Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment vivre après une démission???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah lacroix

comment vivre après une démission???

Message non lu par sarah lacroix » 11 juil. 2011 15:18

je rentre en école d'ASS le 19 septembre.j'attends actuellement la réponse de mon patron concernant ma rupture conventionnelle.si il me dis je pourrais donc m'inscire à pole emploi.MAIS SI IL REFUSE???qu'ai-je comme solution?je devrais démissionner car les bourses c'est trop tard, les APL me donneraient 50 euros (génial pour vivre!!!) sachant que je travaille depuis 3 ans et que je vis seule en appartement.je croise les doigts pour avoir une réponse positive de mon employeur sinon je suis dans une grosse merde et mon entrée à l'école serait peut-être remis en cause!!:-( et venez pas me dire que fallait y penser avant car ca fait plusieurs semaines que j'en parle à mon employeur qui tarde un peu à me donner une réponse et me fait tourner en bourrique!!!merci...

mm

Re: comment vivre après une démission???

Message non lu par mm » 11 juil. 2011 16:09

si ton boss est d'acc pr te licencier, tu pourras dc t'inscrire au pole emploi, (au meix il faut que ce soit avt l'entrée en formation
pour les bourses, il n'est pas trop tard, c'est sur critères sociaux, selon les ressources (je parle pour la regiion nord)
si ton boss n'est pas d'acc et que tu dois demissionner, alors là, en effet tu n'as le droit à rien, (peut être le rsa?? voir les conditions +25ans...)
pour info tu fais quoi comme taf? tu es à 35h?

mira

Message non lu par mira » 11 juil. 2011 18:52

Bonjour,

Tu fais un abandon de poste, ainsi il sera obligé de te licencier( il peut toute fois prendre son temps pour le faire.)
Ainsi tu seras prise en charge par pôle emploi.

Ne fais surtout pas de lettre de démission. S'il refuse la rupture conventionnelle, laisse entendre que tu reprends donc ton poste, mais ne t'y présente pas.

Alex

Message non lu par Alex » 11 juil. 2011 23:47

Attention : dans le cas d'un abandon de poste, l'employeur n'est pas obligé de licencier.

A.

Message non lu par A. » 13 juil. 2011 08:36

En cas de démission, Pole Emploi peut accepter d'ouvrir les droits aux chômages si la démission est "contrainte".
Par exemple, un homme qui démissionne car sa femme est mutée dans un autre département...
Peut-être que l'entrée en formation peut faire partie des "cas contraints" !
Le mieux : téléphoner à Pole Emploi.

vanessa

Message non lu par vanessa » 13 juil. 2011 18:00

Bonjour Sarah, je ss dans la même situation que toi jentre en irts le 12 septembre. Je travaille depuis 2 ans. Pas de rupture conventionnelle possible dans mon entreprise. Jai également un appartement et tt ce qui va avec! Jai réussi à parler licenciement avec ma directrice nais rien de bien intéressant. Ms attention il faut savoir quen cas de licenciement pr avoir des droits aux assedics il faut être licencié et inscrite à pôle emploi avant ton entrée en formation!!! En gros il faudrait être licencié au plis tard le 31 août plsrs conseillers pôle emploi me lont affirme. Il faut environ une dizaine de jours pr pvr sincrire à pôle emploi. Parles en à tes supérieurs. Jessaie donc en ce moment de me renseigner sur une démission je connais des ass qui ont démissioné pr aller en école ils ont eut 4 mois de carences ms quand le dossier est passe en comission les droits leur ont été ouverts car cetait pr entrer en école. Si cela tinteresse je ten dirai plus quand Jaurai des certitudes la dessus.

As

Message non lu par As » 14 juil. 2011 11:09

Les filles, inscrivez-vous au Pôle emploi et si votre employeur refuse le licenciement, normalement, votre dossier passera en commission pr l'étude d'éventuels droits. Et là, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Votre démission s'inscrit dans une dynamique d'insertion professionnelle et c'est le + important ! Mais effectivement, il y aura qq mois de carence.

x

Message non lu par x » 15 juil. 2011 18:51

Si vous n'arrivez pas à obtenir une rupture de contrat conventionelle, pensez à vous syndiquer avant. Surtout quand le patron ne respecte pas tjrs le contrat et la convention collective.
Avec moi ca a marché, me syndiquer lui a fait peur et il n'avait pas envie que ca finisse aux prud'hom et moi non plus... Mais bon, mon cas est particulier car mon patron ne respectait vraiment pas la convention collective et j'avais un gros dossier au chaud. En tout cas pour moi ca a été un bon moyen d'obtenir ce que je voulais sans gueguerre et on se quitte "en bons termes".

sarah lacroix

Message non lu par sarah lacroix » 15 juil. 2011 21:21

en fait le problème de mon employeur c'est qu'il a peur que si il accepte pour moi, il doive accepter pour d'autre!!donc je pense quand même qu'il va finir par dire oui surtout qu'on a toujours eu de bonnes relations de travail.et sinon si il dit vraiment non, je ne me présenterai plus à mon travail en espérant qu'il ne fasse pas exprès de faire trainer l'affaire car je sais qu'il faut que j'ai eu mon RDV a pole emploi avant la rentrée!!par contre est-ce que quelqu'un sait si au bout d'un certain temps d'absence dans l'entreprise il est obligé de me licencier?ou si il peut faire trainer les choses aussi longtemps qu'il veut?en fait ma rentrée est le 19 septembre donc si il me dit nan demain par exemple, vous me conseillez de ne pas retourner au boulot lundi?je vous redirez lorsqu'il m'aura donner sa réponse!!de toute façon je verrais en temps voulu ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit!!bye merci

LM

Message non lu par LM » 16 juil. 2011 11:39

Bonjour Sarah,
Je viens de voir ton post et je me permet de te conseiller de te dépêcher (avec ton employeur) pour faire ta rupture conventionnelle (en effet il me semble que ce serait préférable à une "non présentation"dont les suites seraient incertaines pour toi et peut être problématiques si ton employeur "fait durer").
Pour ce qui est de la rupture conventionnelle, il y a un délai de reflexion pour les deux parties de 15 jours calendaires après avoir établi la rupture (qui doit être OBLIGATOIREMENT respecté, c'est la procédure. Et ensuite quand la DIRECCTE la reçoit, il y a encore un délai de 15 jours OUVRABLES.
Donc si tu veux faire ta rupture conventionnelle pour fin août, vu que tu rentres en septembre, attention aux délais.
Je te souhaite une bonne entrée en formation et bon courage pour tes démarches! A+

Répondre