Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Liste des régions où la formation ASS est sous tension.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
future étudiante

Re:

Message non lu par future étudiante » 27 juin 2011 22:16

Rebonsoir Florence,

Je reviens vers vous concernant la R2F.
Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier de cette rémunération en suivant la formation d'ass dans un département où le métier ass est hors tension (peut-être le 35, je n'en ai pas encore la confirmation)tout en dépendant du pole emploi (là où je suis inscrite) situé dans un département où le métier ass est en tension (le 44).

Je vais prendre rdv prochainement avec pole emploi pour en savoir davantage. J'aurais aimé d'ores et déjà avoir votre avis et vos lumières, vous qui connaissez sur le bout des doigts le fonctionnement du pole emploi.

Merci par avance pour votre retour

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 28 juin 2011 19:56

Bonsoir Future étudiante,

Je réponds à vos 2 posts :
- pour le 1er, non, je ne sais pas si le métier d'ASS est en tension à Reennes (ni ailleurs) pour 2011.
Seles les personnes habitant cette région et inscrites à Pole Emploi pourront vous le dire, après avis de leur conseiller
- Mais OUI, vous pouvez bénéficier de la R2F si le métier d'ASS est en tension dans votre département d'inscription à Pole Emploi (ou dans celui où vous faites votre formation, je dis ça pour info pour les autres)
C'est l'un OU l'autre : département de rattachement pour Pole Emploi OU département de formation !

future étudiante

Re:

Message non lu par future étudiante » 29 juin 2011 21:42

Bonsoir Florence,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je suis rassurée!! Je peux donc suivre la formation même si le métier n'est pas sous tension dans la région où se déroule la formation, et ce grâce à mon département de rattachement où se fera la prescription.

Je suis allée voir un conseiller Pôle Emploi qui me propose de venir en agence fin août pour préparer le dossier AISF et RFF. Cela vous semble-t-il judicieux?
Car je pense déménager fin août/début septembre, donc mon adresse ne sera plus dans le département de rattachement...

De plus, je souhaiterais savoir si en suivant une formation tout en touchant l'ARE il était possible de travailler.

Merci par avance pour votre retour,

Clémentine

Re:

Message non lu par Clémentine » 29 juin 2011 22:41

Bonjour,

je ne peux pas dire avec certitude si la Lorraine est sous tension ou non mais je peux vous dire que sur les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle c'est l'horreur pour trouver un poste! Si je me souviens bien cette année c'est une promo d'environ 50 assistant sociaux à Metz qui va se mettre à la recherche d'un travail (ils étaient 60 en 1ere année il me semble). et je ne parle même pas de la difficulté pour les IRTS à fournir des stages à tous les étudiants...

J'en profitais donc juste pour en informer les étudiants qui lisent ce postes. Ca peut toujours être utile.

Bon courage à tous en tout cas.

emilie

Re:

Message non lu par emilie » 01 juil. 2011 21:14

En région midi-pyrénées c'est galère ! trés peu de recrutement ,hyper bouché! Attente d'au moins 2ans pour trouver un cdd!!!

Florence

Re: Liste des régions où la formation ASS est sous tension

Message non lu par Florence » 02 juil. 2011 00:07

Bonsoir,

- Pour future étudiante : non, il ne faut pas déménager ! Il faut rester inscrite dans votre département pendant toute la formation. En tous cas, il ne faut pas communiquer une nouvelle adresse ni faire transférer votre dossier Pole Emploi dans le nouveau département, sinon, vous perdrez le droit à la R2F ! Ou si vous déménagez, débrouillez-vous pour fournir à Pole Emploi une adresse où vous pourrez recevoir les éventuels courriers dans votre département actuel.
Quant à votre 2ème question, puisque l'ARE (transformée en AREF) est accordée pour une formation temps plein, vous ne pouvez pas travailler à côté !

