Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cumul Assedic (ARE) + bourse régionale en travail social possible?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie10

Re: Cumul Assedic (ARE) + bourse régionale en travail social possible?

Message non lu par Marie10 » 06 août 2011 11:19

Merci pour vos réponses!
je vais tenter de faire le dossier dans ce cas-là, quitte à ne pas l'avoir, mais de tenter quand même.

Pour Margaux, je pense que pour que tu puisses bénéficier des Assedic pendant ta formation, il faut que ton projet de formation d'assistante sociale soit validé par ton conseiller Pôle emploi. Dans ce cas-là, tu pourras toucher tes Assedic et peut-être même bénéficier d'une allocation de fin de formation (je ne connais pas l'intitulé exact). Renseigne toi auprès de ton conseiller Pôle emploi, je pense qu'il sera en mesure de te répondre :-)

Florence

Message non lu par Florence » 06 août 2011 14:26

Bonjour Margaux,

Si tu as des droits possibles aux Assedic (il faut avoir travaillé 600 h -équivalent à 4 mois temps plein- au cours des 2 dernières années pour ouvrir des droits), dans ce cas, oui, tu pourras conserver ces droits pendant le début de ta formation.
Il faut bien dire que tu n'auras pas le statut "étudiant", mais "demandeur d'emploi en formation" (ce n'est donc pas de la formation initiale, même si ça ne change rien au contenu de ta formation)
En clair : tu retournes à Pole Emploi, tu fais inscrire ton entrée en formation dans ton PPAE -projet personnalisé d'accès à l'emploi- par ton conseiller emploi, et tu lui demandes le dossier AISF que l'école devra compléter.
Et peut-être (je dis peut-être) que si le métier est reconnu "en tension" dans ton département par Pole Emploi, tu pourrais bénéficier de la R2F (montant équivalent à tes droits, mais limités à 652 €/mois) jusqu'à la fin de ta formation.
Si tu veux plus d'infos, va sur les sujets qui parlent des Assedic.

Sinon, pour revenir à la bourse, je te conseille de constituer quand même le dossier, en donnant à la fois tes revenus et ceux de ta mère, et en expliquant ta situation. Si tu ne vis pas chez ta mère, ça peut peut-être passer quand même ... (au bon vouloir de ton conseil régional et de la personne qui étudie les dossiers)

Margaux

Re: Cumul Assedic (ARE) + bourse r�gionale en travail social possible?

Message non lu par Margaux » 06 août 2011 18:51

Merci Florence pour tes réponses car c'est un peu compliqué toutes ces démarches.

Je vais donc reprendre rdv avec mon conseiller pôle emploi et voir ça avec elle. Mais j'ai l'impression que c'est abusé de ma part de me servir de ce dispositif du R2F ( car je crois que le métier est sous tension en aquitaine) parce que au vu des jours travaillés, je n'aurais droit qu'à 4 ou 5 mois d'assurance chômage (en suivant le principe d'1 jour travaillé= 1 jours indemnisé).

Pour ce qui est de la bourse, il est vrai que je peux expliquer ma situation (je ne vis pas chez ma mère et je suis indépendante financièrement bien que je ne touche pas assez à leurs yeux pour y être). Mais dans les deux cas j'aurais un échelon assez élevé donc ça va.

Florence

Message non lu par Florence » 07 août 2011 13:51

C'est bien de ta part de dire que tu ne veux pas abuser en utilisant le dispositif R2F.
Mais si tu as assez travaillé et que tu as droit à tes indemnités Assedic, autant bénéficier de la R2F si c'est possible dans ton département. Surtout si en parallèle, tu n'es pas sûre de pouvoir bénéficier de la bourse.
Au moins, cela te permettrait d'être indépendante financièrement pendant ta formation.

Répondre