Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Taux d'échec important dans le nord, vos avis?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as.presqueretraitee

Re: Taux d'échec important dans le nord, vos avis?

Message non lu par as.presqueretraitee » 31 juil. 2011 10:55

Pour MEC DE LUXE
Je pense que la notion de conscience professionnelle est bannie de votre vocabulaire et de votre esprit!!!Les usagers s'en rendront compte très vite!!!Malheureusement il y a un certain % d'AS qui sont comme vous ,qui réussissent les concours,et qui ont leur diplôme ensuite.Les tchatcheurs et les tchatcheuses ont de beaux jours devant eux mais détruisent le travail social,sous l'oeil de certains formateurs qui sont beaucoup plus dans la parole,dans la théorie ,que dans la réalité professionnelle,la connaissance d'un territoire ,le travail en réseau,avec les partenaires associatifs!!!Quant au niveau des étudiants ,je suis d'accord avec Pauline il est de plus en plus bas à l'entrée,et malgré tout ce qu'on pourrait dire sur les contrôles continus,les taux d'échec au DEASS sont assez élevés,L'ISIC et L'ISAP étant à priori vus et revus par les écoles
On a trop voulu intellectualiser ce métier ???? que je trouve encore passionnant après 38 ans !

ASS 4

Message non lu par ASS 4 » 31 juil. 2011 11:17

Je viens de rater mon DE en juillet 2011.

J'ai lu tous vos commentaires et je ne suis pas du tout d'accord.

Ce n'est pas parce qu'il y a eu un taux d'échec important que Les étudiants ne sont pas capables demain d'exercer!!!!

Pour ma part, je me suis énormément remise en question durant ces trois années et c'est d'ailleurs ce qui est ressorti durant tous mes lieux de stage !

Avec mes collègues qui n'ont malheureusement pas eu leurs diplome, je ne pense pas que nous ayons un niveau inférieur à ceux qui ont été diplomés!

Cette année, certain jury ce sont montrés intransigeant et extrêmement malveillants et je trouve ça dommage car ça ne reflète pas du tout nos compétences....

Je pense que ceux qui ont obtenus le diplome doivent s'estimer heureux certes car ils ont vu leurs compétences/capacités récompensées mais ne pas se penser FORT ou SUPER ASSISTANT SOCIAUX car ils ont certainement eu la chance de tomber sur un jury qui est passé au dessus du DPP et s'est intéressé au candidat!! Ce que beaucoup de candidat extrêmement compétents n'ont pas eu la chance d'avoir

mec_deluxe

Message non lu par mec_deluxe » 31 juil. 2011 12:12

En tout cas mesdemoiselles, j'ai beaucoup aimé vous provoquer et vous titiller sur vos points sensibles :)

Ne prenez pas tout au premier degré, et concernant mon ancienne promotion, si le niveau était si bas, alors la moyenne des étudiants n'auraient pas tous un niveau bac+3 à bac+5 avant leur inscription dans ce cursus.

Maintenant, il est vrai que le nombre de candidats à la formation se réduit à vue d'oeil, tout simplement parce que le métier n'attire plus, il est dévalorisé et dévalorisant, sous payé, moralement difficile, et lorsqu'on voit la virulance de certaines AS ici on comprend que le travail en équipe peut s'avérer plus que délicat.

On devrait meme percevoit des primes de risques pour éviter le conflit avec certaines AS au caractere plus que trempé lol.

Je ne pense pas que l'acces à la formation est baclé, ayant connu des candidates ayant effectué une prépa d'un an au concours pour au final échouer à l'examen d'entrée.

C'est juste que les jurys sont plus qu'aléatoires, tout comme au DE.
Et depuis la réforme, pour NOUS, les DC ne se compensent pas, il faut donc etre performants sur l'ensemble des domaines dispensés.

Et concernant les fautes d'orthograpghe, sachez que même (et surtout), les étudiants des plus grandes écoles de commerce, d'ingénieurie, ou encore en médecine... sont loin d'être les Bernard Pivot de l'orthographe...
Sans compter, le nombre de bonnes vieilles AS que j'ai eu l'occasion de croiser en stage, qui étaient loin de flater la langue de Molière lol.

Mais là, il s'agit d'un fait sociétal.

Et pr AS presque retraitée, vous etes bien ds le jugement pour un bon ptit soldat étant presque à la quille... Vous vous nourissez de ce que j'ai pu dire, alors qu'il ne s'agit que d'un forum, et la véracité de mes propos sont juste illusoires, et dans le but d'animer le débat ;)mais bon, je ne vous en veux pas.

Bref, avant toute chose, sachez que chacun mene sa vie comme il l'entend, qu'elle soit privée ou professionnelle.

Bonne journée Mesdemoiselles.

