Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recours DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
qui doit faire son mea culpa?

Re:

Message non lu par qui doit faire son mea culpa? » 08 juil. 2011 18:53

ce que je vais dire , ne va pas plaire, mais j'ai pu constater à deux reprises l'ignorance de certaines assistantes sociales concernant les dispositifs de leur propre domaine.et donc lorsqu'elles sont jury d'un examen comme le deass, c'est grave dans la mesure où elles contredisent l'étudiant qui a tout de même passé deux ans à potasser un sujet et qu'elles lui démolissent d'emblée son argumentation.
qu'on demande à l'étudiant de se remettre en question , c'est normal, mais que certains membres du jury qui corrigent un mémoire, cherchent aussi un tant soit peu à se renseigner avant de contredire et de contester un argument ou la réponse à la question qu'ils posent.
je pourrais donner des exemples précis et vérifiés mais je ne souhaite pas qu'on puisse reconnaître les cas auxquels je fais allusion.

julia

Re:

Message non lu par julia » 09 juil. 2011 01:46

A : "qui doit faire son mea culpa?" :

Salut,

pourquoi dis tu tu que tu pourrais donner des exemples précis et vérifiés si tu ne les donnes pas ?

Il est intéressant d'avoir des points de vues et des exemples précis, mais là on brasse du vent car tu ne dis rien et ne fais que susciter l’intérêt ?

Par qui penses tu être reconnu et si ce que tu dis est véridique je ne voies pas en quoi ça pourrait te porter préjudice, face à qui ???

angie

Re:

Message non lu par angie » 09 juil. 2011 10:17

Bonjour,

Je comprends le fait de ne pas vouloir dévoiler sur un forum des faits qui pourraient en dévoiler les auteurs.

Mais dans une démarche de contestation il vaudrait mieux les dénoncer, c'est sûr.

C'est aussi ce qui m'arrive : des propos étranges lors de l'oral passé ressemblant fort à de la sélection d'ordre géographique, mais bon pour le moment ce n'est que mon ressenti.
Je suis dans une démarche de contestation en cours et ne peux donc en dévoiler plus pour le moment mais je redirais mot pour mot ce qui m'a été dit, si toutefois une personne me reçoit ?

Donc, je comprend la démarche de ne pas dire des choses qui dénonceraient leurs auteurs car le but, à mon sens, est d'alerter sur des problèmes concernant la sélection.

Existe t-il une association qui oeuvre dans ce sens ?

réponse à julia

Re:

Message non lu par réponse à julia » 09 juil. 2011 10:48

Julia,
pourquoi crois tu que l'on déconseille aux étudiants de ne pas faire de recours?
Je te laisse réfléchir à la question.

ASS 3

Re:

Message non lu par ASS 3 » 09 juil. 2011 11:09

A "Qui doit faire son méa culpa"

Je suis parfaitement d'accord avec toi !

Un membre du jury n'a pas arreté de remettre en question mes propos et mes arguments!

Il n'était pas d'accord avec ce que j'avancé et j'avais droit à des phrases du genre "moui ça m'étonnerai..."

Le jury ne connait notre situation que sur 10 pages et certains se permettent de faire comme si il connaissait mieux les usagers que nous !!!

Je suis retourné voir mon ancienne référente et elle m'a confirmé tout ce que j'avais avancé ! Tout ce que j'avais dis au Jury et qui leurs semblait improbable s'est avéré VRAI !!

Alors oui COUP DE GUEULE car pourquoi ils se permettent de remettre en question alors qu'ils ne connaissent meme pas la situation !

Aujourd'hui je suis en attente des résultats mais je suis SUR de ne pas avoir le DC1. (Si j'avais eu ces élements avant de passer le DC1 j'aurais pu fermer le clapet à ce jury mais bon ...)

