Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accès aux droits : qu'entends-t-on réellement ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS

accès aux droits : qu'entends-t-on réellement ?

Message non lu par AS » 25 août 2011 23:11

Bonjour,

Question simple et naïve : qu'entends-t-on par la mission de l'AS "accès aux droits" ?
Par exemple, dans la fonction publique hospitalière, l'AS a pour mission un accès aux droits, notamment par rapport à la CMU. Cela veut-il signifier que l'AS se doit d'aider la personne à remplir le dossier CMU ? Ou d'orienter la personne vers la CPAM pour que la personne fasse elle-même la demande ?

Je précise que je vais rentrer en formation en septembre prochain.

Merci.

Arkhorm

Re: accès aux droits : qu'entends-t-on réellement ?

Message non lu par Arkhorm » 26 août 2011 08:42

Bonjour,

A mes yeux cela veux surtout dire que l'AS doit veiller à ce que l'usager est accès à l'integralité de ses droits, en l'informant de l'existence de ceux-ci mais aussi en accompagnant la personne dans l'obtention de ceux-ci. Après ca va dépendre de ce qu'on évalue de l'autonomie de la personne face à soi et de son parcours. Dans le cas précis de la CMU et de la CMUC (arretons tous de dire cmu au lieu de cmuc à tord et à travers, les gens finissent par ne plus savoir la différence entre les 2), cela peut aller de l'information simple, fournir le dossier, veiller à sa completude, veiller à sa prise en compte par la cpam, etc, jusqu'a l'obtention de la dite CMUC, suivant les difficultés qui sont rencontrées par la personne. Beaucoup des AS hospitalières avec qui je travaille en tant qu'AS de la secu font cette accompagnement, ou nous oriente les personnes pour que nous le fassions.

Répondre