Message non lu
par Florence » 04 août 2011 23:13
salut,
J'étais en vacances entre le 08 et 31 juillet, je ne vois ce message que maintenant (inconvénient des nouveaux sujets ... )
Bref, si il n'est pas trop tard pour rassurer certain(e)s :
- la réponse de Marjorie (le 22/07) est FAUSSE !
- la réponse de Nine est la bonne :
. l'inscription est pré-validée lors du 1er contact (téléphone ou Internet) du moment que le contrat est terminé ! Pole Emploi accepte qu'on appelle un jour ou deux d'avance, mais pas plus (et encore, au bon vouloir de l'agent qui prend l'appel)
. cette pré-inscription est définitivement validée à la date du 1er contact à condition qu'on rapporte tous les justifs nécessaires pour le jour du RDV (même si celui-ci a lieu un mois après), en particulier la carte d'identité en cours de validité et l'attestation Assedic. Si il manque une de ces 2 pièces, l'inscription est décalée au jour où on la rapporte.
. par contre, l'indemnisation commence plus tard : il y a le délai de carence de 7 jours + la déduction de vos jours de congés payés si ils n'ont pas été pris pendant le contrat.
. Mais pour être indemnisé(e) pendant la formation, c'est bien d'être pré-inscrit AVANT la rentrée en formation ... à condition, comme je le dis ci-dessus, que l'inscription soit validée définitivement en apportant les doc indispensables.
- Pour Mélanie : si ton contrat s'arrête le 31/09, ça va être chaud pour être inscrite avant la rentrée ! Je pense que tu as voulu dire qu'il se termine le 31/08.
Même si tu ne rentres qu'en octobre, et si tu trouves un boulot pour septembre, je te conseille fortement de t'inscrire début septembre à Pole Emploi !!
En tous cas, oui, tu as droit aux alloc chômage si tu as suffisamment cotisé. Par contre, selon les régions, lorsqu'il n'y a pas d'accord entre Rectorat et Assedic, c'est la cellule perte d'emploi du rectorat qui indemnise. mais il faut d'abord s'inscrire auprès de pole Emploi ... qui rejette le dossier, et ensuite seulement contacter cette cellule perte d'emploi au Rectorat.
Concernant tes autres questions :
- tu seras couverte en sécu par ton statut de demandeur d'emploi. Mais il faut juste avertir ton centre de sécu, et fournir ton attestation d'inscription à Pole Emploi quand tu l'auras.
- Tant que tu es indemnisée, tu ne peux pas travailler pendant les vacances (sauf celles d'été qui sont indiquées comme période de fermeture de l'école) ... ou alors non déclarée !
- Non, pas de RSA si tu vis seule et si tu es indemnisée à + de 410 €/mois. Par contre, selon composition familiale et autres ressources du conjoint/concubin, oui, il peut y avoir un complément, soit au titre du RSA-socle, soit du RSA-activité.
- la réponse à la dernière question se trouve ci-dessus : il vaut mieux t'inscrire dès fin août à Pole Emploi, ce qui n'empêche pas de travailler par ailleurs en septembre, à condition d'avoir fini le contrat AVANT la formation ! (il faudra juste être présente au RDV fixé par pole emploi courant septembre)