Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

service social hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeune diplômée

service social hôpital

Message non lu par Jeune diplômée » 20 juil. 2011 11:25

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai l'opportunité de travailler en tant qu'AS dans un hôpital.
Plus précisément au service d'orthopédie, de chirurgie digestive et de cancérologie.
Je m'adresse à vous pour que vous puissiez m'éclairer sur ces services: leurs particularités? partenaires? les orientations possibles?
enfin tout ce que vous pourrez m'en apprendre !!!

Merci à vous pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

amande85

Re: service social hôpital

Message non lu par amande85 » 20 juil. 2011 12:38

Bonjour,
pour les partenaires cela dépend d'où tu te trouves. en règles général avec les coordinations gérontologiques, les as sécu,...pour la cancéro tu feras beaucoup de demande d'aide fi à la ligue contre le cancer. il y a également la MDPH (dde d'AAH, PCH...).

tu participeras surtout au retour à domicile (organiser avec les services infirmier/aide à dom...) ou orientation en rééduc, convalescence. mais ton rôle est variable d'un établissement à un autre (certaine AS font elle même les demandes d'établissements, ou parfois ce sont les cadres de santé qui le font).

à l'hopital le plus compliqué souvent est le travail avec les équipes soignantes et particulièrement avec les médecins.
ils n'ont pas toujours la même vision et il faudra parfois que tu te positionnes durement pour qu'un patient ne soit pas envoyé chez lui sans aucun dispositif...
mais ça vaut le coup une fois que tu as fait ta place.
bon courage

Jeune diplômée

Message non lu par Jeune diplômée » 20 juil. 2011 13:57

Merci Amande85 pour tes réponses! ça m'éclaire davantage. Je ne sais pas si cela existe mais connais tu des sites internet qui répertorie les lieux de convalescence ou de rééducation. Ce serait pour avoir un aperçu de ce qu'il propose, leur procédure d'entrée, les critères. C'est vraiment un domaine nouveau pour moi!

Merci

amande85

Message non lu par amande85 » 20 juil. 2011 14:16

non, je ne connais pas de tel site. à part page jaune !!! mais tu risques de perdre beaucoup de temps.
d'ailleurs, celle que tu remplaçais n'est pas très sympa de ne pas t'avoir laissé toute la doc, je connais ça, les AS ne sont pas toujours solidaires...
je te conseille de demander à une collègue de l'hôpital ou, si tu es toute seule, une collègue d'un hôpital proche. tu pourras toujours compléter sa liste en tél aux établissements pour connaître leurs particularités.
sinon regarde dans les dossiers patients, avec un peu de chance elle a gardé les procédures...

lucie

Message non lu par lucie » 22 juil. 2011 10:27

Bonjour,

je travail moi même en cancérologie en hopital peut être puis je t'aider ?
As tu des questions précises ?
Dans quel CH postules tu ?
Peut être que je connais je suis en ile de france pour ma part en service de cancéro, VIH, et mater.

Cordialement.
Lucie.

Jeune diplômée

Message non lu par Jeune diplômée » 22 juil. 2011 13:15

Bonjour Lucie!

Je prépare un entretien d'embauche dans l'oise. Je te donne mon adresse mail pour qu'on puisse en discuter! c'est emi_9@hotmail.fr
Merci à toi!

Répondre