Bonjour,
Dans le cadre du diplôme d'état d'assistant de service social, je réalise un mémoire intitulé: l'engagement bénévole des usagers comme outil pour la relation d'aide.
Mes recherches théoriques doivent être éclairées au regard d'une vision de terrain.
Je souhaite donc m'entretenir avec des professionnels (ASS en priorité) accompagnant des usagers de service social bénévoles (au sein d'une association, d'un collectif, dans le cadre d'un évènement exceptionnel, etc.).
Mes préférences se dirigent vers des professionnels exercant en Auvergne et tout particulièrement dans l'Allier, mais je suis prête à étudier toutes propositions...
Les propos reccueillis seront anonymisés et l'entretien durera une trentaine de minutes environ.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et disponibilité.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche ASS accompagnant des usagers bénévoles
-
Haki'
Re: recherche ASS accompagnant des usagers bénévoles
Bonjour,
je suis fraîchement diplômée et j'ai fait mon mémoire sur la thématique du bénévolat.
Je me suis interressé sur la coordination entre le bénévole et l'assistante sociale.
J'ai utilisé un outil fort interressant qui a largement enrichi la partie "analyse", c'est l'observation participante au sein d'une association commposé de bénévoles et de travailleurs sociaux.
Concernant la partie théorique, j'ai préféré les articles de l'auteur Dan Ferrant Bechmann qui m'a permis de voir plus clair sur ma thématique.
J'ai eu un bon retour du jury blanc et le jury final, avec une bonne note à l'écrit et à l'oral...si tu es interressé, je peux te l'envoyer mon mémoire dés que je le peux (je suis du Nord, Lille).
Quelle est ta question de départ?
Bonne continuation
je suis fraîchement diplômée et j'ai fait mon mémoire sur la thématique du bénévolat.
Je me suis interressé sur la coordination entre le bénévole et l'assistante sociale.
J'ai utilisé un outil fort interressant qui a largement enrichi la partie "analyse", c'est l'observation participante au sein d'une association commposé de bénévoles et de travailleurs sociaux.
Concernant la partie théorique, j'ai préféré les articles de l'auteur Dan Ferrant Bechmann qui m'a permis de voir plus clair sur ma thématique.
J'ai eu un bon retour du jury blanc et le jury final, avec une bonne note à l'écrit et à l'oral...si tu es interressé, je peux te l'envoyer mon mémoire dés que je le peux (je suis du Nord, Lille).
Quelle est ta question de départ?
Bonne continuation
-
mayalene
Re: recherche ASS accompagnant des usagers bénévoles
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Je suis intéressée pour lire ton mémoire, si ça ne te dérange pas... Mon adresse: mayalene13@yahoo.fr
J'ai déjà rédigé la partie théorique. Elle a été corrigée et qualifiée de "bon travail". Juste un avis négatif: "Attention car sujet, où selon moi, les jugements peuvent survenir"...
Ma question de départ:
En quoi l'engagement bénévole de l'usager peut-il constituer un outil pour la relation d'aide?
Si tu veux bien me donner ton mail, je te l'enverrai. Peut-être pourrais-tu y jeter un coup d'oeil?
J'ai utilisé les travaux de Bénédicte Halba et Danièle Démoustier. En effet, je n'ai pu me fournir les travaux de Bechmann, ces ouvrages n'étant plus édités, introuvables dans les bibliothèques de ma région...
Voilà, je te remercie encore pour cet échange.
merci pour ta réponse.
Je suis intéressée pour lire ton mémoire, si ça ne te dérange pas... Mon adresse: mayalene13@yahoo.fr
J'ai déjà rédigé la partie théorique. Elle a été corrigée et qualifiée de "bon travail". Juste un avis négatif: "Attention car sujet, où selon moi, les jugements peuvent survenir"...
Ma question de départ:
En quoi l'engagement bénévole de l'usager peut-il constituer un outil pour la relation d'aide?
Si tu veux bien me donner ton mail, je te l'enverrai. Peut-être pourrais-tu y jeter un coup d'oeil?
J'ai utilisé les travaux de Bénédicte Halba et Danièle Démoustier. En effet, je n'ai pu me fournir les travaux de Bechmann, ces ouvrages n'étant plus édités, introuvables dans les bibliothèques de ma région...
Voilà, je te remercie encore pour cet échange.