Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Anne Laure
Message non lu
par Anne Laure » 01 août 2011 14:42
Bonjour, je suis actuellement en stage de deuxième année au service d'aide à l'enfance et à la famille (ASE) et donc en recherche d'une ISIC. Après une discution avec la psychologue du service, j'en suis venu a me demander pourquoi pas en mettre une en place en lien avec les ASFAM.
Mon idée globale pour le moment serait : Comment les ASFAM accompagne les enfants dans la relation avec leurs parents.
Ce groupe permettrait aux ASFAM d'échanger sur leurs difficultés, leur vécu, leur quotidien et pourquoi pas permettre aux anciennes du service de faire part de leur expériences aux nouvelles arrivantes.
Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous des suggestions a me faire ?
Je vous remercie.

-
marjorie
Message non lu
par marjorie » 01 août 2011 16:26
en théorie, l'isic doit partir d'une remarque de terrain.
donc la question qui me vient en te lisant : est-ce une thématique que les asfam ont relevée? manque de communication entre elles, besoin d'échanger sur leur pratique, absence de lieu ou de structure pour mettre en place cela, etc?
-
Zazou
Message non lu
par Zazou » 01 août 2011 16:31
Bonjour Anne Laure
Ca pourrait être une idée intéréssante de faire un groupe de parole ou d'ateliers. Mais est ce que ce sont des besoins que tu as repéré en lien avec un diagnostic?
-
Peluche
Message non lu
par Peluche » 01 août 2011 16:39
Bonjour!
Il y a plusieurs types d'actions collectives, mais il me semble bien que l'ISIC au sens propre, il s'agit tout d'abord de repérer une problématique ou une demande particulière pour après faire un diagnostic professionnel et un diagnostic partagé.
En fait, là j'ai l'impression que tu as choisis un sujet sur lequel tu avais envie de travailler. Mais je me trompe peut-être, vu que j'ai pas des masses d'infos

Est-ce que les asfam ont une demande particulière à ce sujet? si c'est le cas, est-ce que le choix de former un groupe a été fait par elles? Comment ont-elles été associées à ce thème, à ce projet?
Je suis vraiment loin d'être une pro sur le sujet, donc seulement, pour résumer, il me semble qu'il manque toute la phase de diagnostic en amont. Et les suggestions doivent être faite par les asfam et autres partenaires!

-
Anne Laure
Message non lu
par Anne Laure » 02 août 2011 10:43
Cette idée est parti du constat qu'a fait la psychologue du service avec qui j'ai pu m'entretenir. Pour elle ça serait une bonne idée car la problématique des enfants de l'ASE n'est pas forcement simple, et face aux difficultés les ASFAM ne savent pas forcement comment réagir et ce groupe de parole permettrait de créer des liens entre elles et d'avoir une référence entre guillemet quand elles rencontrent des soucis.
Après cette idée, je pense qu'il faut que je la pofine et quand ça sera plus claire dans ma tête je pensais en discuter avec les ASFAM et voir si ça les interesserait. Mais c'est sur quand relisant ce que je suis en train de dire c'est pas une demande des ASFAM mais un constat de la psy qu'elle m'a retranscrit.
Je suis un peu perdu :hein?:
-
Peluche
Message non lu
par Peluche » 02 août 2011 11:37
La base est là, donc! La psy fait un constat, maintenant il faut préciser les choses avec les asfam!
Est-ce qu'elles partagent ce constat? Quelles sont précisément les difficultés qu'elles rencontrent? Le principe de faire un groupe les intéressent elles? Ou est-ce qu'elles pensent à autre chose, et dans ce cas quoi/pourquoi/comment? Est-ce qu'elles ont envie de s'investir collectivement? quels sont les manques, les besoins?
Il me semble que leur proposer directement de faire un groupe, c'est peut-être sauter une étape! (ou deux ou trois) Peut-être qu'un groupe de paroles ne répondrait pas à leur attentes et que ce n'est pas comme ça qu'elles l'auraient vu.
Le constat est fait, maintenant donne leur la parole!

-
marjorie
Message non lu
par marjorie » 02 août 2011 11:38
tu peux partir de l'observation de la psy, mais en terme de diagnostic, tu dois y mettre ton grain de sel. c'est à dire aller voir les asfam, les questionner, leur dire ce que tu(la psy) as repéré, ce qu'elles en pensent, si elles ont des choses à dire, des remarques... une enquête de terrain quoi!
de là tu y verras certainement plus clair, car soit les asfam vont valider le constat de la psy, soit elles vont le contredire, le modifier, etc, mais dans tous les cas, ça te donnera une piste.
j'ai l'impression que tu veux tout faire toute seule, or l'isic, ce n'est pas TOI qui la construit, qui la porte et qui la fait vivre. cela se fait en PARTENARIAT, par et avec les usagers....
-
Anne Laure
Message non lu
par Anne Laure » 02 août 2011 16:54
En lisant ce que vous me dites je me rend compte qu'en faite j'en est parlé avec la psy et le service d'accueil et d'accompagnement familial qui s'occupe des ASFAM. Acteurs que je veux intégrer comme partenaires dans le projet et qui souhaite m'accompagner sur le sujet.
Là j'ai toute une phase a mener avec les ASFAM comme vous avez dit leur poser des questions, ... faire une enquête. pour voir ce qui les interesse véritablement.
ça ma permis d'éclairer les choses, merci pour vos remarques
-
marjorie
Message non lu
par marjorie » 03 août 2011 10:31
oui n'oublie pas quel'ISIC par du public, c'est donc aller le questionner que tu dois faire en 1er, pour voir si ta remarque est validée. de cette enquête de terrain ressortiront surement d'autres pistes....
-
Anne Laure
Message non lu
par Anne Laure » 03 août 2011 11:55
Je suis en train de faire un questionnaire que je leur remettrai en main propre si je les vois, sinon envoi par courrier. En leur demandant bien si elles ont une demande particulière, un besoin, est ce que ce projet les interesseraient ? quels problèmes elles rencontrent etc ... et à partir de ça je pense comme tu le dis que ça va bien m'orienter sur ce qui serait interessant de monter avec elles et voir si elles trouvent ça utile. Et à partir de là je retournerai voir la psy et le SAFA pour en parler avec eux.