Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ass : métier sous tension à Rennes?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véronique

Re: Ass : métier sous tension à Rennes?

Message non lu par véronique » 01 juil. 2011 13:05

Pour ma part je suis ASEN jusque fin août, j'ai 38 ans et j'intègre l'IRTS de Lorient en septembre 2011. Je vais aller voir au pôle emploi pour savoir de quelle aide je vais pouvoir bénéficier en terme de financement pour les 3 ans, ainsi que pour les frais d’inscription (peut être au conseil régional?). Je mettrai ici les infos que j'aurai glanées.

Anna

Message non lu par Anna » 01 juil. 2011 16:17

Bonjour, moi je vais intégrer l'ITES de Brest (29), et la réponse pole emploi vient de tomber : métier qui n'est plus sous tension... donc aucun financement...
Si tu as des infos Véronique cela m'intéresse aussi car moi cela remet mon projet totalement en question...

Mon conseiller pôle emploi m'a dit qu'il y aurait peut être un autre décret à la rentrée...? Pensez vous que la liste peut changer où il ne faut pas compter la dessus?

Merci

ass

Message non lu par ass » 02 juil. 2011 10:00

Bonjour Marion,

Je reviens vers toi.

Je souhaiterais savoir comment tu as pu bénéficer de l'AFDEF en 2010 alors que le métier d'ASS n'est plus sous tension depuis 2008, d'après la réponse d'alouest (voir ci-dessus).

Comme tu as pu le voir, nous sommes plusieurs dans la même situation que toi (demandeur d'emploi indemnisé), mais plusieurs à se demander comment vivre pendant la formation! Ce qui n'est plus ton cas.

Alors, soyons solidaires entre futures collègues ass!

Pourrais-tu nous en dire plus? A savoir :

-sur quel code métier la formation d'ass a été prescrite par pole emploi en 2010? Cela est peut-être écrit sur les doc. que tu as reçus.
-dans quel département as-tu fait la demande de la formation à pole emploi? Dans la région bretagne ou dans un département où le métier est sous tension?
-es-tu toujours inscrite dans le même pole emploi, càd là où la demande de la formation a été acceptée?

Toutes ces questions sont importantes car les conditions d'attributions d'un dispositif pole emploi sont parfois subtiles.

Merci par avance pour tes réponses, et ta solidarité

Bon week-end à toi

alouest

Message non lu par alouest » 02 juil. 2011 18:45

Précision : si vous ouvrez des droits d'indemnisation par pole emploi, vous pourrez en bénéficier pendant la formation irts en Bretagne jusqu'à épuisement de vos droits mais vous ne pourrez pas voir ces droits prolongés jusqu'à la fin de la formation comme c'était le cas auparavant quand le métier était encore reconnu sous tension dans notre belle région !!!
La formation étant de trois ans, il n'est donc plus possible d'être rémunéré pendant la formation complète par pole emploi...
Est-ce plus clair ainsi ???

ass

Message non lu par ass » 03 juil. 2011 11:12

D'après la situation de Marion, il est encore possible d'être rémunéré jusqu'à la fin de la formation.

Aussi, je viens de l'apprendre, on peut être indemnisé par pole emploi pendant les 3 ans tout en suivant la formation dans une région où le métier n'est pas sous tension, mais sous quelles conditions?

D'où mes questions précédentes adressées à Marion.

marion

Message non lu par marion » 03 juil. 2011 12:26

Bonjour les filles. Je suis rentrée en formation d'ass, à l'irts de lorient, en septembre 2008. La première année j'étais boursière (ce n'est pas le crous qui les finance mais le conseil régional, les calculs sont cependant les memes), la deuxième année j'étais également boursière. J'ai travaillé pendant toutes les vacances de ces deux premières années. J'ai cumulé suffisamment d'heure pour ouvrir des droits à l'ARE. Ainsi je me suis déclarée demandeuse d'emploi en septembre 2010. J'ai perçue l'ARE (enfin AREF car j'étais en formation) de septembre 2010 jusqu'en mars 2011. L'allocation d'aide au demandeurs d'emploi en formation à prit le relais jusqu'au 30 juin 2011. La liste des métiers sous tensions est revue tous les ans, donc tout dépend de l'année ou vous vous déclarez demandeurs d'emploi, et tout dépend de votre plan de formation. Le mien était de septembre 2010 à juin 2011. Apres cette date je n'existe plus pour pole emploi. Pour info je suis domiciliée dans le 44, mais seul importe le lieux ou vous faites vos études.
Je me suis également déclarée demandeuse d'emploi en loire atlantique. Le versement des allocations à été tres long, je n'ai rien perçu avant fin novembre 2011, mais bon j'ai eu le jackpot apres lol.
J'espere que ces infos vous aideront à y voir un peu plus clair.

ass

Message non lu par ass » 03 juil. 2011 19:53

Merci Marion pour tes infos.

Si j'ai bien compris, tu étais donc domiciliée dans le 44 et inscrite au pole emploi dans le 44 de septembre 2010 à juin 2011?C'est peut-être pour cette raison que tu as été indemnisée par pole emploi.
Le métier était sous tension en région Bretagne en septembre 2010?

Selon le lien suivant (chapitre conditions d'attribution, emplois concernés)
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F292.xhtml

c'est soit le département de formation, soit le département de rattachement qui est pris en compte pour la demande d'indemnisation, soit les 2.

Marion, j'ai encore des questions à te poser : est-ce que tu avais aussi une adresse sur Lorient?

Quelle adresse Pole emploi a pris en compte? Celle du 44 ou de Lorient?
Car peut-être l'inscription à pole emploi dans le 44 suffit?

Merci encore par avance pour ton retour,

marion

Message non lu par marion » 03 juil. 2011 23:17

Coucou, oui je suis domiciliée dans le 44, mais j'avais un appart sur lorient, distance oblige. Je n'ai jamais declaré de changement d'adresse aux administrations. Et oui je me suis déclarée demandeuse d'emploi dans le 44, logique pour eux vu mon adresse officielle. Le métier d'ass était sur la liste des métiers en tension, dans le morbihan, pour l'année scolaire 2010-2011. C'est effectivement pour cela que j'ai continuée à etre indemnisée malgré l'épuisement de mes droits à l'ARE. Il est possible que le métier ne soit plus en tension dans le morbihan pour l'année scolaire 2011-2012. Et il me semble que tout dépend du département et non de la région. Le métier peut etre en tension dans le 56 et non dans le 35 ou 29, et vice versa. (euh par contre je ne suis pas tres sur de cette info)
bonne soirée

ass

Message non lu par ass » 04 juil. 2011 08:20

Merci Marion,

En fait, c'est la région et non le département qui est pris en compte. Autant pour moi!
Sur le document officiel de la R2F (lien web ci-dessus), on parle de liste des métiers établie par le préfet de région.

Merci encore pour ta réponse

ass

Message non lu par ass » 04 juil. 2011 08:33

Ah oui, j'ai encore des questions (je pense que ce sera les dernières, j'espère!, en tout cas merci à toi d'y répondre):

Si tu avais un appart sur Lorient, est-ce que tu as fait une demande à la caf?
Et pour les impôts, quelle adresse a été pris en compte?
Et quelle adresse as-tu donné à l'irts de lorient?

Bref, je me demande comment tu as pu gérer avec 2 adresses, et quelle adresse est officielle aux yeux de pole emploi, de l'iRTS et des administrations.

Merci encore pour tes réponses

Répondre