Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Taux d'échec important dans le nord, vos avis?
-
AS 4
Re: Taux d'échec important dans le nord, vos avis?
Le réalité est que depuis la réforme du deass, il est beaucoup plus difficile d'obtenir le diplôme: combien de candidats de plus auraient été admis si les notes se compensaient!
moi par exemple
moi par exemple
-
Malika
Bonjour à tous et toutes.
Il y a deux problème dans ce débat:
1. Le manque d'emploi à la sortie
2. Le recrutement et son niveau
Je pense en effet que notre profession est en pleine mutation...en crise ? Elle doit évoluer et faire valoir ses compétences au risque de se perdre (sa déontologie et son éthique) voire de disparaître (simple administratif).
En mon sens, il s'agit de relever le niveau de la formation (BAC +3 est un début pourquoi pas comme ailleurs BAC +4/5). Il faudrait donc recruter un peu plus haut que le BAC, des personnes avec une expérience universitaire ou/et professionnelle.
Enfin, il s'agirait d'imposer un numerus clausus (comme en médecine) en fonction des pronostic du marché de l'emploi.
Ainsi, plus qualifié, plus reconnu, plus recherché, nos compétences reprendraient peut être de la valeur.
Je ne parlerais pas de l'idée de s'ouvrir voire d'intégrer le cursus universitaire (deux voies: recherche ou professionne), considérées comme du domaine d'un "extremisme" outrageux par certains centres de formation. Ceci est un autre débat, fort intéressant tout de même...
Il y a deux problème dans ce débat:
1. Le manque d'emploi à la sortie
2. Le recrutement et son niveau
Je pense en effet que notre profession est en pleine mutation...en crise ? Elle doit évoluer et faire valoir ses compétences au risque de se perdre (sa déontologie et son éthique) voire de disparaître (simple administratif).
En mon sens, il s'agit de relever le niveau de la formation (BAC +3 est un début pourquoi pas comme ailleurs BAC +4/5). Il faudrait donc recruter un peu plus haut que le BAC, des personnes avec une expérience universitaire ou/et professionnelle.
Enfin, il s'agirait d'imposer un numerus clausus (comme en médecine) en fonction des pronostic du marché de l'emploi.
Ainsi, plus qualifié, plus reconnu, plus recherché, nos compétences reprendraient peut être de la valeur.
Je ne parlerais pas de l'idée de s'ouvrir voire d'intégrer le cursus universitaire (deux voies: recherche ou professionne), considérées comme du domaine d'un "extremisme" outrageux par certains centres de formation. Ceci est un autre débat, fort intéressant tout de même...
-
mec_deluxe
tas du mal comprendre, je dis que le taux d'admission en formation est bas, ce qui signifie que les places sont cheres, et donc ils sont selectifs dans leur choix (15% de recus au concours environ), ce qui laisse penser que ces étudiants seront à meme de réussir le DE.
Cest comme pour le GIGN, si tous les vieux gendarmes gras du bide pouvaient l'intégrer, vive les bouzes au final
Cest comme pour le GIGN, si tous les vieux gendarmes gras du bide pouvaient l'intégrer, vive les bouzes au final
-
mec_deluxe
PS: tu parles de selection naturelle, je viens d'avoir le DE du premier coup, avec l'envie d'arreter la formation depuis le premier jour en 2008
, et en fournissant le minimum syndical.
Donc, meme si l'étudiant est motivé et s'il "kiffe" le social, ce n'est pas pour autant qu'il réussira, j'en suis la preuve.
Suffit juste de prévoir les attentes du jury, et de les "nourrir", pour avoir ce fameux DE, et ensuite partir vers de nouvelles aventures
Peu importe la nature du diplome, les chemins de travers aujourd hui offrent bcp d'opportunités professionnelles.
Donc, meme si l'étudiant est motivé et s'il "kiffe" le social, ce n'est pas pour autant qu'il réussira, j'en suis la preuve.
Suffit juste de prévoir les attentes du jury, et de les "nourrir", pour avoir ce fameux DE, et ensuite partir vers de nouvelles aventures
Peu importe la nature du diplome, les chemins de travers aujourd hui offrent bcp d'opportunités professionnelles.
-
Pauline
Si la formation ne t'a pas plu depuis le début, pourquoi la continuer ? Si c'est pour bosser avec autant d'entrain et en fournissant le même "minimum syndical", je plains les gens que tu suivras et ta future équipe. Et ça ne donne pas du tout une bonne image de la profession...
