Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morgane

Re: mémoire sur la psychiatrie

Message non lu par Morgane » 23 août 2011 20:42

je ne souhaite en aucun cas faire mon mémoire sur une loi, et encore moins en faire un écrit anti système...

cependant, il me semble que la lecture et les débats suscités par celle-ci peuvent ouvrir à certains questions.

Justine : j'entend par "à ne pas s'y retrouver en marge, hors de l'hospit" le fait que, d'après ce que j'ai pu constater par rapport à certaines situations, que même si d'apparence les patients sont intégrer dans la cité, par le travail, par un logement... ils n'en demeurent pas moins extrêmement en marge de celle ci. les droits et devoirs civiques se trouvent souvent ignorés ou peu investis. leur vie se concentre bien souvent, de ce que j'ai pu constater, autours des institutions sanitaires, sociales et/ ou médico-sociales. (CMP, hopital de jour, GEM, service de tutelles).
il me semble qu'il revient à chaqu'un des interlocuteurs, ASS ien évidemment compris de favoriser une intégration effective dans la cité au sens large.
quand je vois que dans le service où j'ai évolué pendant ce stage on ne se préoccuper pas du tout des droits civiques, et par exemple de la détention d'une carte électorale à la veille des élections, je me pose énormémeent de questions...

cela peut sembler d'apparence futile au milieu des soins, des séjours thérapeutiques, mais il me semble que se sentir citoyen, c'est se sentir sujet, Homme à part entière et non plus seulement malade psy ou fou (comme a pu me dire un patient).

bref, j'aimerai beaucoup lire ton mémoire.

mon mail : sauve.morgane@orange.fr

bonne soirée

terrain glissant

Message non lu par terrain glissant » 23 août 2011 22:30

le risque qu'un mémoire sur la psychiatrie soit mal perçu, ne vient pas justement des personnels en poste dans l'hôpital où tu travailles ou même dans d'autres hôpitaux psychiatriques parce qu'ils connaissent les situations vécues au jour le jour et que leurs doléances sont les mêmes. il suffit de consulter les blogs des diverses associations de psychiatres pour s'en rendre compte.
le risque peut venir d'un jury qui précisément ne travaille pas dans ce type de service, et n'est pas confronté à ces situations.
je persiste à penser que ce peut être un terrain glissant et qu'il faudra prendre beaucoup de précautions pour présenter ces idées.
Pour Justine et Morgane:si vous ne le connaissez pas déjà,un livre intéressant sur le sujet: de Patrick Coupechoux: un monde de fou ou comment notre société maltraite ses mallades mentaux.

justine

Message non lu par justine » 24 août 2011 10:49

Lorsque que j'ai commencé mon mémoire sur la psychiatrie, je me suis posée justement la question du regard des pros qui ne travaillent pas dans ce secteur.

et je me suis aperçue qu'il y a une certaine curiosité et donc un intérêt intéressant.
évidemment il faut alors être calé sur le sujet parce que les questions posées seront pê un peu "naive" et du coup il faut être à l'aise pour expliquer un fonctionnement, un constat.

et puis c'est une réalité qu'il est difficile pour les personnes en psy d'$etre intégré à la société. et quand on creuse un peu le sujet, on se rend compte que ce constat peut d'une certaine manière se calquer sur les personnes sans domicile fixe, les détenus, les personnes considérées comme marginales

et je pense que chaque sujet est casse gueule : il suffit de tomber sur un jury qui ne sera pas d'accord avec notre point de vue...

merci pour la référence ! du bouquin
pour ma part j'ai découvert "le coupe-ongle" un témoignage d'un père qui relate ce qu'il a vécu quand il a appris la maladie de son fils. On comprend mieux ce que peut ressentir la famille
et aussi "Histoire d'une schizophrénie : Jérémy, sa famille, la société Histoire d'une schizophrénie : Jérémy, sa famille, la société"

mouais

Message non lu par mouais » 24 août 2011 13:46

dans un mémoire sur la psy le premier gros écueil à éviter à mon sens est celui d'une différenciation systématique (ou trop appuyée) malade psy/personne normale, comme si tout était noir ou blanc ou vice versa, de la naissance à la destination finale (sans suite connue)

mouais

Message non lu par mouais » 24 août 2011 14:13

à justine, tu dis : "cela peut sembler d'apparence futile au milieu des soins, des séjours thérapeutiques, mais il me semble que se sentir citoyen, c'est se sentir sujet, Homme à part entière et non plus seulement malade psy ou fou" Homme, ou Femme, c'pas. Juste ajouter que c'est très bien ce que tu dis, ok ok, grande déclaration humaniste d'universalité face aux droits et à une place ici bas, juste ajouter pour ma part que, de toute façon, tout cela ne se joue jamais qu'au cas par cas. C'est fonction de la capacité de chacun à assumer telle ou telle responsabilité.
On ne peut invoquer ces grands rappels que dans un contexte à chaque fois singulier, face à un individu. mais bon j'dis ça je dis pas grand-chose non plus :)

