Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

blasée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agrid

blasée

Message non lu par agrid » 31 juil. 2011 16:03

bon dans notre métier il y a de quoi faire des bonds quand même!
j'ai reçu dernièrement une dame qui a été coupé d'edf une dette de plus de 2000 euros et bien sur on va voir l'as quand il y a plus d'autres possibilités
edf demande un versement de 500 euros pour lui remettre le courant. bien sur cette dame s'est gardé de me dire qu'elle avait déjà eu une aide financière en mai donc pas d'autres prossibilités pufffff et 3 enfants à charge (ados) alors on sort sa baguette magique??

panama

Re: blasée

Message non lu par panama » 31 juil. 2011 18:52

voilà le post: "tapons un peu sur ces usagers qui ne sont pas des bons usagers" comme on voudrait qu'ils soient, ça soulage de temps en temps de taper un peu, je comprends. Savourons cette phrase en particulier : "et bien sur on va voir l'as quand il y a plus d'autres possibilités". Eh oui, bien sûr. La dame n'aurait pas pu aller au jardin public pour se détendre un peu, ou au tennis ? Il est plus indiqué dans ces situations d'aller au jardin public pour donner à béqueter aux canards, par ex, ou au tennis, que d'aller voir l'as :) (c'est de l'ironie)

Julia

Message non lu par Julia » 31 juil. 2011 23:14

Oui, enfin, en même temps, ça fait du bien de le dire, et ça mange pas de pain sur un forum !
Et c'est pas non plus contraire à la déontologie de mettre finement les gens parfois devant leur part de responsabilité aussi... d'une part, c'est respecter leur condition d'individu et non de victime, et ça prévient certaines situations qui pourraient se présenter à l'avenir.
Ne jugeons pas les usagers, ok, mais ne les plaçons pas non plus en position infantilisante (il ne savait pas, le pauvre), c'est faux, et ce n'est pas les aider...

Peluche

Message non lu par Peluche » 01 août 2011 09:06

Julia, je suis tout à fait d'accord avec toi!
Au nom de quoi ne devrait-on jamais renvoyer les "usagers" à leurs propres responsabilités?
Et au nom de quoi n'aurions-nous pas le droit de se laisser aller à critiquer un comportement en 3 lignes sur un forum? ça fait du bien, et ça permet de sortir quelques pensées négatives pour ne plus être là dedans une fois la personne en face!

L'"usager" n'a pas forcément fait ce qu'il fallait...et oui, l'"usager" n'est pas parfait! lui signaler son erreur ça ne veut pas dire juger sauvagement! c'est aussi notre boulot de faire réfléchir les gens à la façon dont il agissent!

panama

Message non lu par panama » 01 août 2011 09:19

ben, je n'ai pas dit qu'il fallait infantiliser qui que ce soit (si le mot de Julia s'adresse bien à moi) ! je trouvais amusant le post vu que des gens qui se conduisent comme ça c'est pas le quotidien mais pas loin, je ne m'offusque pas (plus) de ça, j'essaie de le prendre avec un poil de recul, that's all.

amande85

Message non lu par amande85 » 01 août 2011 09:49

effectivement ça soulage un peu de dire parfois qu'on est fatiguée de ce type de situation où il est un peu tard pour agir et on est limitée ++ dans notre action (donc frustrée).
on est humain après tout, on est pas des sainte !
qui n'a jamais pesté (en off) contre un usager qui, à l'écouter, n'était responsable de rien...
alors je suis tout à fait d'accord, c'est notre travail de responsabiliser les gens. cela n'empêche aucunement de les écouter et d'avoir de l'empathie.

anna

Message non lu par anna » 01 août 2011 10:17

tout à fait il est completement irresponsable de laisser entendre, comme le fait panama qu'il ne faut pas responsabiliser les gens, meme si panama ne dit rien à ce sujet mais bon, c'est presque pareil ! sortir quelques pensées négatives sur l'usager qui n'est pas parfait c'est bon pour le moral d'abord. res-pon-sa-bi-li-ser. le maitre mot

Répondre