Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiches DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
éutdiante59

fiches DC4

Message non lu par éutdiante59 » 31 juil. 2011 14:52

Bonjour,j'aurais voulu savoir si certains diplômée, aurait bien voulu faire partager leurs fiches de DC4, s'il ne s'en servent plus.

Zazou

Re: fiches DC4

Message non lu par Zazou » 01 août 2011 16:37

Bonjour
Je suis diplomée depuis un mois et j'ai donc des fiches de politiques sociales sur pas mal de sujets. Y a il des sujets qui t intéresses en particulier ?

étudiante59

Message non lu par étudiante59 » 01 août 2011 20:07

Merci pour ta réponse Zazou, et félicitation pour le DE, pour les fiches pour l'instant tous les sujets m'intéressent. J'ai acheté un livre mais ça m'aide pas vraiment, si tu pouvais m'envoyer tes fiches ça serait gentille.

Florence

Message non lu par Florence » 01 août 2011 22:36

@ Etudiante59 : Et si tu travaillais un peu par toi-même, comme les autres l'ont fait avant toi ?
C'est encore le meilleur moyen pour que les infos "rentrent" ...

étudiante59

Message non lu par étudiante59 » 02 août 2011 09:43

Florence, j'ai déjà essayé de travailler par moi-même, mais je n'arrive pas à constituer de fiche car pour moi tout est important, j'avais donc acheté un livre, mais celui-là ne m'aide pas à voir les points essentiels. C'est pour cela que j'ai posté ce message.

Marine

Message non lu par Marine » 02 août 2011 10:57

C'est sûr qu'en le faisant seul(e) ça devrait mieux rentrer !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment les construire au mieux svp ?

diplômée 2011

Message non lu par diplômée 2011 » 02 août 2011 12:53

Bonjour étudiante59,

Je rejoins Florence, il faut que tu arrives à faire des fiches par toi-même en synthétisant les infos que tu trouveras dans les bouquins, t'apprendre à noter l'essentiel pour pouvoir en retenir un minimum.

Après, c'est vrai que c'est plus facile de travailler quand les autres ont pris la peine de faire leurs fiches. Je pense qu'il est normal de faire des échanges de fiche, pour alléger un peu la lourde tâche, par contre, s'appuyer uniquement sur les fiches des autres, je trouve cela contre-productif.

J'avais travaillé, personnellement, à partir du livre DC4 de Vuibert qui est une bonne base, en faisant une fiche pour chaque thème, complété par le livre de Valérie Lochen qui est bien fait.

Bon courage.

Florence

Message non lu par Florence » 02 août 2011 23:50

Je vois que d'autres sont d'accord avec moi ;)

Par contre, je peux vous donner quelques pistes pour réaliser vos fiches :

Le sujet du DC4 porte sur 3 questions : la 1ère traite généralement de la dernière loi en lien avec la politique sociale en question, et la question 2 est relative aux acteurs.

Vos fiches doivent donc contenir :
- l'année et l'intitulé (et les mesures phares) des lois précédentes en lien avec ce thème, puis bien sûr davantage de précisions sur la loi la + récente --> qui est concerné ? quelles sont les nouvelles mesures, les dispositifs, les actions ou les aides correspondantes ...
- Concernant les acteurs, il est important de distinguer les financeurs des autres acteurs, puis de situer les différents niveaux d'intervention des acteurs : qui sur le plan national, qui sur le plan régional et/ou départemental, qui sur plan local.
Et bien sûr, savoir ce que signifient les sigles : un devoir de DC4 sur le handicap, si on ne sait pas développer le sigle MDPH, ça le fait pas !

Ensuite, peu importe comment votre fiche est organisée et structurée, du moment que ces éléments y sont.

Etdiante59, moi aussi tout me semblait important ... et j'ai horreur de synthétiser (regarde la longueur de ma réponse, lol !)
Mais il faut t'y mettre, et petit à petit, tu réduis le nombdre d'infos sur ta fiche, mais tant mieux si tu arrives à en retenir davantage ! Et c'est justement en les construisant soi-même qu'on s'approprie les infos.

Dernier point : la question 3 porte sur l'intervention de l'ASS dans le domaine en question. Là, un simple conseil : écoutez vos collègues de promo quand elles parlent de leur stage, de leur ISAP, de leur ISIC, et pourquoi pas de leur mémoire. Cela vous donnera souvent des pistes ...

Bon courage ... et n'oubliez pas que vous avez la chance de bénéficier du contrôle continu en plus, ce qui n'était pas mon cas (DE 2008 )

croclavie

Message non lu par croclavie » 28 févr. 2013 16:07

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en dernière année d'ASS et actuellement dans la production de mes fiches DC4.

J'avoue que je bloque un peu.
Je suis certaine que ce travail de synthètisation et de recherche va me servir, mais en tant que maman et étudiante, là je commence à crouler sous la charge de travail ;-((

LOL

Est ce que des anciennes auraient la gentillesse de partager leurs fiches?! dans le but de compléter les miennes?

Merci pour vos futures réponses.

Répondre