-
mec_deluxe
Beaucoup suivent la formation sans pratiquer la profession d 'AS, mais peu ont la franchise de l'avouer, beaucoup sont blasés et ont des doutes mais ne le disent pas et se contentent de bosser par dépit.
Le nombre de personnes qui poursuivent leurs études apres est considérable.
Moi, j'ai été décu de la profession durant les études, et de l'étroitesse d'esprit de certaines, Pauline tu en es la preuve vivante lol
.
Mais j'ai voulu continuer pr aller jusqu'au bout des choses
et avoir ce diplome qui est tjrs un plus sur le CV, au vu du bon nombre de moutons dociles qui eux ne l'ont pas eu cette année
, ca valorise d'autant plus ce ptit DE, le taux d'échec important
.
Ps: tte facon pauline, la profession n'a jamais eu une bonne image, les gens pensent meme qu'il ne faut qu' un an d'étude pour devenir AS, et que tout le monde peut le faire... Pour eux c'est au meme niveau qu'éboueur
on rammasse les déchets
Le nombre de personnes qui poursuivent leurs études apres est considérable.
Moi, j'ai été décu de la profession durant les études, et de l'étroitesse d'esprit de certaines, Pauline tu en es la preuve vivante lol
Mais j'ai voulu continuer pr aller jusqu'au bout des choses
Ps: tte facon pauline, la profession n'a jamais eu une bonne image, les gens pensent meme qu'il ne faut qu' un an d'étude pour devenir AS, et que tout le monde peut le faire... Pour eux c'est au meme niveau qu'éboueur
-
Pauline
Avec un diplôme comme ça sur ton cv, tu te fais passer pour quelqu'un qui a la fibre sociale, chose qui n'est apparemment pas le cas du tout. Tu te fais passer pour quelqu'un que tu n'es pas.
Le problème n'est pas que les gens pensent qu'il faut un an d'études pour devenir AS, il faudrait plutôt se poser la question du pourquoi ils pensent ça... Je pense que c'est plutôt toi le "mouton", du troupeau qui veut absolument montrer qu'il ne se laissera pas formater et qui en arrive à justement aller à l'encontre des bases de la formation.
Et c'est toi qui parles d'étroitesse d'esprit ? Il n'y a pas sot métier, et surtout pas celui d'"éboueur", ou plutôt technicien.
Le problème n'est pas que les gens pensent qu'il faut un an d'études pour devenir AS, il faudrait plutôt se poser la question du pourquoi ils pensent ça... Je pense que c'est plutôt toi le "mouton", du troupeau qui veut absolument montrer qu'il ne se laissera pas formater et qui en arrive à justement aller à l'encontre des bases de la formation.
Et c'est toi qui parles d'étroitesse d'esprit ? Il n'y a pas sot métier, et surtout pas celui d'"éboueur", ou plutôt technicien.
-
clemence
mec deluxe désolé, mais tu ne comprends decidemment rien a ce que tu dis:
si le niveau est si bas ( 8 ou 9 suffisent pour avoir l'ecrit du concours,) et qu'en plus les ecoles epuisent les listes complementaires c'est bien que les places ne sont plus " cheres" du tout, au contraire le diplôme est bradé, le niveau est au plus bas, et on voit rentrer en formation des etudiants n'arrivavant pas à avoir un soupçon de reflexion ou à faire une phrase sans faute d'orthographe...voila le pourquoi des echecs aux DE!
si le niveau est si bas ( 8 ou 9 suffisent pour avoir l'ecrit du concours,) et qu'en plus les ecoles epuisent les listes complementaires c'est bien que les places ne sont plus " cheres" du tout, au contraire le diplôme est bradé, le niveau est au plus bas, et on voit rentrer en formation des etudiants n'arrivavant pas à avoir un soupçon de reflexion ou à faire une phrase sans faute d'orthographe...voila le pourquoi des echecs aux DE!
-
anne
Peut être que les écoles vont chercher sur les listes complémentaires parce qu'aujourd'hui, beaucoup de candidats s'inscrivent dans plusieurs écoles pour subir les épreuves d'admission et que du coup ils ont le choix entre l'ensemble de ces écoles. Il ne faut pas non plus négliger la part de ceux et celles qui passent plusieurs types de concours, AS, Educ ou autres. On ne choisit pas forcément en dépit de mais aussi en fonction des possibilités et des opportunités.
