Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La relation de pouvoir entre l'AS et l'usager (mémoire)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caclue

La relation de pouvoir entre l'AS et l'usager (mémoire)

Message non lu par Caclue » 12 juil. 2011 13:04

Bonjour à tous,

je rentre en deuxième année de formation d'assistant de service social l'an prochain et je commence à prospecter autour de moi afin de trouver un thème de mémoire et des lectures qui pourraient m'apporter des éléments en ce sens.

Je penche actuellement pour deux sujets : l'humour dans le travail social (à affiner, préciser etc.).

Mon deuxième sujet concerne la relation de pouvoir entre le travailleur social, plus précisément l'AS, et l'usager.
Cette idée fait suite à un constat qui est qu'il existe (je le crois) dans tout échange avec un usager une certaine relation de pouvoir. De fait, ou bien c'est l'usager qui sollicite l'aide de l'AS, et c'est elle qui détient alors les renseignements demandés, les "solutions" ; ou bien c'est l'AS qui est envoyée à la rencontre de l'usager et qui "s'introduit" dans la vie de celui ci. Elle est en tout cas en position de force au départ dans la relation, c'est bien souvent à elle qu'on vient chercher des renseignements/solutions/aides...

De plus ce pouvoir peut être renforcé au détriment de l'AS. Pour exemple j'ai discuté avec une AS qui travaille dans un service de tutelle et qui m'expliquait qu'elle essayait au maximum de faire faire les démarches par les personnes elles-mêmes dans un soucis de valorisation et d'autonomisation. Pourtant bien souvent, les personnes étaient confrontées comme chacun d'entre nous à des attentes interminables et bien souvent à peu de résultats. Lorsque c'était elle qui appelait, elle précisait être mandatée par le juge et les choses se débloquaient rapidement. Les usagers voyaient alors en elle un certain pouvoir et finissaient par ne plus souhaiter effectuer les démarches seuls.

Bref je trouve ce constat très intéressant, cette relation existe me semble t-il de fait, mais le professionnel a peut être la possibilité d'agir pour balayer cette relation.
Cependant ce constat de fin de première année est peut être erroné, je sollicite donc votre expérience et vos connaissances pour m'apporter des éléments.
Je sais aussi que ce sujet peut être difficile à présenter à un jury, il faut pouvoir le soutenir à l'oral et avoir une présentation nickel. Il est source de débats et de confrontations.
A votre connaissance ce sujet a t-il déjà été traité? Existe t-il des ouvrages sur la question?

Merci d'avance !

PL

Re: La relation de pouvoir entre l'AS et l'usager (mémoire)

Message non lu par PL » 12 juil. 2011 14:27

je suis AS et jury au mémoire et DPP. Par expérience, perso je vois un sujet ou on me parle de pouvoir entre usager et AS je bondis et je ne lis même pas le travail de l'étudiant: c'est zéro direct !
attention aux termes employés !!!!

FuturAssIrts

Message non lu par FuturAssIrts » 12 juil. 2011 15:54

Pffff

Voilà pourquoi les étudiants n'osent pas toujours proposer des mémoires qui sortent de l'ordinaire !

On a toujours peur de froisser ou choquer le jury.

Du coup on fait des trucs classiques.

Moi je trouve ton sujet très intéressant et je te rejoins dans certains propos que tu avances même s'il va falloir, je pense, nuancer mais là tu démarres donc c normal que tu jettes tout en vrac.

Caclue

Message non lu par Caclue » 12 juil. 2011 16:56

Bonjour PL, merci de ton commentaire, mais peux tu m'expliquer pourquoi ?
Quels termes employer alors?
Est-ce le sujet où les termes qui posent problème?

