Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement formation AS à lille par Pole emploi ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne

financement formation AS à lille par Pole emploi ?

Message non lu par corinne » 01 juil. 2011 16:02

Bonjour,
je rentre en septembre à école AS à Lille et j aimerai savoir si des personnes ont réussi à se faire financer les études par pôle emploi( j y suis inscrite), sachant que je n ai pas de droit au CIF . J' ai droit à la bourse mais ce n est pas suffisant.Merçi.

ASS3 de Lille

Re: financement formation AS à lille par Pole emploi ?

Message non lu par ASS3 de Lille » 01 juil. 2011 17:43

Tu vas te faire disputer par Florence avec ton nouveau post !
Oui on peut faire financer sa formation d'AS par Pole Emploi, le métier est en tension dans le Nord. Par contre, il faut avoir des droits ouverts et en faire la demande avant ton premier jour de formation donc renseigne toi vite auprès de ton conseiller Pole Emploi !!

marie

Message non lu par marie » 01 juil. 2011 19:15

bonsoir,
je rentre en formation as a loos en septembre, je suis demandeur d'emploi, et comme je suis sur liste principale je dois pas payer.
Pourquoi dois tu te faire financer ta formation? tu n'es pas sur liste principale§? tu es inscrite à pole emploi mais as tu des droits? as tu des allocations (are)?
et j'aimerais savoir de quelle bourse tu parles car dans ce cas je pourrais y pretendre car comme toi, j'en ai besoin!! merci

Florence

Message non lu par Florence » 01 juil. 2011 19:43

Si tu n'as plus de droits au moment d'entrer en formation, tu n'auras rien de plus.
Par contre, si tu as encore des droits et si tu informes ton conseiller Pole Emploi avant ton entrée en formation, il te donnera un dossier AISF à remplir qui te permettra de conserver ton indemnisation pendant la durée prévue. Au-delà, ça dépend si le métier d'ASS est en difficulté de recrutement dans ton département (si oui, ce qui est possible, tu auras 652 € maxi / mois jusqu'à la fin de formation)

corinne

Message non lu par corinne » 01 juil. 2011 22:01

merci pour ta reponse ass3, mais lorsque je me suis renseignée au pole emploi il y a a peine 2 mois le conseiller m a certifié qu il ne financait pas la formation.Es tu sûr que le metier soit sous tension dans le nord ?ou as tu eu l info? merci
En reponse à florence, je suis inscrite depuis janvier au pole emploi mais je n ai pas touché d indemnités car jusqu à présent j ai toujours trouvé un emploi.
Pour finir en réponse à Marie je cherche un financement pour pouvoir vivre durant les 3 années car il est difficile d avoir un emploi à temps plein pendant la formation, au fait je rentre à l' ISV de lille.

ASS3 de Lille

Message non lu par ASS3 de Lille » 02 juil. 2011 00:13

Mais non, Marie, tu confonds les frais de formation (qui relèvent de la région sauf pour les CIF) et le financement de la formation (pour vivre). Bien sûr que ta formation sera payée par la région (sauf les frais d'inscription) mais quand on est demandeur d'emploi, on peut avoir une prolongation de l'indemnisation Pole Emploi cumulable avec la bourse de la région. Voila

ASS3 de Lille

Message non lu par ASS3 de Lille » 02 juil. 2011 12:34

Ah mince ! Est ce que cela voudrait dire que le métier d'AS n'est pas en tension chez nous cette année ?? Je viens de finir ma formation et j'ai été rémunérée par Pole Emploi jusqu'au bout. Déjà qu'ils ont passé l'indemnité au forfait (j'étais pas concernée, je l'ai appris sur le forum)... mais s'ils l'ont carrément supprimé de la liste, c'est pire !! Ceci dit, c'est vrai que c'est difficile de trouver du travail en ce moment, donc ça pourrait expliquer que le métier ne soit plus en tension. Je recherche depuis quelques semaines et il n'y a pas beaucoup d'offres... A suivre ! Tiens nous au courant !!