ASS de Lille

Message non lu par ASS de Lille » 03 août 2011 06:05

Personnellement, je l'ai eu mon diplôme, et j'en suis trés fière tellement j'y croyais plus (surtout à cause du DC1), finalement, j'ai eu des bonnes notes, entre 11 et 16/20,
pas mal n'est ce pas?
Néanmoins, je suis surprise du taux d'échec cette année, on parle de 59% de réussite à l'ISL, mais grace au jury pleiner, le chiffre à gonflé à 69%???
Je trouve que beaucoup d'étudiants ont été repéché, c'est une chance pour eux,
Pour les étudiants "pas repéchés", il existe encore un sentiment d'injustice quand je vous lis, (c'est la même chose tout les ans d'ailleurs), mais bon, avec le recul, un an de scolarité en plus n'enlévera en rien vos compétences, bien au contraire, reste plus qu'à se remotivé pour bien repartir
Bon courage

grégoire

Message non lu par grégoire » 03 août 2011 06:14

c'est vrai qu'il y'a beaucoup de candidats recalés mais bon, avec une bonne dose de remise en question on ne peut que s'améliorer j'ai bien stréssé aussi quand je n'avais pas eu mon diplôme en 2010 j'ai rebondis depuis et j'ai plus confiance en moi
Avancer sans se retourner est un sage conseil pour ceux qui l'ont loupés
féliciation aux professionnels de cette année et bonne continuation aux recalés

Nouvelle diplômée

Message non lu par Nouvelle diplômée » 03 août 2011 18:52

Le problème de l'orthographe des élèves AS est en effet générationnel.

J'ai la quarantaine, et fais moins de fautes que la plupart de mes jeunes anciennes collègues de promo qui ont en effet un niveau assez bas à l'écrit pour des bachelières, sauf exception bien-sûr pour certaines qui ont de très bons niveaux, mais sont en forte minorité.
Et cela n'a rien à voir avec l'intelligence et la créativité.
Mais ce n'est pas spécifique aux formations du social,comme le soulignait quelqu'un plus haut.

J'ai beaucoup déconstruit depuis mon entrée en formation. En effet, le métier d'AS est très mal perçu dans le grand public et aussi auprès de beaucoup d'usagers malheureusement, et n'attire pas autant qu'il pouvait attirer il y a 20 ans en arrière. De plus, les salaires sont quand même honteusement bas. Je suis surprise d'être payée au prix d'une employée de bureau, vu le niveau de responsabilités.
J'ai ressenti beaucoup de frustration lors de la formation, ou en effet, on nous demande de bien vouloir "rentrer dans le rang", "faire profil bas", et où les professionnels ont un peu tout pouvoir sur nous. Bref, il faut, plus souvent qu'à son tour, mettre le poing dans la poche, et pas seulement qu'à bon escient. J'ai dû souvent prendre du recul car je tenais à aller jusqu'au bout et à avoir le diplôme, mais j'en garde une certaine amertume.

D'autant plus que je trouve que les employeurs sur le terrain nous considèrent souvent comme des exécutantes, et ce n'est pas ma vision du métier.
Bref, j'ai encore l'espoir de trouver un job dans lequel je pourrai m'épanouir, mais je pense que ce n'est pas gagné.

Pour autant, j'ai vécu une expérience enrichissante et qui m'a permis de me dépasser durant ces 3 ans, donc je reste positive sur l'avenir. Mais je ne suis pas prête à exercer mon métier n'importe comment, à me faire maltraiter ou à être usée prématurément.

Eu égard à ce que j'ai vu pendant 3 ans, je comprends que les écoles puissent avoir plus de mal à recruter.

emilie

Message non lu par emilie » 31 août 2011 14:35

cela n'a rien à voir avec le nombre d 'étudiants par promo, de plus, les livrets ont étaient ouverts.

elo

Message non lu par elo » 01 sept. 2011 11:58

J'ai obtenu le diplôme en 2007, année de réforme, et dans le nord on avait de bons résultats contrairement à d'autres écoles (je parle pas du pas de calais, là j'en sais rien!)
On avancer à petits pas sans savoir ce qu'il allait nous tomber sur la tête, les décrets qui sortaient au fur et à mesure...un DC4 à préparer presque seul, hormis des poly distribués par l'école.

D'anciens collègues ont fait passé cette année les jury DC1 et DC2... vu ce que j'ai entendu je comprends qu'il y ai eu plus d'échec! Certes des jury sont plus dur que d'autres, tout est aléatoire...mais comme à tout examen et tout comme lorsque vous serez devant un employeur! Et en effet, combien d'AS recherchent un boulot sans trouver à la sortie de l'école?! Moi même qui suis déjà employée, avec une expérience qui commence (et je dis bien qui commence seulement) à avoir du poids... la recherche d'emploi pour m'installer dans une autre région est difficile! Alors avec juste un diplôme en poche, et sans expérience c'est pas toujours facile surtout en fonction des régions...pour info j'ai quitté le nord un an après avoir obtenu le diplôme.

En bref... je ne peux expliquer les résultats moins bons dans le nord, mais d'après juste ce que j'ai entendu, je comprends simplement que certains ne l'ai pas eu...

Elo

Réponse à ASS4

Message non lu par Réponse à ASS4 » 25 sept. 2011 12:05

J'ai eu un jury pointilleux que ce soit pour mes écrits (DC2 - DC1)et pour mes oraux, un jury composé en général de chef de service et d'un universitaire pour le DC2 ! Alors, je n'ai pas été iméritante pour obtenir ce DEASS - surtout que la réforme n'est pas tjs au gout du jour pour certains jurys -.

Je ne jette pas aux recalés de 2011 mais il faut se poser des questions et se remettre également en question ... Le cru des jury 2011 n'a pas été plus sévères qu'à l'accoutumée !

Réponse à ASS4

Message non lu par Réponse à ASS4 » 25 sept. 2011 12:08

Il n'est pas question de niveau inférieur car vous n'avez pas obtenu le DEASS ! Votre jury (selon les DC que vous avez raté) a estimé que vous ne remplissiez pas les conditions de passage, idem pour le jury pleinier.

Répondre