Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

indemnisation formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

indemnisation formation

Message non lu par sam » 24 août 2011 23:09

bonsoir

mon cdd à l éducation nationale, en tant qu assistante d éducation se termine le 31 aout.

j ai besoin de quelques conseils quant au succession des étapes dans les démarches d indemnisation

est ce que c est comme cela que je dois procéder:

des que j ai le document de fin de contrat de mon travail, je m inscris à l anpe

au niveau des assedics je fais pareil ou pas.je m inscris le lendemain de la fin de mon contrat ???

A quel moment dois je révéler a l anpe que je vais faire une formation ass. et dois je le révéler ??

Et aux assedics je le leur dis ou pas ??

merci de me répondre car je suis perdue

sinon la bourse régionale ou départementale ne sont bien pas compatibles avec le chômage, c est cela.

et concernant la carte solidarité transport si je suis au chômage puis je espérer l avoir , ou avoir une réduction sur les transports?? car mon école est à paris et je vis ds le 95. et financièrement ayant à charge un enfant, il me sera difficile de payer chaque mois 100 euros de transport.

merci de me répondre

marie

Re: indemnisation formation

Message non lu par marie » 25 août 2011 18:31

sam,
assedics et anpe n'existent plus...c'est pôle emploi.
ton contrat prend fin le 31 aout 2011, tu appelles le 1er au 3949 ou tu vas sur le site internet pole emploi, tu t'inscris, et tu auras un rv. Dans les sept jours tu auras ton attestation employeur par ton clg/lycée. tu te rends à ton rv au pole, ça peut etre fin sept.avec tout les docs demandés..
la bourse regionale est cumulable, mais à mon avis tu depasses les plafonds, tu peux aller voir sur le site de ta region, "aide individuelle, aide formation".. et la bourse region est cumulable selon les regions.
pour les transports, pareil, va voir sur place, il y aun bien un espace carte? ou va voir les tarifs et carte sur le site, rien ne t'empeche d'aller te renseigner au pole emploi de ta ville...
voilà...

Florence

Message non lu par Florence » 26 août 2011 00:07

Bonjour Sam,

Il y a déjà de nombreux posts et fils de discussion ouverts sur ce sujet. En cherchant dans les sujets des 2 dernières pages, je suis sûre que tu trouverais plein d'infos !
La seule chose qui a changé depuis que certains sujets sont ouverts, c'est que l'ANPE est regroupée avec les Assedic sous l'appelation Pole Emploi, comme l'indique Marie.

sam

Message non lu par sam » 31 août 2011 19:49

bonsoir

merci à vous Marie et Florence pour vos réponses.

j ai effectivement trouvé des réponses à certaines de mes questions, mais quelques inquiétudes demeurent toutefois.

Mon contrat se termine aujourd'hui, je m inscris donc demain à pôle emploi sur internet.

j ai lu sur les anciens post que la date d inscription anpe (qui est validé que le jour de l'entretien) doit survenir avant l'entrée en formation, sinon on perd nos droits.

j entre en formation le 26 sept, et j ai peur de ne pas avoir de rdv anpe avant cette date.

Que dois je faire ? est ce que c est plus rapide d avoir un rdv anpe si je me déplace directement, au lieu de les appeler ou de faire l'inscription sur internet ?

il y a fusion des assedics et de l anpe.
je n ai donc rien a entreprendre au niveau des assedics. c est l'anpe qui se charge d ouvrir mes droits, c est cela?
j attends qu'ils me contactent??
Ou dois je emmener mon attestation employeur aux assedcis, vu que je l ai déjà reçu ?

excusez moi pour mes questions un peu naïves mais je suis perdue.

Marie

Message non lu par Marie » 31 août 2011 21:41

Je viens de lire ton post, inscris toi demain a la premiere heure a pole emploi via le site internet, c'est cette date la qui compte...
Je te reponds plus precisement demain..
L'iscription se fait uniquement par net ou par tel..