Enfin, diplomée depuis 2010, je n'ai pas la sensation d'avoir un DE bradé, bien au contraire. J'étais sur liste principale lors de l'admission, j'ai intégré l'école que je souhaitais et libéré ainsi une place en liste complémentaire dans l'autre école.
J'ai travaillé pendant mes trois ans de formation sans pour autant fournir un travail gigantesque, peut etre parce que j'ai la chance d'avoir au préalable effectué des études à l'université qui m'ont aidé dans ce parcours de formation.
Je travaille comme AS en polyvalence, les journées sont bien remplies. Lors de mon embauche, un besoin supplémentaire s'était fait ressentir au niveau de l'activité, d'ou une créatioin de poste. La profession n'est pas morte et les usagers ont besoin de nous.
Alors ouvrez vos esprits, d'autres raisons existent et peuvent expliquer le taux d'échec aux épreuves (les écoles suivent un programme mais d'une année sur l'autre peuvent plus ou moins préparer à une épreuve ne connaissant pas avant le diplome les tenants et les aboutissants. Il s'est passé la même chose en 2010 sur l'IDS de Canteleu, le DC4 a été un échec. La question 3 ayant plombé un bon nombre de copies et ayant fait monté en flèche le taux d'échec! La qualité des étudiants ne peut pas et ne doit pas être remise en cause. Un peu d'humilité!)
Enfin, diplomée depuis 2010, je n'ai pas la sensation d'avoir un DE bradé, bien au contraire. J'étais sur liste principale lors de l'admission, j'ai intégré l'école que je souhaitais et libéré ainsi une place en liste complémentaire dans l'autre école.
J'ai travaillé pendant mes trois ans de formation sans pour autant fournir un travail gigantesque, peut etre parce que j'ai la chance d'avoir au préalable effectué des études à l'université qui m'ont aidé dans ce parcours de formation.
Je travaille comme AS en polyvalence, les journées sont bien remplies. Lors de mon embauche, un besoin supplémentaire s'était fait ressentir au niveau de l'activité, d'ou une créatioin de poste. La profession n'est pas morte et les usagers ont besoin de nous.
Alors ouvrez vos esprits, d'autres raisons existent et peuvent expliquer le taux d'échec aux épreuves (les écoles suivent un programme mais d'une année sur l'autre peuvent plus ou moins préparer à une épreuve ne connaissant pas avant le diplome les tenants et les aboutissants. Il s'est passé la même chose en 2010 sur l'IDS de Canteleu, le DC4 a été un échec. La question 3 ayant plombé un bon nombre de copies et ayant fait monté en flèche le taux d'échec! La qualité des étudiants ne peut pas et ne doit pas être remise en cause. Un peu d'humilité!)
-
ASSss
Effectivement, mec_deluxe, je pense que tu n'as rien compris à la situation ! Il y a de moins en moins de candidats à l'entrée en école d'AS au profit d'autres formations sociales (les écoles d'EJE et d'ES sont débordées par les sollicitations !). L'image de l'AS souffre depuis déjà pas mal de temps... Les places en école ne sont donc plus "chères" dans certains départements. Au contraire, comme le dit Clémence, les exigences à l'écrit sont revues à la baisse pour avoir un nombre de candidats suffisants pour les oraux. Les listes complémentaires sont épuisées jusqu'au dernier candidat... J'ai lu sur le forum que certaines écoles organisent une 3ème session de recrutement en septembre !! C'est dingue ! Alors oui, je pense que ça se ressent malheureusement sur le niveau du DEASS. Même si je reste persuadée que cela n'explique pas dans la globalité le mauvais taux de réussite dans le Nord cette année... Aussi, le fait que les AS continuent les études après le DE, ça ne veut pas dire qu'elles se sentent mal dans leur boulot. La formation tout au long de la vie est très importante, d'un point de vue personnel et professionnel. Cela ne signifie pas le déclin d'un métier mais un certain dynamisme pour évoluer. Pour finir, je ne vois pas sur le terrain la différence entre une AS formée il y a 10 ou 15 ans et une jeune diplômée. Les exigences au DEASS se sont accrues certes mais l'expérience de terrain reste primordiale. Si tu pense être paré pour travailler après avoir obtenu le DEASS, tu as tout faux : il te reste encore beaucoup de chose à apprendre. Je pense que tu élabores ta réfléxion dans les mêmes conditions que pour ta formation : avec "le minimum syndical". A bon entendeur...