Rosanvallon : La crise de l'Etat providence + La nouvelle question sociale
- Ouvrages de Robert Castel

Etudiante AS

Message non lu par Etudiante AS » 30 juin 2011 23:31

blabla, merci pour cette reflexion, c'est vrai que je ne pensais pas parler de ce volet la de l'exclusion. Tu a toute a fait raison, l'insertion peut exclure. J'y reflechirai en tout cas ! merci !

et ASS3 merci aussi pour les bouqins ! ;)

Florence

Message non lu par Florence » 01 juil. 2011 19:40

Etudiante AS,
Quand ton écrit sera suffisamment avancé, reviens ici mettre un message avec ton mail (le mien contient mon nom de famille, je ne le mets pas sur le forum)
Je suis en congés du 08 au 31 juillet, sans accès (ou très peu) à un ordi, mais je serais dispo en août si tu me laisses un peu de temps : c'est sûr, je ne relirai pas ton écrit du jour au lendemain ! Mais sur un WE, c'est faisable ...

Répondre