Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temporalité en service social ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo69

Temporalité en service social ?

Message non lu par Flo69 » 24 mars 2010 19:21

Bonjour à tous !

Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous connaissaient des références ou des trucs divers sur une question qui m'a intéressé lors de mon stage de 2nde année, et qui pourrait peut-être nourrir un mémoire :

la temporalité en service social : comment l'ASS, avec ses impératifs, sa méthodologie d'intervention, et le rythme des institutions, concilie-t-il la perception du temps de l'usager ?

En fait, je me pose la question dans le cadre d'un service social hospitalier en gériatrie : les expériences temporelles sont bien particulières avec les personnes âgées, et ça influence le travail sur les projets d'entrée en institution, par exemple, et sur le travail d'accompagnement à moyen ou long terme. Ça questionne aussi la notion d'urgence sociale, qui est toujours à relativiser en gériatrie. Bien souvent, pour intervenir, "il est urgent d'attendre" pour y voir plus clair sur la situation.

Si vous avez une loupiote pour m'éclairer, je suis preneur !^^

Merci et bonne continuation à toutes/tous !

justine

Re: Temporalité en service social ?

Message non lu par justine » 24 mars 2010 22:50

salut !

pour ma part je suis en 2° année et je n'ai pas encore à proprement parlé chercher des docs mais j'ai pour projet de faire mon mémoire sur la notion du temps en service social !

exactement ce que tu viens de décrire ! à savoir comment gérer le temps chronologique avec la perception du temps de la personne et comment apporter un accompagnement pertinent en respectant le rythme de la personne !

si tu as des infos on pourrait pê échanger

Flo69

Message non lu par Flo69 » 25 mars 2010 19:14

Salut Justine !

Content de voir que je suis loin d'être le seul à m'interroger sur cette question !

Un peu comme toi je crois, je n'en suis qu'à une phase d'interrogation. Je n'ai que quelques références ou réflexions sous le coude.

Mais ce serait pas mal que tu me transmettes ton mail, bref un moyen pour échanger à propos de ça !

A la prochaine^^

justine

Message non lu par justine » 25 mars 2010 23:46

mon mail : justine6471@hotmail.com

pour ma part j'y ai déjà réfléchit un peu en 1° année pour le DSS dans la partie question de service social ! donc j'ai des recherches mais 0 auteur !

abc

Message non lu par abc » 27 mars 2010 22:36

Deux livres qui peuvent vous intéresser:
AUBERT N., Le culte de l’urgence, la société malade du Temps, Editions Flammarion, 2005.
LAIDI Z., La tyrannie de l’urgence, Collection Les grandes conférences, Editions Fides, 1999.

lili

Message non lu par lili » 28 mars 2010 19:03

C'était justement ma problèmatique dans mon rapport de stage de deuxième année, suite à un stage en secteur. J'avais trouvé quelques références. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter directement sur mon mail.

Flo69

Message non lu par Flo69 » 28 mars 2010 22:03

Merci Lili, je veux bien te contacter, mais je n'arrive pas à accéder à ton mail !

L'hypertexte de ton pseudo ne marche pas, je ne sais pas pq...

Peux-tu m'envoyer ton mail sur le mien : florian69400@gmail.com ?

Désolé, et merci !

le berre

Message non lu par le berre » 14 juil. 2011 12:23

bonjour, je suis en fin de troisieme année infirmier et mon mémoire tant vers le temps et plus particulièrement de la temporaliaux urgence, si vous pouviez m'éclairer car à ce jour je suis un peu dans le flou merci d'avance

Répondre