Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment postuler à l'éducation nationale?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fraichement diplômée

Comment postuler à l'éducation nationale?

Message non lu par fraichement diplômée » 15 août 2011 02:42

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre, je suis diplômée depuis le 18 juillet 2011 (du Nord), je souhaite échanger avec des étudiants qui ont effectué un stage à l'éducation nationale, (sachant que je n'ai jamais effectué de stage sur ce lieu) ;
et/ou échanger sur les modalités de dépôt candidature avec une ASS de l'éduc nationale...
concrêtement, comment faire? A qui dois je adresser ma candidature?

Merci pour vos conseils

....

Re: Comment postuler à l'éducation nationale?

Message non lu par .... » 15 août 2011 08:45

puisque tu veux postuler à l'éducation nationale, il serait nécessaire que tu te renseignes sur la structure de cette institution !
sinon si tu en ignores tout, tu risques de ne pas être recrutée.
va sur les sites de l'éducation nationale ( rectorats- inspections académiques)et vois toi même à qui il convient que tu adresses ta demande(il y a des services du personnel ) en fonction de la région et du département où tu veux travailler.Prends d'abord contact par téléphone.

Fraichement diplômée

Message non lu par Fraichement diplômée » 15 août 2011 09:26

Bonjour l'internaute "..." lol

Tu es gentil avec ta petite phrase "puisque tu veux postuler à l'éducation nationale; il serait necesaire que tu te renseignes sur la structure de cette institution, si tu ignores tout, tu ne risques de ne pas ^^etre recruté" MDR
Merci mais bien évidemment que je me suis renseigné au minimum sur leur site officiel avant de venir poser la question sur ce forum, sur leur site (on apprends à faire ce type de démarche en formation d'ASS), la seule information que j'ai trouvé sont les dates de dépot de candidature qui sont assez limités d'ailleurs : du mois de février au mois de mars pour les candidatures...
Pour mes collégues étudiants et profesionels de l'éducation nationale :
Concernant ma demande initiale sur mon post, mon souhait est le suivant : je souhaite discuter avec des étudiants ayant fait un stage à l'éducation nationale (collége, lycée, université,CROUS ou autre) ; avec des ASS de l'éducation nationale...tout simplement pour avoir l'aspect concret de leurs missions, de leurs pratique, ce qui me permets de mieux assimiler les particularités de vos interventions, les spécifictés du public, l'enjeu des interventions ect
Merci pour vos soutiens chers collégues

Laurène

Message non lu par Laurène » 15 août 2011 18:00

Bonjour Fraîchement diplômée !
Je n'ai moi non plus jamais réalisé de stage au sein de l'éducation nationale, tout simplement parce que cette structure n'accueille plus de stagiaire en Lorraine depuis l'obligation de gratifier les stagiaires...
Je ne pourrais donc pas répondre à tes questions !
Néanmoins, j'ai découvert que, sur le site du rectorat de ma région, on peut postuler pour d'éventuels remplacements. C'est aussi sur ce site qu'apparaissent les dates de concours lorsqu'ils sont organisés (ce qui n'est pas le cas sur caen cette année).
Bon courage !

elsa93

Message non lu par elsa93 » 16 août 2011 01:05

Salut fraichement diplomée,
A la rentrée de septembre, je serai en 2ème année de formation ass. Au cours de mon stage de 1ère année, j'étais à l'éducation nationale. Stage que j'ai trouvé génial, j'ai aimééééééééééé. L'assistante sociale en milieu scolaire est tout d'abord sous l'égide de la conseillère technique de l'inspection académique et non du chef d'établissement. Du coup, lorsqu'elle doit faire un déplacement à l'extérieur, elle n'est pas obligée de te demander la permission( au chef d'établissement) contrairement à l'infirmière. l'ass est la pour répondre aux besoins et aux difficultés des élèves avec l'aide de la cpe et des professeurs( pour ça, ça dépend de l'équipe). L'ass peut effectuer des visites à domicile et est chargée d'informer l'inspection académique des informations préoccupantes et des situations présentant des élèves en danger. Y a encore pas mal de choses et c'est très intéressant et enrichissant. Par contre, pour travailler dans ce secteur , il faut que tu passes un concours pour entrer à l'éducation nationale.A ce que mon ass m'avait dit , le salaire n'est pas mirobolant mais on ne fait pas ce métier pour l'argent. Pour le concours, je pense que tu devrais contacter l'inspection académique de ta région ou taper sur google" modalités concours à l'éducation nationale" . Je pense que c'est un bon choix que tu fais. Voila, j espère t'avoir aidé et si tu as encore des questions n'hésites surtout pas. Bon courage. A bientot.

Nini

Message non lu par Nini » 16 août 2011 09:26

Bonjour AS fraichement diplômée,

Diplômée en 2010 j'ai eu ma première expérience professionnelle à l'éducation nationale au service social en faveur des élèves et j'ai beaucoup aimé !!!
Pour postuler en tant que contractuelle adresse ta demande à la conseillère technique du département qui t'intérésse car dans chaque département c'est la conseillère technique qui recrute et supervise les AS...
Leur siège administratif est l'inspection académique du département.
Sinon pour passer le concours en vue d'être titularisée il faut regarder sur le site de ton académie où paraît les concours, tu t'y inscris via internet puis tu as un dossier papier à remplir mais il n'y en a pas chaque année et tout dépend de l'académie, certaines en organise plus souvent que d'autres tout dépend leur besoin en personnel !!!
Le concours vaut pour les 3 services de l'éducation nationale c'est à dire service social en faveur des élèves, du personnel et des étudiants.
J'espère t'avoir un peu éclairer, hésites pas si tu as d'autres questions !!!
Bon courage pour tes recherches.

...

Message non lu par ... » 16 août 2011 09:45

le rectorat recrute des as diplômées dans le val d'oise.

....

Message non lu par .... » 16 août 2011 13:38

Nini,
la conseillère technique du recteur siège au rectorat et pas au niveau de l'inspection académique. Il n'y en a qu'une par région!

Nini

Message non lu par Nini » 16 août 2011 15:41

Dans mon post je ne parle pas de la conseillère technique du recteur car je sais bien qu'il y en a qu'une par région mais des conseillères techniques départementales qui sont à l'inspection académique et qui sont une par département, pour ma part c'est elle qui a effectuer mon recrutement quand j'y bossé !!!

Lily

Message non lu par Lily » 04 sept. 2011 04:15

J'ai postulé dans le val d'oise et meme si le boulot semble VRAIMENT interessant la paye donne vraiment envie de pleurer 1 100 euros net pour vivre en region parisienne...j'hesite..d'autre sont dans mon cas?

Répondre