Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur ethique et cadre institutionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lona

mémoire sur ethique et cadre institutionnel

Message non lu par lona » 28 juil. 2011 11:31

Bonjour,

etudiante AS 3 je souhaite faire mon sujet de mémoire sur l'éthique du travailleur social et le cadre institutionnel.

plus exactement est ce que le cadre institutionnel est un frein ou est il garant de l'action social?

quelle est la marge de manoeuvre de l'ASS dans un cadre institutionnel en tenant compte de son ethique pro et de ses missions.

estce que quelqu'un a deja traiter de ce sujet? ou est ce quelqu'un peut me donner des pistes ????

merci beaucoup

Peluche

Re: mémoire sur ethique et cadre institutionnel

Message non lu par Peluche » 29 juil. 2011 10:04

Bonjour!

Le sujet me parait très intéressant! surtout pas les temps qui courent....

On dirait qu'il y a pas mal de notions à définir là dedans! Déjà il me semble important de bien distinguer éthique et déontologie. ça se rejoint, je suis d'accord, mais ça ne se situe pas tout à fait au même niveau!

Bien redéfinir ce qu'est l'action sociale! C'est pas parce qu'on en parle à tout bout de champs que ça veut dire que tout le monde met la même chose derrière :)

Et également, qu'est ce que tu entends par "cadre institutionnel"? Enfin, je vois ce que tu veux dire, hein :) mais c'est carrément à préciser parce que c'est trop large!

Rien qu'en définissant tout ça, tu vas trouver des pistes, parce que tu trouveras des précisions qui te feront abandonner des choses, et te questionner plus sur d'autres!

Pour le mémoire, le travail de définition est primordial! c'est à faire en premier, il me semble! On ne peut pas réfléchir sur un sujet tant qu'on ne sait pas exactement de quoi on parle! :)

lona

Message non lu par lona » 18 août 2011 08:44

merci beaucoup pour tes conseils, désolé j'étais en vacances
je n'ai pas pu te répondre avant.

amande85

Message non lu par amande85 » 18 août 2011 09:35

sujet intéressant et d'accord avec Peluche sur le fait de bien définir les termes de ton sujet pour t'aider à poursuivre ta réflexion.
j'ai malheureusement un exemple concret de « conflit » entre mon cadre institutionnel et mon éthique dans mon travail.
Je suis dans une grosse assoc dans un établissement MAS et IME. La direction semble faire l’autruche sur plusieurs situations pour éviter les relations conflictuelles
genre: un jeunes hommes de 21 ans toujours pas de tutelle (parents ou autres) : problème de trousseau (pas d'habit, de produits de toilette...) et les parents très hauts placés font les morts...
direction de veut rien faire, me mène en bateau mais moi d'en peu de temps je vais faire un signalement au proc quitte à me mettre mal avec ma direction car c'est mon métier et mon éthique d'assistante sociale.

x

Message non lu par x » 18 août 2011 11:10

autre exemple de conflit possible entre institution et éthique de l'as: le raccourcissement de la durée de séjour des patients hospitalisés en hôpitaux psychiatriques, passé de trois mois dans le passé à 21 jours,pour des raisons de "rentabilité" et la nécessité d'avoir suffisamment de temps pour les faire adhérer à leur projet de sortie qui souvent va bouleverser leurs habitudes et leur cadre de vie.
s'ils ne sont pas prêts, ils risquent de rechuter et donc d'être ré hospitalisés très vite.ce qui finalement va à l'encontre du but recherché : des économies!

Répondre