- Pour Clémentine :
Bien sûr, ce n'est plus comme il y a quelques années, où un voire plusieurs postes en CDI attendaient chaque futur(e) ASS. Mais comparé à d'autres types d'études et d'autres promos d'étudiants, parfois bien plus nombreuses, je pense que l'insertion professionnelle des ASS est plus aisée ! Oui, il faut passer bien souvent par des CDD sur quelques années, oui il faut parfois faire de la route, selon les régions, mais franchement, par rapport à des promos de 50 étudiants en DUT commerce ou atre, je pense que nos chances de trouver un boulot sont supérieures.
Quant à la difficulté à trouver des stages, cela n'a rien à voir avec le nombre de postes sur le marché !

future étudiante

Re:

Message non lu par future étudiante » 02 juil. 2011 09:28

Bonjour Florence,

Merci pour ces précisions.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas le lieu de prescription de la formation qui suffit, c'est le lieu d'inscription à pole emploi?
Car la conseillère pole emploi m' a indiqué de faire la demande AISF et R2F avant mon déménagement (donc sans se soucier de mon prochain lieu d'inscription à pole emploi).

D'ailleurs, Qqand est-il préférable de faire la demande AISF et R2F?

Malgré tout, je vais devoir déménager. Mais, si je donne à droite ma nouvelle adresse, et à gauche (dont à pole emploi) une adresse du département actuel (que je peux avoir), je vais devoir aussi mentir à la future école car pole emploi et le centre de formation sont en contact pour les attestations de présence.

Comment faire? Déménager et ne pas donner pendant 3 ans ma nouvelle adresse à pole emploi ET au centre de formation?

D'ailleurs, vous qui avez travaillé à pole emploi, est-ce que pole emploi a des contacts avec des administrations extérieures comme les impôts, la caf, la sécurité sociale? Si c'est le cas, cela ne va pas être évident de cacher ma nouvelle adresse.

Je fais le tour de la question car je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises!!

Merci encore par avance pour vos réponses et conseils.
Ceux-ci sont importants pour moi car je dois m'organiser rapidement.

Merci,

Florence

Message non lu par Florence » 02 juil. 2011 16:32

Alors, comme l'a indiqué votre conseillère pole Emploi, il faut de toutes façons faire le dossier AISF avant de déménager ! On peut le faire environ 2-3 semaines avant la rentrée, mais de toutes façons il y aura une partie du document à faire remplir par le centre de formation, et bien souvent, ceux-ci sont fermés jusqu'au 23 ou 25 août.
Je précise que le dossier AISF sert à faire 2 demandes à la fois : la transformation de vos indemnités ARE en AREF (ce qui permet de ne plus être convoqué à tout bout de champ par pole Emploi, puisqu'ils savent qu'on est en formation), mais aussi la demande de R2F (enfin, avant c'était ainsi pour l'AFF puis l'AFDEF) En tous cas, que ce soit un seul ou deux dossiers, la demande de R2F est à faire en même temps !

Votre remarque sur la double adresse est judicieuse. En effet, il y a bien "inter-connexion" entre les différents organismes : CAF / impôts / Pole Emploi. Mais cela concerne essentiellement le montant des ressources.
Donc, je vous conseille de faire votre déménagement tranquillement mais de ne donner votre nouvelle adresse à l'école que quand vous aurez obtenu de façons sûre votre accord pour la R2F. Et si en cours de formation, vous avez une nouvelle attestation à faire remplir par l'école (ce qui est le cas à chaque rentrée) précisez bien à l'école qu'il faut indiquer votre ancienne adresse.
Par contre, faites votre changement d'adresse auprès de la CAF sans inquiétude, si vous avez besoin de faire une demande d'APL sur le nouveau logement.
Pour les impôts, faites comme vous voulez, mais a priori, c'est plutôt votre "vraie adresse", celle connue de la CAF qu'il faudra donner, car elle sert pour la taxe d'habitation.

A l'inverse, pour Pole Emploi, je vous conseille de conserver jusqu'au bout votre dossier dans le département actuel, car j'ai peur qu'ils en profitent pour vous "sucrer" la R2F en cas de déménagement !

