Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fc

memoire

Message non lu par fc » 17 août 2011 12:59

Bonjour

Voila, je fais ma rentrée en 3eme année à la rentrée. J'essaye désespérément de travailler sur mon mémoire mais impossible d'écrire le moindre mot, je n'ai aucune idée de comment ça se fait...Nous n'avons eu que très peu de méthodologie en cours et ma je n'ai pas eu de guidance de mémoire pour l'instant car elle est en arrêt !
Es ce que l'une d'entre vs pourrez me transmettre un mémoire ainsi qu'une grille méthodologique pour voir comment sa doit être fait. merci

Florence

Re: memoire

Message non lu par Florence » 17 août 2011 19:21

Salut,

Il n'y a pas de mémoire d'anciens élèves à consulter dans ton école ?? Ca m'étonnerait ...

Sinon, pour commencer : as-tu au moins rédigé ton intro, en expliquant ce que tu veux étudier/observer/comprendre et pourquoi ? C'est le point de départ minimum du mémoire, afin d'aboutir à une question de départ correctement formulée qui sera le "fil conducteur" de ton mémoire.

En effet, une fois l'intro rédigée (même si on la retouche un peu par la suite, pour dégager la méthodo), les concepts ou notions qui apparraissent dans la question de départ vont ensuite être "épluchés" ou "décortiqués" dans la phase théorique.

Allez, courage, lance-toi : c'est en écrivant que ça viendra peu à peu.

karin

Re: memoire

Message non lu par karin » 17 août 2011 21:00

Il est aussi important de commencer à lire des ouvrages se rapprochant de ton sujet. Ils t'aideront à préciser ta question de départ. Le mémoire est un travail de longue haleine. Au début on part un peu dans toutes les directions au fil de tes recherches ton sujet se précisera. Quel est ton thème?

Répondre