(j'ai bien conscience que ce sujet est très très très glissant, c'est pour cela que je cherche des avis avant de faire n'importe quoi)

mouais

Message non lu par mouais » 12 juil. 2011 17:32

à PL : zéro direct sans lire le mémoire ? c'est fort... je ne dis pas qu'un mémoire sur l'abus de pouvoir du correcteur serait faisable, mais envisageable, peut-être :) quoi qu'il en soi, nier en bloc qu'il ne saurait y avoir un rapport de pouvoir de l'AS sur l'usager me paraît sacrément osé. Avant de juger les termes, il serait plus intéressant d'examiner à quoi ils peuvent renvoyer de la relation à autrui...

panama

Message non lu par panama » 12 juil. 2011 17:51

Tu soulèves des choses très intéressantes, et au sujet du pouvoir je te conseille de lire Guillaume Le Blanc, Vies ordinaires, vies précaires, dans lequel ce philosophe montre que les gens qui vivent dans la précarité sont "invisibles" socialement précisément parce qu'ils ne sont pas ou très peu inscrits dans des relations de pouvoir. Nous, les AS, à notre (humble) niveau, le sommes. Ton constat me paraît très censé. Le zéro, je le le mettrais plutôt à d'autres personnellement :)

Julie

Message non lu par Julie » 12 juil. 2011 19:03

En effet, il ne faut pas parler de "relations de pouvoirs" entre AS et usagers ... Et oui, les AS, comme les autres professions sont impactés par le politiquement correct ... dommage ...

ass en formation

Message non lu par ass en formation » 12 juil. 2011 20:56

je suis d'accord avec toi futurass, puisqu'il existe bien un pouvoir entre l'as et l'usager, à partir du moment où notre statut fait que l'on actionne des leviers pour résoudre une situation. Il n'y a rien de négatif en soi, c'est tout simplement dans la relation d'aide d'en être conscient (l'usager projette lui même des fois ce pouvoir sur l'ass, quant à l'ass il/elle doit faire attention à justement ne pas abuser de son pouvoir). Toute personne inscrite dans une relation d'aide,pour peu qu'elle s'interroge sur sa pratique afin de mieux répondre à la personne aidée, essaye d' avoir conscience des mécanismes en jeu en tre les individus, cela va du pouvoir, à la bienveillance, à l'assistanat, à l'assistance etc...

Laura

Message non lu par Laura » 13 juil. 2011 00:26

Mon ancienne référente de stage avait fait son mémoire sur ce sujet et elle avait eu une note correcte. Sujet complexe mais très intéressant...

mouais

Message non lu par mouais » 13 juil. 2011 07:40

tout à fait, jolie approche Caclue. oui, Guillaume le Blanc, "Vies ordinaires, vies précaires", au Seuil (2007), extrait p.16 : "L'insertion des vies dans les relations de pouvoir n'est pas une garantie de stabilité, mais elle assure une visibilité sociale qui contribue à conférer des propriétés à l'individu. Par contraste, le précaire tend à être hors-pouvoir. Le précaire n'est certes pas hors-société, mais son mode de vie, de plus en plus fantomatique, l'exclut des relations de pouvoir et le prive, potentiellement ou effectivement, de toutes les assises dont une vie a besoin pour se développer."
Voilà pour le premier point qui serait à explorer, faisant écho dans l'exemple choisi par Caclue (ces gens invisibles des pouvoirs).

Deuxième angle d'attaque possible, la relation de pouvoir, duelle, de l'AS sur l'usager. Bien sûr qu'elle existe! Entre l'AS, qui est en situation de pouvoir décider avec un minimum de latitude comment elle va travailler, qui a le pouvoir (elle n'a aucun pouvoir ?) d'agir sur tel ou tel levier, face à quelqu'un en situation de demande, donc d'infériorité, souvent de faiblesse, est-ce qu'il ne saurait se jouer de choses pareilles ?
Est-il tabou d'en parler (autre problème) pour un jury ? dans un mémoire d'étudiant AS c'est peut-être too much en effet. Mais partout, dans tous les métiers des gens exercent leur petit pouvoir, à bon ou mauvais escient... Et ce n'est pas vraiment inventer l'eau tiède que de simplement l'évoquer, si ? bonne journée

Répondre