Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche info pour mémoire sur le don et le contre don

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amande

Recherche info pour mémoire sur le don et le contre don

Message non lu par amande » 20 févr. 2009 14:34

Bonjour,
J'envisage de faire mon mémoire sur le thème du don et du contre don dans le travail social. Je cherche à savoir si les relations entre usagers et ASS sont régies par cette règle malgré la professionnalisation même si j'ai déjà une petite idée ! ;) ).
J'ai trouvé quelques ouvrages, tels que "Le lien d'accompagnement" de P. Fustier, ou "Essai sur le don" de M. Mauss, mais je n'ai pas grand chose.
Je fais donc appel à de bonnes âmes pour m'envoyer quelques éléments de bibliographie, de réflexion ou tout élément utile pour mes recherches.
Merci :bye: :bye:

jeune diplomée

Re: Recherche info pour mémoire sur le don et le contre don

Message non lu par jeune diplomée » 22 févr. 2009 00:06

bonjour,

j'ai utilisé un peu le "don et le contre don" l'an passé ds mon mémoire. j'ai fait référence à Marcel Mauss. il m semle que c'est l'auteur de référene en la matière.

bon courage

Pauline

Message non lu par Pauline » 29 mars 2011 08:17

Bonjour, les échanges datent un peu, mais j'aurai aimer savoir si vous pouviez me faire parvenir votre biblio ? je bosse également sur cette problématique !
Bonne journée.

anais

Message non lu par anais » 09 juil. 2011 14:06

Bonjour Pauline,
Je rentre en troisième année en septembre et je fait mon mémoire sur les cadeaux offerts par les usagers au sein de la relation d'aide, je vais donc bien sur parler du don et du contredon as tu une bibliographie??? merci

poupette

Message non lu par poupette » 11 juil. 2011 17:34

Bonjour,

Je pense aussi à Naggy Boszormenyi, pychiatre américain qui évoque le concept de "l'ardoise pivotante", sorte de dette symbolique intergénérationnelle. Bon courage.

Répondre