Florence

Message non lu par Florence » 02 juil. 2011 13:57

Bonjour,

- Pour ASS3 : tu m'as fait rire avec ta remarque "tu vas te faire disputer par Florence" ;)
Oui, une fois, je me suis un peu énervée suite à un nième post sur le sujet ; mais quand je rentre
du boulot, j'avoue que je suis parfois fatiguée ... et que répéter x fois la même chose ou presque sur x posts différents devient parfois lassant.

- Et pour tous (pour en revenir à l'essentiel du sujet ;) ) :
En effet, il ne faut pas confondre financement (= prise en charge) du coût de la formation càd rémunération des formateurs, de l'équipe encadrante, du personnel adminsitratif, des locaux, etc ... et indemnisation de l'étudiant(e) pour lui permettre de vivre pendant la formation.

Donc, comme déjà dit, plusieurs cas de figure :
. pour les demandeurs d'emploi non indemnisés --> que dalle par Pole Emploi, se rabattre sur les bourses (voir ci-dessous)
. pour les demandeurs d'emploi qui seront encore indemnisés en début de formation --> demander au conseiller Pole Emploi le dossier AISF avant d'entrer en formation, et vos droits sont maintenus sous forme d'AREF (pour + de détails voirs les autres posts du même genre)
Par contre, à la fin des droits "normaux", 3 cas de figure : soit vous êtes (ou votre école est située) dans une région où le métier d'ASS est en tension, et dans ce cas, Pole Emploi vous verse la R2F, nouveau dispositif de 652 € maxi jusqu'à la fin de formation ; soit vous n'eêts pas dans une région où le métier en tension et dans ce cas vous n'avez plus rien, sauf les bourses ; soit encore si vous avez travaillé au moins 5 ans au cours des 10 dernières années et vous pouvez demander l'ASS (alloc spécifique solidarité) si vous ne dépassez pas 1500 € de ressources, y compris avec votre éventuel conjoint.
. Bourse sur critères sociaux : accordée par le Conseil régional, dossier à faire en début de formation, équivalente ou presque aux bourses CROUS en montant et critères mais ouverte à tout "étudiant" du sanitaire et du social quelque soit son âge ! Selon les régions, les bénéficiaires des Assedic peuvent également la demander si ils rentrent dans les critères.
Donc, ceux qui ont des enfants à charge ont tout intérêt à la demander, idem si vous êtes domicilié à + de 30 kms du centre de formation. mais cette bourse est d'un montant annuel maxi de 3600 € environ
. Bourse contre engagement à travailler dans un Conseil général, avec "salaire" variable selon les départements, mais bien + intéressante que la bourse ci-dessus. Mais il faut s'engager à travailler 3 à 5 ans pour le CG concerné, parfois aussi y faire au minimum 1 stage long.
Inconvénient : c'est comme un recrutement (avec oral) et peu de places, d'ailleurs peu de départements la propose !! (voir en IDF + Oise et départements des régions du Nord et de l'Est, surtout)

Marie

Message non lu par Marie » 02 juil. 2011 16:29

Merci florence, le rsa en fin de droit pole emploi c'est possible si j'ai plus de 25 ans?

corinne

Re: financement formation AS � lille par Pole emploi ?

Message non lu par corinne » 04 juil. 2011 15:19

Je remercie ASS3 et Florence pour vos conseils.Je sors de pole emploi, jai bien précisé que je voulais faire un dossier AISF, bien sûr ma conseillère n était pas au courant, elle pensait que c était pour des formations de 1 année, bref elle a eu un déclic et s est renseignée auprès de la directrice d agence qui lui a dit que je pouvais remplir un dossier d action individuelle de formation (AIF)je serai indemnisée pendant 2 ans a hauteur de 27,25 euros par jours de formation(brut ou net je ne sais pas)et la dernière année je percevrais une autre allocation autour de 600 euros à peu prés. C est vraiment bien.
Une dernière question, est ce c est cumulable avec la bourse ?

Répondre