Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Liste des régions où la formation ASS est sous tension.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amande85

Re: Liste des régions où la formation ASS est sous tension.

Message non lu par amande85 » 25 juil. 2011 09:15

pas dans les pays de la Loire et le Poitou Charente : galère pour trouver un poste !

Tchen

Re:

Message non lu par Tchen » 31 juil. 2011 16:00

Bonjour,

Je rentre en premiere année et j'aimerais savoir si ass est un métier sous tension dans les Dom et plus particulierement en Guadeloupe.
Merci

Gégé

Message non lu par Gégé » 03 août 2011 08:37

Je veux bien y participer mais comment définissez vous "sous ttension"? En fonction de quel critéres dites vous qu'une formation est "sous tension"?
Ce terme est un peu "fourre tout" Et oui,
je reste persuadé que chacun des étudiants ayant répondu ici ne donnent pas la même définition, je vous propose de vérifier si vous êtes d'accord

Ma définition et ma réponse du terme "sous tension" est le fait que les bourses ne suivent pas forçément la formation, et cela dépend des régions, dans le nord par exemple, on ne donne plus de bourse aux formations discontinue (4 ans d'études)
Bonne continuation

Florence

Message non lu par Florence » 03 août 2011 19:45

Non, Gégé, le terme "sous tension" n'est pas fourre-tout, c'est en réalité le terme utilisé par Pole Emploi pour désigner un département où ils considèrent qu'il y a des difficultés de recrutement pour tel métier (ici, ASS ou travailleur social)
Le fait que le métier soit dans cette liste, dans le département où habite la personne (ou bien dans le département où elle suit sa formation) permet de faire prolonger les indemnités Assedic lorsqu'elles sont épuisées. Cela s'appelait avant AFF, puis AFDEF, et maintenant c'est la R2F.

C'est pourquoi la question est si importante pour certain(e)s futur(e)s étudiant(e)s !

Mais attention : difficulté de recrutement évaluée par Pole Emploi ne veut pas dire "noulot assuré à la sortie", loin de là !!
Donc, quand certains disent "on a du mal à trouver du boulot, donc ça doit plus être sous tension", ce n'est pas forcément vrai ! Pole Emploi a ses propres critères d'évaluation et d'estimation des besoins, qu'ils évaluent 3 ans à l'avance, puisque cette alloc est attribuée -ou refusée- dès le début de formation....

Par contre, la liste est révisée au moins une fois / an par le Préfet. Donc, à l'inverse, ce n'est pas parce que le métier est sous tension en 2010 que c'est le cas en 2011.

En résumé :
si le métier d'ASS est sous-tension dans un département en août 2011, les étudiants qui entrent en formation dans ce département ou qui y sont inscrits peuvent bénéficier de la R2F pendant la formation, si ils avaient des droits ouverts à l'ARE au moment de leur entrée en formation. Et seule VOTRE AGENCE Pole Emploi peut le confirmer de manière certaine.
C'est tout ... ça ne garantit pas un boulot 3 ans plus tard, ni pour ceux qui viennent d'être diplômés ...

AS .diplomé

Message non lu par AS .diplomé » 04 août 2011 05:03

Les départements Mayottes et Guyane sont sous tansion +++

Par contre Rhone Alpes dont Lyon NON!!! La promo 2008, 2009,... non pas de financement et avec les 6 écoles de travailleurs sociaux (promo de 40 eleves) le département est saturé !!! alors a verifier 2x aupres de Pole emploi ( qui fait souvant des bourdes!!)

AS .diplomée

Message non lu par AS .diplomée » 04 août 2011 12:46

Mayotte et Guyane sous tension +++

Rhone l'a ete en 2005/ 2006 /2007 mais ne l'a plus ete ensuite en 2008/2009/2010

Donc vraiment à verif pour 2011

line

Re:

Message non lu par line » 04 août 2011 22:19

ASS en tension en Haute Normandie, je viens d'aller chez Pôle Emploi qui m'a validé ma demande de RFF

my_ladybird

Re:

Message non lu par my_ladybird » 07 août 2011 14:28

Bonjour,

N'étant pas sûre des informations que m'ont donné les conseillers de Pôle Emploi, le métier d'ASS est-il en tension en Alsace?
Par téléphone, on m'a expliqué que le "code" utilisé pour ce métier ne l'était pas mais qu'il était possible, selon le bon vouloir du conseiller, d'y inscrire un code de métier s'y approchant et sous tension dans la région.
Quand pensez-vous?

Je vous remercie.

Bon dimanche.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 08 août 2011 21:56

Oui, Ladybird, les conseillers Pole Emploi peuvent cofifier la formation sous le code "travailleur social", par exemple, pour que ça passe, alors que le code métier d'ASS ne serait pas accepté.
Mais en effet, il faut tomber sur un conseiller qui accepte de faire cette modif de code sur la demande.
Et même comme ça, ça ne passe pas toujours, selon les régions (ce serait trop beau si ça marchait partout !)

my_ladybird

Re:

Message non lu par my_ladybird » 10 août 2011 23:55

Merci Florence pour cet éclaircissement :)

Répondre