Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

équivalence DC4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bastien

équivalence DC4

Message non lu par Bastien » 01 août 2011 20:16

Venant de finir ma scolarité entant qu'AS en Belgique, je souhaiterai travailler en France. Pour cela, je passe une épreuve d'aptitude qui correspond un peu au DC4. En effet, le thême est l'implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.Je me suis procurer le modules DEASS DC4 mais je doute que cela soit suffisant. N'ayant pas de cours Français, j'en appelle à votre solidarité. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer ces cours ou des fiches?
En espérant que quelqu'un m'aide et merci d'avance

Bastien

Re: équivalence DC4

Message non lu par Bastien » 04 août 2011 13:51

Voici mon email :

bastienmuras@hotmail.fr

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 04 août 2011 14:29

Bonjour !
Je suis dans la même situation que Bastien. Alors si quelqu'un aurait la gentillesse de me passer ses cours ou fiches se serait vraiment sympas !
Merci d'avance !

Nad

Message non lu par Nad » 04 août 2011 18:05

Bonjour,

J'ai quelques fiches que je peux t'envoyer. Dis moi si c'est bon, et je m'en occupe rapidement.

Florence

Message non lu par Florence » 04 août 2011 20:22

Salut,

Il existe des bouquins bien faits (je ne parle pas de celui spécifique DEASS - DC4, je ne le connais pas); par exemple "Politiques sociales, concours de catégories A et B" par Christelle JAMOT, aux éditions VUIBERT.
Cela permet de constituer des fiches afin de répondre au mieux aux 2 premières questions de l'épreuve de certification.
Pour rappel : la question 1 porte sur les enjeux d'une loi (il faut connaître un peu les lois précédentes pour montrer l'évolution, les nouveautés) ; la question 2 porte sur les acteurs liés à cette politique sociale (acteurs et financeurs, locaux/ départementaux/ régionaux/ étatiques)

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 04 août 2011 21:09

Mon adresse est : alex.sinap@gmail.com

Je vous remercie d'avance !!

Bastien

Message non lu par Bastien » 05 août 2011 13:41

Nad : Oui, bien sûre, ce serait très gentil de ta part.

Florence : Merci pour ton conseil, je vais aller acheter ce livre dès demain. Ma difficulté réside dans la troisième question. Je pensais aller interroger des as pour connaître leurs expériences professionnels. Cependant, je ne m'imagine pas faire cela pour tout les thèmes. Alors, il y a-t-il des livres permettant de faire des fiches pour cette troisième question?

Alexandra : si tu présentes aussi l'épreuve d'aptitude; peut-être pourrions nous, nous aider?

A tous : Comment fonctionne le système Français? Je remarque que vous devez faire preuve de beaucoup de recherche pour faire ces fiches. Les cours que vous avez eu durant les trois années ne permettent-t-ils pas de se préparer au DC4? Par exemple, n'avez-vous pas de cours sur le handicap? l'aide à la jeunesse?...etc

Je redonne mon adresse : bastienmuras@hotmail.fr

Florence

Message non lu par Florence » 06 août 2011 14:47

Bonjour Bastine,

Les bouquins (comme celui que je t'ai indiqué, ou d'autres) vont t'aider à mieux comprendre les dispositifs qui existent en France, et que tu ne connais donc pas en Belgique, par exemple le RSA (insertion), le FSL (logement), la PCH (handicap), etc ...

Par contre, je ne comprends pas bien ton idée de vouloir rencontrer des AS sur le terrain : tu dis que tu as suivi la formation ASS en Belgique, tu as donc du faire des stages ? Donc, tu as été confronté à des problématiques diverses (comme l'insertion, le logement, le handicap, l'enfance, les personnes âgées ...) --> ton expérience de futur professionnel en Belgique est tout aussi valable, en termes de positionnement et de propositions d'accompagnement auprès des personnes que si tu étais en France, non ?
Ou alors c'est pas le même métier ???

Eli

Message non lu par Eli » 30 juil. 2015 16:07

Bonjour Bastien,

Je suis dans la même situation que toi, as-tu finalement réussi ton équivalence en 2011 ?

Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer ses cours ou ses fiches ?

Mon mail est : june57@laposte.net

Merci :-)

Répondre