Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecole ou DUT Carrières Sociales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Helena

Ecole ou DUT Carrières Sociales

Message non lu par Helena » 03 juil. 2011 20:15

Salut j'habite à Paris et je veux entrer en formation d'assistante sociale l'an prochain (2012). Je voudrais savoir ce qui est mieux entre une école de travail social et un dut carrières sociales, quelles sont les différences entre les 2 formations et laquelle je dois privilégier. Merci d'avance

Labeille

Re: Ecole ou DUT Carrières Sociales

Message non lu par Labeille » 03 juil. 2011 21:44

Bonjour Helena, pour ma part j'ai obtenu un DUT Carrières Sociales option assistance sociale à l'IUT rené Descartes (Paris 16) il y a qq années de cela. Une différence majeure avec certaines écoles est que souvent avec le DUT, il y a souvent une double voire une triple (IUT de Bobigny) qualification à la fin des trois années : DUT, licence pro, DEASS. Il est vrai que certaines écoles proposent également une licence AES également.
Une autre différence majeure est l'âge des étudiants. En DUT formation initiale, on était un bon nombre sorti du bac, donc une moyenne d'âge située entre 18 et 20 ans. Alors que dans les écoles dites "classiques", il me semble que l'âge moyen des étudiants est supérieur. Pour la validation du DUT, un mémoire de fin d'études est à réaliser, et reprendre le même sujet en l'approfondissant pour le DEASS est un avantage considérable.

LDS

Message non lu par LDS » 03 juil. 2011 22:31

Slt, meme avc un DUT tu seras obligée de refaire une année complémentaire pr valider le DE,
3ans et non 2

ASS 3

Message non lu par ASS 3 » 03 juil. 2011 23:51

J'ai suivi la formation en école d'Assistant de Service Social et je pense que c'est le mieux.

Je ne connais pas la formation en DUT mais perso si j'avais du faire un choix, FORMATION ASS en école...

Helena

Message non lu par Helena » 04 juil. 2011 09:54

Labeille qu'est-ce que le DUT donne en + sur le marché du travail, est-ce que tu penses que c'est plus facile d'en trouver un avec un DUT ou que ça revient au même

Les admissions sont plus dures en DUT ou en école ?

ASS3 pourquoi tu dis que la formation en école est la mieux, elle présente quel point fort que les DUT n'ont pas

Merci d'avance

W.

Message non lu par W. » 09 juil. 2011 12:12

Coucou Helena,

L'avantage du DUT c'est que t'as un diplome au bout de deux ans, et que tu peux exercer le métier d'animateur (car tout les dut carrières sociales sont équivalent au BAFA).

Pour ma part je trouve que les admissions en DUT sont les plus dures : y'a le dossier scolaire qui fait barrière à l'admissibilité, alors que dans les écoles classiques les épreuves d’admissibilité se font avec un écrit. Il faut vraiment se montrer compétitif, surtout que le nombre de dossier présenté (environ 900 par DUT) est très conséquent.

Pour ma part j'avais été prise dans 3 écoles classiques et l'IUT de Bobigny (à l'IUT de Descartes aussi mais, puisque j'avais mis Bobigny en 1er choix...)

J'ai choisi une école classique (ENS), pour des raisons pratiques (+ proche de chez moi, pas d'admission en 3ème année contrairement aux IUT) et aussi pour la réputation de l'école, et le fait que les formations classiques sont plus connues des employeurs que les formations en IUT.

J'ai vraiment rien contre les IUT, y'a des avantages considérables à y aller (logement, bourse du CROUS + Restos U, diversité des étudiants, gratuité des études...) mais je me demandais trop si faire 3h de transport par jour, même avec une formation qui donne 3 diplômes, ça valait le coup.

Donc voilà, tu as presque un an pour y réfléchir, au moins jusqu'a janvier. J'espère que ce que je t'ai dit a pu t'aider ^^

Bisous.

MissFunghi

Message non lu par MissFunghi » 09 juil. 2011 16:24

Héléna,

Je te conseille de regarder le sujet du post " avis et celles-ceux qui font un dut carriéres sociales" que W. avait crée, tu trouveras sans doute toutes les réponses ou pratiquement a tes questions.

Helena

Re: Ecole ou DUT Carri�res Sociales

Message non lu par Helena » 11 juil. 2011 10:50

merci les filles, je vais voir le sujet de MissFunghi

Répondre