Florence

Message non lu par Florence » 31 août 2011 23:37

Je confirme les infos de marie : 1ère inscription obligatoire par téléphone (3949) ou Internet, aucune inscription sur place sans RDV.
Et je confirme : ce qui compte, c'est la date de pré-inscription (donc, demain), même si le RDV a lieu après l'entrée en formation, c'est pas grave --> l'inscription est validée définitivement lors du RDV, mais à la date de pré-inscription, à la seule condition de rapporter tous les doc demandés pour le jour du RDV = carte d'identité en cours de validité, carte vitale, RIB, justif domicile, et bien sûr, tous les odc liés à la fin de contrats et surtout attestation Assedic (et 13 dernières fiches de paie pour vérif)
Et dernière info : ex-ANPE + Assedic = Pole Emploi ... un vrai mariage d'amour :mdr!:

sam

Message non lu par sam » 01 sept. 2011 22:06

bonsoir

merci à vous deux pour vos réponses

j ai appelé ce matin, on m'a donné un rdv pour le 14 sept.
On m'a dit de venir avec les documents dont vous avez parlé sur les anciens post

le jour du rdv je leur dit que j ai passé un concours d'entrée en formation d'ass et que j ai été prise?? c'est bien ca??

sinon j'ai un problème quant au financement de la carte de transport. je ne peux pas payer 100 euros par mois (zone 1/4 banlieue paris) avec un enfant à charge avec les frais de la nounou...

pensez vous qu'en étant inscrit comme demandeur d'emploi, j aurai le droit à la carte solidarité transport?? soit à la gratuité de la carte soit à une réduction sur le prix du forfait navigo??

apparemment pour avoir la réduction sur le forfait navigo il faut que je soit chômeur titulaire de l allocation spécifique de solidarité (ass)

quelqu'un peut il me dire les conditions à remplir pour être titulaire de l'ass

en ayant le statut étudiant de la formation professionnelle (si c est bien ca) ne peut on pas avoir droit à une réduction sur les transports ???

Je suis perdue il me sera impossible de payer la carte 100euros tous les mois, il en va de ma formation

pouvez vous me dire les aides qui existent.

Pensez vous que je puisse exposer ce problème le jour de mon rdv à l anpe le 14.

Leur dire que j'ai trouvé une formation qui m'intéresse mais que je ne peux pas assurer les frais de transport. ??

marie

Message non lu par marie » 02 sept. 2011 08:54

sam,
ton premiere rv avec le POLE EMPLOI le 14, oui tu parles de ta formation après avoir régler le dossier adm. Ne sois pas en retard..n'oublie pas de doc, prends en plus si tu penses que ça te sera demandé, moi j'y suis allée avec ma caisse à papier :)
je ne vis pas à paris, je ne sais pas comment fonctionne les aides aux transports.. Ce qui est certains c'est que tu seras en ARE et non en ASS qui est une allocation que tu perçois qd tu as utilisé ts tes droits et sous certaines conditions, donc ASS n'est pas une piste, laisse tomber.
Oui tu pourras exposer ton pblm lors de ton rv, (prends une copie de ton acceptation à l'ecole), ils ont peut etre un dispositif d'aide pr les transports..je ne sais pas..

Florence

Message non lu par Florence » 02 sept. 2011 20:04

En fait, le 1er RDV se passe en deux temps :
- d'abord une partie administrative pour valider ton inscription, donc avec tous les doc demandés
- et tout de suite après, un 2ème temps (avec le même conseiller) pour parler de ton projet d'emploi. Et c'est là que tu diras qu'en fait, tu veux te réorienter, que tu as trouvé une formation, etc ...
Et tu demandes à remplir un dossier AISF pour bénéficier de tes indemnités chômage pendant la formation.

Concernant les aides au transport, il y a encore quelques années, elles étaient réservées aux formations courtes ( 1 an maxi), je ne sais pas si ça a changé. Donc, bien sûr pose la question.

Mais si Pole Emploi ne peut rien pour toi, pas de panique. car en fait, tu vas avoir un double statut : tu seras demandeur d'emploi en formation, mais en parallèle, ton école va te fournir une attestation de scolarité, et en principe, une carte d'étudiant. Moi, à 41 ans, j'avais une carte étudiante, lol ! Et j'ai pu bénéficier des réduc ciné, bowling, et inscription club sportif ! Donc, pourquoi pas sur les transports dans ta région ?? C'est à tenter ...

sam

Message non lu par sam » 02 sept. 2011 21:32

bonsoir

merci à vous Marie et Florence pour votre réactivité, et la clarté de vos explications
heureusement que vous êtes la!!!

sachez que je prends sérieusement note de ce que vous me dites, et que je vous tiendrez au courant le jour J

pour te répondre Florence oui en effet avec l'école j ai déjà un certificat de scolarité et j aurai le statut étudiant. mais j ai 31 ans, il me semble que la carte imagine R s'arrête à 26ans.

Enfin, je vais toutefois en faire la demande et je verrai bien si elle est acceptée.

Mille merci encore à vous deux. Ca fait chaud au coeur de voir une telle solidarité!!!
j espere rencontrer des poersonnes comme vous tout au long de ma formation et dans le cadre de mon travail ensuite. c'est tellement enrichissant!!

Répondre