terrain glissant

Message non lu par terrain glissant » 24 août 2011 17:50

Je voudrais poser une question à Florence :
quand tu parles de mutuelle, est ce que tu parles de vraie mutuelle sans but lucratif ou de compagnies d'assurances, qui, elles, ont des objectifs de rentabilité et évaluent très cyniquement le coût de certains malades.
évidemment des maladies chroniques, qui génèrent des soins constants, susceptibles d'hospitalisations répétées,sans mettre forcément la vie en danger, coûtent cher à ces compagnies.
Pour elles, le bon assuré c'est celui qui a une bonne santé et décède brutalement d'un accident avant de franchir le seuil de la vieillesse!(je plaisante évidemment!)
Mais le problème que tu soulèves avait été dénoncé par certaines associations de psychiatres car depuis que les malades mentaux ont le statut d'handicapés et l'allocation correspondante , leur allocation ne leur permet plus d'être inscrits à la cmu;
ils doivent donc payer un forfait journalier. cette mesure a vidé les hôpitaux, mettant le plus souvent à la rue, un certain nombre de malades qui ont quitté les locaux de l'hôpital pour s'installer dans les halls des gares.

mouais

Message non lu par mouais » 24 août 2011 19:33

excusez-moi d'intervenir là, mais vous connaissez des mutuelles totalement désintéressées, "sans but lucratif" ? vite, des noms ! :) sérieux je suis intéressé. Car non lucratif ou à but lucratif, les tarifs pour autant que je sache se ressemblent bigrement.
terrain glissant vous dites par ailleurs : "leur allocation ne leur permet plus d'être inscrits à la cmu; ils doivent donc payer un forfait journalier". Une précision : l'aah est au-dessus du plafond, ok ; on peut donc demander l'aide à la complémentaire santé de la Sécu, et donc souscrire une mutuelle. Et donc avoir le forfait journalier pris en charge (dans une limite de jours). Faut s'y prendre un peu à l'avance, c'est toujours mieux... autant la sécu peut couvrir rétroactivement, autant avec une mutuelle, tu l'as dans le baba. bye

Morgane

Message non lu par Morgane » 24 août 2011 20:21

a mouais :
tout d'abors, ces dires venaient de moi et non de Justine.
il est bien sur évident que tout ceci, est à nuancer, évidemment que chaque personne est unique et que chaque situation est différente.
cela dit je ne faisais qu'expliciter une de mes phrases.
je ne parle pas des personnes incapables au sens légal du terme, sous mesure de curatelle ou de tutelle. je parlais des personnes capables de certains actes qui malgré tout, se retrouve complètement de la cité et de toute notion de citoyenneté.
je ne vois pas les choses de façon manichéenne, je sais pertinemment que tout n'est pas blanc ni noir.

justine

Message non lu par justine » 24 août 2011 23:19

je vous conseille l'ouvrage "l'homme, oublié du service social" qui montre que le vocabulaire que nous utilisons n'est pas toujours le bon. Il fait réfléchir sur la notion d'autonomie, de rendre acteur, de projet etc.
Et on se rend vite compte que handicap ou non, malade psy ou non chacun a des capacités en soi !

pour ma part je trouve la phrase de Morgane juste. En psy on peut avoir tendance à voir la personne comme malade, à se soucier du soins, du traitement, de la pathologie et à occulter que l'environnement dans lequel il vit peut avoir une incidence sur une nouvelle décompensation. du coup, dans mon mémoire, je ne parle que de personne et non de patient et il me semble que justement le role de l'as en psy c'est de replacer le "patient" du médecin, des personnels soignants en tant que "personne"
personne n'a les mêmes capacités, mais tout le monde en a, il suffit de s'appuyer dessus.

enfin ne nous voilons pas la face, dans la société la personne ayant une malade psy est stigmatisée : elle est dangereuse, limitée, il faut l'enfermer etc. ce sont des choses qu'on entend même de la part des politiciens...

ensuite concernant l'aah, oui elle n'ouvre plus droit à la cmu comme le précise "mouais". il y a l'aide à la complémentaire et certaines mutuelles prennent le forfait journalier de manière illimitée (celle des cheminots notamment, ouverte à tous lol)

bref pour conclure, je pense que justement les mémoires sur la psy peuvent permettre d'aller au delà des représentations sur les personnes, les structures, les pros, la société

réponse à mouais

Message non lu par réponse à mouais » 25 août 2011 01:06

les mutuelles des fonctionnaires ont des adhérents, non des clients ; leurs tarifs représentent un % fixe mais sur ton traitement, donc les cotisations sont proportionnelles aux revenus.
Elles aussi visent à un équilibre budgétaire mais elles assurent des prestations intéressantes en cas d'accidents graves de santé (maintien du salaire etc...)que les compagnies d'assurances n'assurent sans doute pas.
les adhérents y sont représentés par un conseil d'administration qui donne son avis sur les choix à faire et sur les priorités en matière de santé ou de protection .
évidemment tout le monde n'y a pas accès.Il faut reconnaître quand même pour être honnête que depuis quelques années pour réduire les coûts, leur fonctionnement est devenu plus anonyme,( mise en place de plate-forme) plus administratif. Il y a moins d'implication actuellement car les interlocuteurs ne se connaissent plus.

Répondre