Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vos avis sur une situation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leon

Re: vos avis sur une situation

Message non lu par leon » 25 juil. 2011 08:38

J'ai eu moi aussi le même genre de situation et le Mr a été orienté en famille d'accueil. Mais je ne comprend pas pourquoi tu dit qu'il faut une orientation MDPH. Nous nous travaillons soit avec des familles du CG soit avec ce qu'on appelle l'accueil familiale thérapeutique (une famille embauchée par l'hopital en gros, avec un agrément donné par l'hopital).

Nini

Message non lu par Nini » 25 juil. 2011 09:32

Merci de vos conseils.

La solution de "rapidité" semble être en effet un EHPAD.

De mon point de vue, ce n'est pas la solution la plus adaptée mais nous sommes face à des délais d'attente beaucoup trop longs...

La famille fait des démarches juridiques pour ne pas être redevables de l'obligation alimentaire et donc ne pas payer l'établissement. (contexte familial compliqué)

Il faudra donc faire une demande d'aide sociale.

Laura, ton message me rassure, il peut donc bénéficier de l'aide sociale sans avoir 60 ans...car sinon, l'EHPAD n'aurait pas été envisageable.

lise

Message non lu par lise » 26 juil. 2011 21:51

Bonjour,

J'aurais aussi pensé à une famille d'accueil mais les conditions doivent différer d'un département à l'autre :s

L'orientation en EPHAD semble effectivement la solution la plus adaptée en attendant une orientation de la MDPH..

Tiens nous au courant

bon courage

Nini

Message non lu par Nini » 27 juil. 2011 09:08

Merci Lise de ton avis.

En effet, j'avais aussi pensé à la famille d'accueil. Or dans notre département (je ne sais pas si c'est partout pareil), il faut être reconnu par la MPDH.

En fait on tourne en rond. Sans ce dossier MDPH, on peut ni l'envoyer en foyer de vie, ni aller en famille d'accueil...

Je vais me renseigner, savez-vous à qui demander une dérogation d'âge pour une admission en EHPAD?

mouais

Message non lu par mouais » 27 juil. 2011 10:41

c'est pas utile de sauter des lignes comme ça, c'est pas des certificats médicaux ces posts crémildiou. La dérogation d'âge se demande au centre d'action sociale, service des résidences, selon où tu es ce doit etre le conseil général par là, service dédié. Bonne journée!

leon

Message non lu par leon » 27 juil. 2011 16:47

Alors pour la dérogation aussi c'est différent parce que chez nou, la dérogation se demande à la MDPH...A vérifier!

lucie

Message non lu par lucie » 28 juil. 2011 19:26

pourquoi pas une orientation en maison relais pour traiter l'alcoolisme ?

N

Message non lu par N » 28 juil. 2011 21:44

Pour ma part j'ai accompagnée une patiente ayant le syndrome de korsakoff et ce à l'age de ... 32 ans !

Elle vit désormais dans un foyer de vie pour adultes (ce qui n'a pas été sans mal, je vous laisse imaginer toute la difficulté à renoncer à un retour à domicile à cet age si précoce ! )

mouais

Message non lu par mouais » 29 juil. 2011 12:24

le problème d'une démence alcoolique c'est son irréversibilité, on ne peut plus guère le "traiter" comme un alcoolisme de base.

Il faut donc se résigner à trouver une structure la plus adaptée type foyer de vie, mais souvent ces patients n'ont pas la cote : peu ou prou ils sont jugés en bonne partie comme responsables de leur état. Sans compter l'âge.

Ca n'en faitpas un public prioritaire pour les structures existantes, où on ne met pas la meilleure volonté du monde à les accueillir en premier.

J'aère pour qu'on puisse bien lire :)

Nini

Message non lu par Nini » 01 août 2011 12:10

Merci à tous de vos avis.

Après renseignement, dans mon département c'est la MDPH qui statue l'orientation et qui peut donc acorder une dérogation d'âge pour une admission en EHPAD.

Avec de la chance, son dossier a été étudié et la MDPH a décidé de cette orientation.

La situation est donc maintenant un peu plus simple, il reste maintenant à trouver un EHPAD prêt à l'accueillir.

Je vous remercie tous de vos avis. Je n'avais pas assez de recul sur cette situation et la pression des médecins(qui voulaient le faire rentrer à domicile!) nousremet continuellement en cause.

J'avais peur d'oublier une piste, une orientation possible...

Pas facile quand on est seul dans un établissement...

Répondre