Juste une petite précision : je n'ai jamais travaillé pour Pole Emploi, j'ai juste travaillé pour différentes associations d'insertion professionnelle qui étaient partenaires de l'ANPE (et travaillaient en sous-main pour cet organisme, ce qui nécessitait de bien connaître le fonctionnement) Puis j'ai moi-même été demandeur d'emploi indemnisée et bénéficiaire de l'AFF pour ma formation d'ASS ! (que de sigles ;) )

future étudiante

Re:

Message non lu par future étudiante » 03 juil. 2011 10:34

Merci à vous Florence d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai d'autres interrogations (hé oui, encore!) :
est-il préférable de garder la même adresse à Pôle emploi pendant 1 an (avec le service de réexpédition de la poste) et de leur communiquer une autre adresse du département actuel au cours de l'année 2012?
Avec cette autre adresse, mon dossier sera transféré dans une autre agence locale de pole emploi dans le département actuel : y aura-t-il des conséquences sur mon dossier?
Pole emploi demande-t-il des justificatifs?

Bref, je me demande quand donner une autre adresse à Pole emploi dès acceptation du dossier R2F et
quelles peuvent être les conséquences de ce changement d'adresse dans le département actuel.

Puis, est-ce que la demande de DAFAF (Demande d'Aide aux Frais Associés à la Formation) existe pour la formation d'ass?

Merci par avance pour votre retour,

PS: j'avais cru comprendre que vous aviez travaillé pour l'anpe, autant pour moi!.

Florence

Message non lu par Florence » 03 juil. 2011 19:22

Tant que c'est le WE, ça va, j'ai encore un peu de temps pour répondre à vos nouvelles questions ;)

Alors, je vous conseille de donner votre nouvelle adresse (mais toujours dans le même département) à Pole Emploi après avoir obtenu la R2F mais avant l'été, car les vacances d'été entrainennt un changement de catégorie, en principe sans conséquence sur le dossier formation, mais il vaut mieux ne pas faire plusieurs changements en même temps. profitez d'un temps de vacances, à Noël 2011 ou en février ou avril 2012 pour faire ce changement d'asdresse dans votre département. Si cela entraine juste un changement d'agence au sein du même département, c'est en principe sans conséquence sur votre dossier, mais comme je viens de dire, ne pas faire 2 changements en même temps (démanagement et fin d'année scolaire/formation)
Bien sûr, Pole Emploi vous demandera un justificatif de votre nouvelle adresse, mais avec une attestation sur l'honneur de la personne qui vous "héberge" (+ 1 facture à son nom et adresse), ça le fait. Si Pole Emploi vous pose la question par rapport à votre lieu de formation, vous pourrez toujours répondre que vous avez une chambre universitaire ou au sein de l'institut de formation, mais que vous revenez aux vacances dans votre département actuel, et que vous avez l'intention d'y travailler après votre diplôme. (ce dont vous n'aurez pas à justifier le moment venu, pas de souci)

Pour votre dernière question, hélas non, pas d'aide aux frais de formation (ni ASS, ni éduc, ou infirmière ...) car ce sont des formations longues. Ces aides sont réservées aux formations d'un an maxi !

Et pour finir, votre PS : pas de souci pour la confusion, c'est juste que je ne veux pas tromper les gens --> je n'ai pas travaillé "à" l'ANPE, mais indirectement "pour" l'ANPE puisque je travaillais en assoc prestataire pour l'ANPE. Mais je ne veux pas que quelqu'un s'imagine que j'ai démissionné de l'ANPE ou je ne sais quoi. J'ai même failli y travailler pour de vrai, car j'avais passé le concours, mais ils m'ont appelée 3 mois après le début de ma formation ASS ... que je ne regrette pas d'avoir poursuivie ! ;) Mais je mets mes compétences acquises en ce domaine au service des autres, quand je peux.

Répondre