Bonne chance a ts

recalé

Re:

Message non lu par recalé » 09 juil. 2011 14:39

j'aimerais savoir si un jury peut revenir sur sa note d'écrit après un oral (à la baisse évidemment!)
à l'oral, le jury avait devant lui une feuille précisant expressément le nom , prénom et la note d'écrit du candidat, une note supérieure à la moyenne.
au moment des résultats, il s'avère que la note d'écrit est devenue inférieure à la moyenne, et qu'elle a été diminuée tout juste du nombre de points nécessaires pour empêcher la validation du DC.
Est ce légal? est ce une pratique admise ou courante( la note étant revue à la hausse comme à la baisse)?
les notes de l'écrit n'auraient elles pas dues être retransmises avant l'oral, au service des examens?
dans ce cas, à quoi servent les points d'avance en contrôle continu?
je m'interroge?

julia

Re:

Message non lu par julia » 09 juil. 2011 14:43

A Réponse à julia;

tu sous entend qu'on conseille aux étudintsde faire des recours. dans ta phrase en utilisant la double négation :

"pourquoi crois tu que l"on déconseille aux étudiants de ne pa faire de recours ?"

et je suis convaincue que si l'on se sent lésé lors d'un examen de cet enjeu, il est de notre responsabilité de faire un recours du moins d'alerter la drjscs...

En revanche le deass reste la validation de compétences pro ainsi en DC1 lorsque tu es sure de toi et de ta réponse, il est peut être attendu de toi que tu argumentes ta conviction que tu l’étayes avec des exemples sans te braquer contre le jury ayant une attitude désagréable ; soit montrer de toi que tu ne te laisseras pas démonter par un usager désagréable qui ne démord pas d'une idée et qui te mets en doute par exemple.

Enfin moi en DC1 jurys blancs et épreuve DE j'ai utilisé cette méthode pour répondre aux questions tordues ou aux tentatives de déstabilisation...

Mais lorsque je disais à qui doit faire son mea culpa c'est que trouve space de faire des allusions vagues à un fait en se cachant derrière un besoin de ne pas être reconnu !

Lorsqu'on fait un recours il faut assumer jusqu'au bout à mon sens !

mais ce n'est que mon humble avis !

angie

Re:

Message non lu par angie » 09 juil. 2011 16:12

Julia

Pourquoi ?

Me concernant, personne ne m'a déconseillé une contestation.

Je trouve dommage de ne pas aller au bout d'une démarche si la situation semble injuste, le concours et la formation ne sont pas gratuits, non ?

Pour ma part, je n'ai pas financé mon voyage, mon année de prépa et les concours passés pour une sélection géographique donc j'irais jusqu'au bout, sinon qu'on me rembourse mes frais et que certains revoient leurs conseils concernant la profession, notamment ceux de l'Ecoute et du non Jugement qui à mon sens ne sont pas toujours appliqués lors des sélections.

Je pense à ceux qui pourraient aussi revivre cela plus tard.

Je n'espère rien me concernant mais je n'ai pas envie que ce genre d'attitude se renouvelle.

pour julia

Re:

Message non lu par pour julia » 09 juil. 2011 16:38

je voulais dire "pourquoi est ce que l'on conseille aux étudiants de ne pas faire de recours?". je pense que ceux qui m'ont lu auront rectifié.
il faut faire profil bas pour éviter d'avoir à méditer sur le sens des expressions "attention au retour de bâton" ou "attendre quelqu'un au tournant". car un jeune diplômé ne sait pas ce qui l'attend sur le plan professionnel.
voilà c'est dit!

julia

Re:

Message non lu par julia » 09 juil. 2011 21:22

A angie :

je pense que tu m'as mal lu car ce que tu dis c'est aussi ce que je dis, les recours sont notre moyen de contester ! Je nuance simplement mon propos en disant qu'une prestation ratée est aussi possible de notre coté et que le recours doit être motivé et pas seulement un exutoire contre les jurys.

à la personne qui se prénomme en s'adressant à moi :
j'avais relevé mais je capte pas où tu veux en venir. Donc si tu as décidé de parler en message codé c'est ton problème.
Relies le post en entier je crois que tu as pas tout saisi !

Répondre