Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignages

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
H

témoignages

Message non lu par H » 12 juil. 2011 10:19

Salut à tous,

Voilà je fais mon mémoire sur la déscolarisation des jeunes des quartiers pop.

J'avais une belle piste pour les entretiens dans un service ne s'occupant que de ces jeunes (SRO à Roubaix), mais rendez-vous manqué! et je ne pense pas que le responsable me rappellera et moi je n'ose pas le rappeller.

Connaissez vous des strucutres accueillantes ou prenant en charge les jeunes décolarisés?

En fait je suis salairée et du coup j'ai un emploi du temps chargé! De fait, une structure ou ils seraient plusieurs dans le même cas m'arrangerait fortement, pour faire mes entretiens en une seule traite.

je suis dans le nord, (lille, roubaix, et environs)

merci pour votre aide!

h

Re: témoignages

Message non lu par h » 12 juil. 2011 10:44

PS : j'ai fais appel à des clubs de prev mais pas de retour pour le moment!

ASS 3

Message non lu par ASS 3 » 12 juil. 2011 13:09

Salut, j'ai fais mon mémoire sur la scolarité dans les quartiers populaires (ça se rapproche de ton thème).

Alors il existe plusieurs structures qui accueillent des jeunes en déscolarisation.

Il serait bien que tu contacte le club de prevention Itinéraire sur Lille (ils sont bcp en contacte avec les jeunes qui sont en échec scolaire).

Il y a également l'association Challenge également sur Lille ou une "école de la seconde chance" qui s'appelle Mistral Gagnant sur la ville de Loos (elle travaille beaucoup avec les UTPAS) afin d'empécher la déscolarisation des jeunes (principalement ceux des quartiers populaires).

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas

bon courage

H

Message non lu par H » 12 juil. 2011 13:51

merci bcp, je vais essayé de m'en rapprocher!

H

Message non lu par H » 13 juil. 2011 09:15

Coucou ASS 3

je n'arrive pas à trouver l'asso challenge, est-elle en lien avec l'EPDSAE?

Idem pour le mistral gagnant, je connais une école de la 2ème chance sur Rbx mais je ne sais pas si elle réalise les mêmes actions de lutte contre la désco!

Sinn tu parles au passé, tu a donc déjà passé ton DE? c'est pas trop chaud? j'angoisse déjà jte jure! j'ai peur que mon sujet, même s'il me tiens vraiment à coeur, soit trop bâteau!

merci pour ton aide!

ASS

Message non lu par ASS » 14 août 2011 16:08

Bonjour,
alors, je pensais à l'école de la deuxième chance" à roubaix, (devant l'eurotéléport)
pourquoi pas à la mission locale (moins de 25 ans), ils peuvent toujours te donner des pistes,
au CUEEP de tourcoing (rue montyon), dans lequel les jeunes (entre autre) peuvent reprendre des études aprés deux ans de rupture avec l'éccole,

Aussi, pour limiter ton champ de recherche, je te conseille de préciser ta définition de "jeunes", est ce les 14/ 17 ans,18/25 ans?

ssss

Message non lu par ssss » 14 août 2011 19:47

bonjour,
j'ai fait une etude sur le decrochage scolaire, sur roubaix.. j'ai un dossier.
j'ai egalement un dossier sur l'illettrisme sur rbx et sur trcg.
Sur rbx, il y a l'ecole de la deuxieme chance. pour info.

conseil d'ami

Message non lu par conseil d'ami » 17 août 2011 14:11

le responsable SRO n'attend que des excuses pour le RDV manqué et devrait pouvoir t'accorder un autre RDV, mais il vaut mieux pas s'abstenir de le rappeler, au moins par politesse.
c'est uassi ça, le positionnement professionnel ; savoir reconnaitre ses failles et entretenir des rapports calirs

H

Message non lu par H » 17 août 2011 20:32

@ conseil d'ami!

Bonjour,

Ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Il y a vraiment eu un malentendu ce jour là, car dés qu'il m'a appelé pour fixer le rendez-vous, j'étais sur mon lieu de travail et j'ai demandé tout de suite congé à ma chef de service (en sachant que je suis agent "horaire" donc payée en fonction du nombre d'heures que je fais).

Je suis donc sur de moi quant à l'heure du rendez-vous qui n'avait pas été fixée à une heure bien précise mais sur une tranche horaire (en l’occurrence 10h30 11h00)

J'ai dis au chef de service combien j'étais gêné et combien je m'excusais car j'ai pu le voir, étant donné que c'est lui qui m'a "accueilli"

Malgré ma grande déception (entre autre avoir raté ce rdv et en plus avoir quitté mon lieu de travail "pour rien"),j'ai "ravalé ma fierté" et j'ai tenté de joindre le SRO à plusieurs reprise le jour même et même quelques jours plus tard, pour justement présenter des excuses (tout en sachant que je ne me suis pas planté sur l'heure du rdv) mais je n'ai pas réussi à les avoir!

A ce jour, ça fait déjà plusieurs semaines, je ne me vois pas les rappeler pour présenter mes excuses, je trouve ça indélicat.

Je dois peut être paraître prétentieuse et très fière, mais je suis certaine de moi et je sais me remettre en question.... quand j'ai tort... lol

Ce jour là, en plus de ne pas être payé, j'ai même pas eu le privilège de rencontrer l'équipe et de collaborer avec eux! Du coup déception ++++.

En tout cas merci bcp pour ton conseil, j'espère juste pouvoir me retourner!!

H

Message non lu par H » 17 août 2011 20:38

@ ssss et @ ASS

Coucou !

Merci bcp pour vos pistes, je n'avais pas pensé au CUEPP, l'école de la 2ème chance j'ai déjà pris des infos mais je n'ai pas encore eu l'occas de les appeler!!

J'ai pris des contacts avec des clbs de prev, j'attends les retours.

Ce sont des jeunes déscolarisés donc je cible large les 11/16 ans.

@ ssss, je n'aime pas demander ce genre de chose mais pourrais-tu me faire partager tes travaux, pas forcément entiers mais quelques chapitres ou intro et conclu à toi de voir!!

merci bcp pour vos pistes en tt cas!!!

bye

Répondre