Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agressivité et intervention protection de 'l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

agressivité et intervention protection de 'l'enfance

Message non lu par lili » 05 août 2011 11:00

Bonjour,
ASS depuis quelques années, je bosse en polyvalence de secteur et suis du coup amené à faire des évaluations dans le cadre de la protection de l'enfance notamment suite à des IP.
Je fais le constat après mes dernières évals que celles-ci sont vécus avec beaucoup d'agressivité par les familles, à la limite de la violence à mon égard.
Est ce un constat que vous faites également ?
Comment procédez vous ? comment menez vous vos évaluations ?
Comment sont perçus les VAD en urgence et donc sans prévenir ?

Peluche

Re: agressivité et intervention protection de 'l'enfance

Message non lu par Peluche » 05 août 2011 14:18

Bonjour!

J'ai bossé en secteur donc j'ai fais pas mal d'enquêtes d'IP aussi.
D'abord, qu'est-ce que tu veux dire par VAD en urgence donc sans prévenir? Vous allez chez les gens sans les prévenir? Bon, ça ne m'est jamais arrivé de devoir faire ça.

Dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers pendant les rendez-vous. Sauf une fois, mais le père avait de toute évidence des problèmes psy...

Le côté un peu agressif de certaines famille, je pense que c'est plutôt incontournable, en tout cas au début du rendez-vous. On se pointe chez eux pour, en gros, aller vérifier ce qu'il se passe dans leur famille. Quoi qu'il en soit, pour eux, c'est violent, donc ils nous le font ressentir!

Ce que je faisais en premier, ou presque, c'est d'expliquer très clairement les raisons de notre présence, le rôle qu'on va jouer, la procédure etc Je pose le cadre et j'explique tout, quoi!
Ce qui peut provoquer l'agressivité voire la violence c'est l'incompréhension, l'impression d'être jugé, la peur etc. Je trouve que c'est important de les rassurer, d'essayer de savoir où se situent leurs appréhensions et leurs attentes, de façon à ce que tout soit clair.

Je trouve que c'est important de lire les éléments contenus dans l'IP (je crois même que c'est obligatoire) Avoir le document comme support peut être intéressant, car les gens voit que ce n'est pas toi qui est porteur des accusations. Tu ne fais que les lire et tu propose d'en parler avec eux.

Bon, voilà deux trois trucs, mais c'est clair que chacun a son "style", et qu'on apprends un peu sur la tas en en faisant! heureusement que ça se fait à deux! (enfin chez moi c'est comme ça en tout cas)

Répondre